Mohammed V : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MOHAMMED V - Roi du Maroc, Mohammed V est né le 10 août 1909 à Fès (Maroc). Il est mort le 26 février 1961 à Rabat (Maroc).

Biographie courte de Mohammed V - Mohammed V est imposé par la France au Maroc comme Sultan en 1927. Il coopère dans un premier temps avec la France mais refuse pendant la guerre d'appliquer les décrets antisémites du gouvernement de Vichy. Il prend encore plus de distance à partir de 1945 en se rapprochant du mouvement nationaliste de l’Istiqlal. Le gouvernement français réagit alors contre le Sultan, ce qui aboutit à sa déportation en Corse, puis à Madagascar en 1953. Devant la crise populaire violente qui s'ensuit alors au Maroc, les autorités françaises se voient contraintes de rappeler le Sultan, puis, en 1956 de prononcer l'indépendance du Maroc. Mohammed V devient ainsi l'année suivante roi du Maroc.

Mohammed V : dates clés

11 janvier 1944 : La création de l’Istiqlal
Allal el Fassi fonde le parti nationaliste de l’Istiqlal. Il est né de la scission du Comité d’action marocaine (1934) et mène un combat pour l’indépendance du Maroc. Il soutiendra Mohammed V jusqu’à la fin du protectorat français. Divisé en 1960, il donnera naissance à l’Union nationale des forces populaires, avant de se détacher du gouvernement d’Hassan II (1963). Il se ralliera finalement au régime au début des années 1980.
20 août 1953 : Le sultan du Maroc est renversé
Le sultan Mohammed V, en faveur de l'émancipation politique du Maroc, est destitué par le gouvernement français. Il sera exilé en Corse, puis à Madagascar, avec ses fils, dont le futur roi Hassan II. Mais, la population ne reconnaît pas la légitimité du nouveau souverain, Mohammed ben Arafa. En 1955, à la suite d'actes terroristes, la France se résignera à accepter le retour de Mohammed V qui régnera jusqu'à sa mort en 1961.
6 novembre 1955 : La France renonce au Maroc
Le président du Conseil Edgar Faure, reconnaît Mohammed Ben Youssef comme sultan du Maroc. Le gouvernement français renonce ainsi au protectorat qu'elle avait instauré dans le pays depuis 1912. Tiraillée entre les premiers signes de guerres d'indépendance en Afrique du nord, la France préfère consacrer ses forces armées pour l'Algérie. Le sultan Mohammed V rentrera au Maroc le 16 novembre et l'indépendance sera officiellement proclamée le 2 mars 1956.
2 mars 1956 : Fin du protectorat français au Maroc
Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie. En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc.

Autour du même sujet