Richard Coeur de Lion : biographie, mort, croisade, descendance

Richard Coeur de Lion : biographie, mort, croisade, descendance BIOGRAPHIE RICHARD COEUR DE LION - Roi d'Angleterre de 1189 à 1199, Richard Coeur de Lion a participé à la troisième croisade. Il est mort en France et enterré à Fontevraud. Son frère, Jean sans Terre, lui succède.

Qui est Richard Cœur de Lion ? - Richard Ier Cœur de Lion, ou Richard Ier d'Angleterre, est le fils d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II d'Angleterre. Sa mère a épousé le roi d'Angleterre en seconde noce après avoir été mariée presque quinze ans à Louis VII, le roi de France. Richard Cœur de Lion est né à Oxford en Angleterre le 8 septembre 1157, et cumule de nombreux titres, notamment ceux de duc de Normandie et d'Aquitaine, ou de comte de Poitiers et d'Anjou, avant d'hériter du trône d'Angleterre à la mort de son père en 1189. Féru de littérature, il est également connu pour avoir rédigé des textes et des poèmes en langue d'oc.

Pourquoi Richard Cœur de Lion est-il surnommé le "Poitevin" ?

Richard Ier d'Angleterre, surnommé aussi Richard Cœur de Lion suite à ses exploits lors des croisades, est le fils de la célèbre Aliénor d'Aquitaine qui fut reine de France avant de devenir celle de l'Angleterre. Mais le prince Richard n'est pas l'héritier des Plantagenêt, il a un frère aîné, Henri le Jeune. Pourtant sa famille possède un royaume tellement vaste (dont la moitié du Royaume de France) qu'il est très vite fait comte de Poitiers, puis duc d'Aquitaine. Le jeune Richard participe ensuite avec sa mère et ses frères à une rébellion contre le chef de famille, Henri II. Le roi d'Angleterre finit par soumettre ses fils et emprisonne sa femme, Aliénor d'Aquitaine, pendant quinze ans. Après cet épisode, Richard vit toujours sur ses terres françaises et lorsque son père décède en 1189 et qu'il monte sur le trône, il part pour mener la troisième croisade. Richard Cœur de Lion ne rentre qu'en 1194 en Angleterre. En 1199, il est de nouveau en France pour assiéger la forteresse de Châlus dans le Limousin. Le roi y trouve finalement la mort, touché par une arbalète. Richard Cœur de Lion est enterré à l'abbaye de Fontevraud. Aujourd'hui encore, son gisant y est exposé ainsi que ceux de ses parents : Henri II et Aliénor d'Aquitaine.

Comment Richard Cœur de Lion participe-t-il aux croisades ?

Bien qu'il soit roi d'Angleterre, Richard Cœur de Lion n'y séjourne que très peu, préférant consacrer une bonne partie de son existence à la croisade en Terre sainte. En 1190, il part faire la troisième croisade durant laquelle il signe un traité de paix en Sicile avant de conquérir Chypre et de se rendre à Acre en Terre sainte. Après d'âpres combats et des mois de siège, il met son neveu Henri II de Champagne à la tête d'Acre, et signe la paix avec Saladin. Il repart précipitamment vers l'Angleterre en 1192, soucieux des complots se tramant entre son frère Jean sans Terre et le roi Philippe Auguste. Sur le chemin du retour, Richard Cœur de Lion et ses hommes sont capturés près de Vienne par le duc d'Autriche, allié du roi de France, alors qu'ils se font passer pour des voyageurs anonymes. Sa mère paye une forte rançon pour les faire libérer, et Richard rentre enfin en Angleterre en 1194.

Comment est mort Richard Cœur de Lion ?

Après avoir mené de durs combats pour reprendre la Normandie, Richard Cœur de Lion entend parler d'un trésor conservé à Châlus-en-Limousin, et entreprend de mettre la main dessus. Il assiège donc le château de Châlus-Chabrol, en 1199, et c'est alors qu'il est touché par un carreau d'arbalète d'un tireur inconnu qui lui sera fatal. La gangrène finit par le gagner, et Richard Cœur de Lion décède des suites de cette blessure quelques jours plus tard, le 6 avril 1199, à Châlus dans le Limousin. Sa dépouille est enterrée dans l'abbaye de Fontevraud. Son gisant (sculpture surplombant sa tombe) y est toujours visible. N'ayant pas eu de descendance légitime, Richard Cœur de Lion laisse le trône d'Angleterre à son frère : Jean sans Terre.

Quels films parlent de Richard Cœur de Lion ?

Le roi Richard Cœur de Lion est présent dans un très grand nombre de films. En 1954, le film "Richard Cœur de Lion" est tourné avec David Butler à la réalisation. En 1968, c'est Anthony Hopkins qui incarne le jeune Richard dans le film "Le Lion en hiver". Mais c'est surtout la légende de Robin des Bois qui va mettre en valeur ce roi qui n'a régné qu'une dizaine d'année. Que ce soit dans le film "Robin des Bois, prince des voleurs" (avec Kevin Costner, Morgan Freeman et Sean Connery) ou dans le "Robin des Bois" de Disney, le roi Richard est prisonnier et son perfide frère, le prince Jean, fait régner la terreur sur l'Angleterre. Dans le "Robin des Bois" de Ridley Scott, l'histoire commence en revanche aux pieds du château de Châlus où Richard Cœur de Lion trouve la mort.

Richard Ier Coeur de Lion : dates clés

29 octobre 1187 : Appel à une troisième croisade
Malgré l’échec de la croisade précédente, le pape Grégoire VIII lance un appel à une nouvelle conquête de la Terre sainte. Il éveille ainsi l’enthousiasme de Frédéric Barberousse, à la tête du Saint Empire, rapidement suivi de Philippe Auguste, roi de France et de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. C’est ainsi qu’une immense armée prend le chemin de l’Orient. Toutefois, malgré l’ampleur de ces forces, la croisade ne rencontre pas le succès escompté. À peine arrivé en Asie Mineure, Barberousse sera emporté par les eaux du Cydnos. Philippe Auguste, quant à lui, ne tardera pas à abandonner ses projets, après avoir reconquis Saint-Jean-d’Acre en compagnie de Richard Cœur de Lion. Ce dernier poursuivra seul la reconquête, mais ne sera pas de taille pour reprendre Jérusalem.
6 juillet 1189 : Mort du premier souverain Plantagenêt d'Angleterre
Après dix ans de conflit de pouvoir avec ses fils Jean et Richard, Henri II d’Angleterre s’éteint à Chinon. Il a alors cédé le pouvoir à celui qui va devenir Richard Cœur de Lion lors d’un traité signé à Azay-le-Rideau. En constante lutte avec le roi de France Philippe Auguste lors de la fin de son règne, Henri II donna une place centrale à la Normandie et fut à l’origine de nombreuses réformes qui ont modernisé le royaume anglo-normand. Il est également connu pour l’assassinat de Thomas Becket.
3 septembre 1189 : Sacre de Richard "Cœur de lion"
Roi le 6 juillet 1189 après la mort d’Henri II, Richard Ier Cœur de Lion est couronné à Westminster le 3 septembre. Mais Richard Cœur de Lion est surtout préoccupé par les faits d’armes et décide un an plus tard de partir à la conquête de Chypre. Couronné de succès lors des Croisades notamment à Saint-Jean d’Acre, il subit aussi des revers comme à Jérusalem et se fait emprisonné lors de son retour en Europe par le duc Léopold V d’Autriche.
1192 : Richard Cœur de Lion renonce à Jérusalem
Parti en croisade en 1187, Richard Cœur de Lion doit renoncer à prendre Jérusalem. En effet, l’abandon inattendu du roi de France, Philippe Auguste, avec lequel il partageait les mêmes desseins, ne lui permet pas de s’emparer définitivement de la Ville sainte. Afin de préserver sa couronne, il ne peut se permettre de rester plus longtemps en Orient. Il décide donc de conclure un accord avec le sultan Saladin. Durant trois ans, la paix sera assurée et les pèlerins seront autorisés à fouler le sol de la précieuse Jérusalem.
6 avril 1199 : Mort de Richard Cœur de Lion
Libéré après le versement d’une rançon qui met l’Angleterre au bord de la faillite, Richard Cœur de Lion n’aura eu l’occasion de retourner dans son pays. Luttant contre le roi de France Philippe Auguste , notamment en Normandie où il construit sa forteresse de Château Gaillard, il est blessé lors du siège de Chalus dans le Limousin. Il meurt alors quelques jours plus tard sur les mêmes terres que son père, dix ans plus tard, à Chinon.

Roi