Roi Arthur : biographie d'un personnage de légende

Roi Arthur : biographie d'un personnage de légende BIOGRAPHIE DU ROI ARTHUR - Roi légendaire gallois, Arthur est selon la légende le seul chevalier étant parvenu à extraire l'épée d'Excalibur de la pierre. Retour sur son histoire.

Biographie courte du Roi Arthur - Personnage légendaire issu des romances du Moyen Âge, Arthur Pendragon serait né vers 470 à Tintagel (Angleterre) et mort vers 535 à Camlann (Royaume-Uni). Il aurait vécu aux V-VIème siècle. Selon la légende, il est le seul chevalier qui arriva à extraire l'épée Excalibur de la pierre dans laquelle elle se trouvait enfoncée, ce qui a légitimé son nouveau statut de roi des Bretons. Il laissera l'image d'un leader courageux et généreux, qui savait aussi faire régner l'égalité entre ses chevaliers. Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous. La légende du roi Arthur possède toujours actuellement un fort succès.

Origine des légendes arthuriennes

La légende du roi Arthur fait partie des romances médiévales. Elle est à la fois inspirée du folklore et est une invention littéraire, l'existence historique du roi Arthur n'est donc pas attestée. Les sources sont principalement des textes contradictoires rares, des chroniques et des annales. C'est grâce à l' "Historia Regnum Britanniae" (Histoire des rois de Bretagne), écrite par Geoffroy de Monmouth au XIIe siècle, que s'est développée la figure légendaire du roi Arthur.

Le souverain est décrit par Monmouth comme étant un roi qui établit un Empire (l'île de Bretagne, l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une partie de la Gaule). Il a la réputation d'être un homme fort, posé et garantissant la sécurité de ses sujets. Son prénom proviendrait de son étymologie. En effet, le nom celtique de l'ours est "artos", qui a deux significations : "ours" et "guerrier". De plus, l'ours est l'animal symbole de la royauté dans la civilisation celtique. L'ouvrage de Geoffroy de Monmouth, véritable succès à l'époque médiévale, a servi de base pour les histoires postérieures. Il existe donc plusieurs versions de l'histoire d'Arthur, les événements et personnages variant de texte en texte. Plusieurs écrivains ont voulu améliorer l'histoire légendaire du roi et de ses chevaliers. Ainsi sont apparus au fil du temps la Table ronde, les quêtes du Saint Graal, Excalibur et la romance entre Lancelot et Guenièvre, qui notamment cause la chute du royaume de Camelot. 

La légende du roi Arthur 

La légende du roi Arthur narre l'histoire du fils du roi breton Uther Pendragon et de son amante Ygern. Il naît à Tintagel, et est caché par Merlin, à cause de son statut de fils illégitime. Lors de sa majorité, son père étant déjà mort, il devient roi légitime des Bretons en libérant l'épée Excalibur du roc qui l'emprisonnait. Il s'entoure ensuite de chevaliers et épouse Guenièvre, la fille de Léodagan, l'un de ses alliés et roi de Carmélide. Le royaume de Camelot connaît une période prospère jusqu'à l'arrivée de Lancelot du lac, réputé être le meilleur chevalier du monde.

La décadence du royaume se fait au travers de l'adultère : Guenièvre et Lancelot sont amants et le roi Arthur s'éprend de l'enchanteresse Camille. En parallèle débute la quête du Graal. La relation entre Lancelot et Guenièvre entraîne Arthur dans un acte incestueux avec sa sœur Morgane, dont un garçon naît : Mordred. Après diverses batailles et réconciliations entre Arthur et Lancelot, ce dernier disparaît. Arthur reprend les conquêtes et confie le royaume à son fils. Mais le pouvoir plaît trop à celui-ci. A son retour en Bretagne, le roi doit ainsi combattre son propre fils lors de la bataille de Camlann. 

La mort du roi

Le roi Arthur voit sa fin lors de la bataille de Camlann contre son fils. Lors de ce combat tombent beaucoup de chevaliers de la table ronde. Le roi est mortellement blessé. Il somme donc l'un des survivants de jeter Excalibur dans un lac tout proche, puis une main féminine, sûrement la Dame du Lac, récupère l'épée. Le corps d'Arthur est emmené à Avalon (une île légendaire) par Morgane. Certains textes disent qu'il n'est pas mort et qu'il reviendra un jour. 

Le duo Arthur et Merlin

Dans les légendes arthuriennes, le roi Arthur est souvent accompagné de Merlin, un atout important. Cet acolyte, appelé Merlin l'Enchanteur, est un personnage légendaire, un magicien doué pour la métamorphose. Il tire son origine de la mythologie celtique galloise, qui s'est sûrement inspirée d'un druide divin. Dans la légende arthurienne, Merlin l'Enchanteur a été introduit par Geoffroy de Monmouth et Robert de Boron. Son rôle est clé : il permet la naissance du roi, son accession au pouvoir avec l'épreuve d'Excalibur et la formation de la Table ronde. Il est également conseiller du roi et de ses chevaliers en ce qui concerne les batailles et la quête du Graal. La fin de Merlin connaît plusieurs versions, mais la plus connue reste son enfermement dans une grotte ou une prison d'air scellée par un sortilège, par la fée Viviane dont il est tombé amoureux. 

Le roi Arthur dans l'histoire, différentes hypothèses 

L'histoire du roi Arthur est soumise à plusieurs hypothèses - galloise, romaine, syncrétique ou mythologique. Sa vie peut donc être interprétée et racontée de diverses façons.

  • L'hypothèse galloise défend le fait que le roi Arthur apparaît pour la première fois dans les légendes galloises, avant même que sa légende soit reprise dans les romans de chevalerie du XIIe siècle. De plus, Arthur serait né au Pays de Galles.
  • En ce qui concerne l'hypothèse romaine, selon certains universitaires, le roi Arthur a existé en la personne de différents romains, une hypothèse due à leurs noms qui sont semblables.
  • L'hypothèse syncrétique expose le fait que le patronyme "Arthur" était courant à l'époque celtique. Ainsi il peut désigner plusieurs chefs. De fait, la construction du personnage légendaire peut être un rassemblement de toutes ces vies.
  • Quant à l'hypothèse mythologique, Arthur serait selon elle un personnage mythologique, un demi-dieu celte incarné, comme le dieu de la mer Lir (supposé incarné par le Roi Lear). Le personnage d'Arthur peut donc s'insérer dans "la matière de Bretagne", qui réunit l'ensemble mythologique de Bretagne. 

Le roi Arthur dans la culture populaire

La légende du roi Arthur a inspiré beaucoup de créateurs contemporains dans le domaine de la littérature, du cinéma, de la télévision, de la bande dessinée, des jeux vidéos et des comédies musicales. En France, l'oeuvre contemporaine la plus connue est la série Kaamelott (2005-2009) de et interprétée par Alexandre Astier. Il y a également la comédie musicale "La légende du roi Arthur", avec le chanteur Florent Mothe dans le rôle-titre et les chanteuses Zaho et Camille Lou. A l'international, on peut citer les films "Monty Python : Sacré Graal !" en 1975, "Le Roi Arthur" incarné par Clive Owen en 2004, "Lancelot" en 1995 avec Sean Connery, et le Disney "Merlin l'Enchanteur" en 1963. Citons également le manga "Seven deadly sins", dans lequel la légende du roi Arthur possède une place importante. 

Le Festival du roi Arthur

Un festival portant le nom du roi Arthur existe. Il s'agit d'un festival de musique pour tous, lancé en 2010 à Bréal-sous-Montfort et se produisant en août. L'intitulé complet de l'événement est le "Festival du roi Arthur, un festival de légende". 

Roi