George VI : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE GEORGE VI - Roi d'Angleterre de 1936 à 1952, George VI est né le 1 janvier 1895. Il est mort le 1 janvier 1952.

George VI : dates clés

14 décembre 1895 : Naissance de George VI
Second fils du roi britannique George V, George VI hérite du trône suite à l'abdication, en 1936, de son ainé Edouard VII, qui favorise sa vie privée au coté de la controversée Wallis Simpson. Né le 14 décembre 1895, il devient le troisième monarque Windsor, le dernier empereur des Indes jusqu'en 1947, et le dernier roi d'Irlande jusqu'en 1949. Atteint d'un cancer des poumons, il décède en 1952, laissant le trône à sa fille Elisabeth II.
12 mai 1937 : Couronnement du roi George VI
George VI est couronné, le 12 mai 1937, roi du Royaume-Uni en l'abbaye de Westminster. George VI accède au trône suite à la mort de son père George V et à l'abdication précoce de son frère Édouard VIII. Il passe l'intégralité de la Seconde Guerre mondiale à Londres au palais de Buckingham malgré les bombardements aériens allemands. Son règne se termine à sa mort, le 6 février 1952.
3 juin 1937 : Edouard VIII renonce au trône par amour
L'ex-roi d'Angleterre, le duc de Windsor, se marie avec Wallis Simpson au château de Candé, près de Tours. En 1936, à la mort de son père le roi George V, Edouard VIII est couronné roi d'Angleterre. Mais, le roi est amoureux d'une roturière américaine divorcée deux fois, Wallis Simpson. Pour l'épouser, il abdique le 10 décembre 1936, en faveur de son frère, le duc d'York. Le couple, qui n'aura pas d'enfants, vivra en exil à Paris.
2 juin 1953 : Couronnement d'Elisabeth II
Elisabeth II, 27 ans, est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'abbaye de Westminster, à Londres. Elle succède sur le trône à son père, le roi George VI, mort seize mois plus tôt. La cérémonie est retransmise à la télévision en directe dans cinq pays d'Europe : l'Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. "La télévision, grâce au couronnement, a fait la conquête du grand public", lira-t-on dans Le Figaro du lendemain.

Roi

George VI : biographie courte, dates, citations

Sommaire George VI : dates clés George VI : dates clés 14 décembre 1895 : Naissance de George VI Second fils du roi britannique George V, George VI hérite du trône suite à l'abdication, en 1936, de son ainé Edouard VII, qui favorise sa...

Je gère mes abonnements push