Soliman le Magnifique : biographie courte de l'empereur ottoman

Soliman le Magnifique : biographie courte de l'empereur ottoman BIOGRAPHIE DE SOLIMAN LE MAGNIFIQUE. Sultan Ottoman et grand conquérant, Soliman le Magnifique est l'allié de François Ier contre Charles Quint.

Biographie courte de Soliman le Magnifique - Soliman Ier dit le Magnifique est né aux alentours du 6 novembre 1494 à Trébizonde, située dans l'actuelle Turquie. Après ses études, en 1520, il devient le dixième sultan ottoman. Admirateur d'Alexandre le Grand, il se lance dans de grandes campagnes militaires pour étendre l'Empire ottoman. En lutte contre Charles Quint, empereur du Saint-Empire, le sultan forme une alliance contre ce dernier avec François Ier, alors roi de France. Soliman le Magnifique instaure de nombreux changements législatifs et accompagne également l'âge d'or culturel ottoman. Il meurt le 6 septembre 1566 à l'âge de 72 ans. 

Jeunesse 

Né le 6 novembre 1494 à Trébizonde, Soliman est le fils de la sultane Ayse Hafsa Sultan. A l'âge de 7 ans, il étudie les sciences, l'histoire, la littérature, la théologie et la stratégie militaire à l'école de Topkapi à Constantinople. Nommé à 17 ans sultan de Kefe puis de Manisa, il devient le dixième sultan ottoman à la mort de son père Selim Ier en 1520, dont il était le seul fils encore en vie. Influencé par les conquêtes d'Alexandre le Grand, Soliman le Magnifique se lance dans de grandes campagnes militaires en Asie, en Afrique et en Europe, pour étendre l'Empire ottoman.

Portrait du sultan Soliman le Magnifique
Portrait du sultan Soliman le Magnifique ©  /SIPA

Campagnes militaires de Soliman le Magnifique

A la mort de son père, Soliman le Magnifique entreprend une série de conquêtes. Sa première campagne en Europe et la prise de Belgrade lui permettent de conquérir la Serbie en 1521. L'année suivante, le sultan déploie une flotte de 400 navires et de 100 000 hommes pour conquérir l'île de Rhodes. Après cinq mois de siège, Rhodes cède aux mains des Ottomans. Soliman Ier ne s'arrête pas là. Il part pour la Hongrie et bat l'armée hongroise le 29 août 1526 lors de la bataille de Mohács. Grâce à ses victoires en Europe, l'Empire ottoman devient alors la puissance dominante de la région.  

De 1533 à 1536, Soliman continue l'expansion vers l'est et se tourne vers la Perse, représentant une menace pour l'Empire ottoman. En 1535, Bagdad tombe et le sultan devient le successeur légitime des califes abbassides. Après de multiples campagnes au Moyen-Orient, Soliman se retire de la région. Soliman mène plusieurs campagnes dans l'océan Indien, s'emparant du Yémen. Les nombreux traités de paix qu'il signe avec Venise, la France ou le shah d'Iran permettent à son empire de prospérer.

Soliman le Magnifique et Charles Quint

L'Empire ottoman s'impose progressivement en Méditerranée, mais Soliman le Magnifique se heurte alors au Saint-Empire de Charles Quint et à son frère l'archiduc d'Autriche alors qu'il s'apprête à prendre Vienne. Charles Quint règne sur une grande partie de l'Europe et souhaite arrêter la progression des Ottomans en méditerranée et en Europe. Après ses victoires, Soliman le Magnifique arrive aux portes de Vienne en 1529. Il remonte le Danube et prend la ville de Buda, mais les Autrichiens, armés de 16 000 hommes infligent la première défaite à Soliman. En 1533, Soliman signe un traité de paix avec Ferdinand. En 1541, Charles Quint et ses troupes entrent une deuxième fois en conflit avec l'Empire ottoman, mais sont repoussés par Soliman.

Soliman le Magnifique et François Ier

Dans les années 1530, Soliman le Magnifique fait une alliance avec François Ier, roi de France. François Ier, prisonnier après la bataille de Pavie en 1525, n'hésite pas à se rapprocher des Ottomans pour contrer la puissance des Habsbourg. En 1538, l'alliance permet de battre les Habsbourg à Préveza et d'assurer le contrôle de la Méditerranée pendant plus de trente ans, jusqu'à la bataille de Lépante en 1571. 

Soliman le Législateur

Soliman, surnommé "le Magnifique" par les Occidentaux et "le Législateur" par les Turcs, entreprend de nombreuses réformes et unifie des lois dans son empire. Soliman réforme en profondeur les lois religieuses islamiques et s'attache à protéger les travailleurs chrétiens et les sujets juifs de l'empire. Amateur de poésie, il accompagne également l'âge d'or culturel ottoman. Le sultan participe à la transformation de la capitale, Istanbul, qui connait un essor commercial et culturel. Il construit la mosquée Süleymaniye, mosquée de Soliman et ordonne la construction de 300 édifices. 

Mosquée de Soliman à Istanbul
Mosquée de Soliman à Istanbul © FRILET/SIPA

Mort de Soliman le Magnifique 

Soliman le Magnifique meurt dans la nuit du 5 au 6 septembre 1566, la veille de la victoire ottomane lors du siège de Szigetvár, en Hongrie. Sa santé s'est dégradée pendant son voyage depuis Constantinople. Sa mort a été cachée pour ne pas affecter les troupes. Son décès est annoncé un peu plus d'un mois après. L'un des fils de Soliman le Magnifique et Roxelane monte sur le trône sous le nom de Sélim III et tue ses propres frères. A sa mort, les Ottomans construisent un tombeau sur place et y déposent son cœur. 

Qui est la femme de Soliman le Magnifique ?

Marié à deux femmes et père de huit enfants, Soliman le Magnifique a d'abord eu Mahidevran comme compagne. Ensemble, ils ont eu trois enfants, mais un seul a survécu. Le sultan tombe ensuite amoureux de Roxelane, une esclave de son harem. Elle gravit peu à peu les échelons et devient la favorite de Soliman. Le couple a cinq enfants. 

Soliman le Magnifique dans la culture

Soliman le Magnifique apparaît dans le court métrage Les Trois sultanes sorti en 2012. La même année, Secrets d'Histoire consacre un numéro sur le sultan, présenté par Stéphane Bern. Le documentaire retrace la vie de Soliman le Magnifique, de ses conquêtes, en passant par ses trésors et ses mosquées. Il revient également sur Roxelane, une esclave devenue l'épouse du sultan. 

Soliman le Magnifique : dates clés

22 septembre 1520 : Début du sultanat ottoman de Soliman le Magnifique
Suite à la mort de son père Selim Ier, Soliman Ier, dit "le Magnifique", monte sur le trône le 22 septembre 1520. Son règne fut marqué par un grand nombre de réformes législatives et par l'accès de l'empire ottoman au titre de grande puissance mondiale. Elargissant ses territoires grâce à de nombreuses conquêtes (Anatolie, Azerbaïdjan, Yémen), Soliman signe également de nombreux traités avec les rois de France et d'Espagne afin de consolider ses conquêtes.
20 décembre 1522 : Soliman le magnifique s'empare de Rhodes
Les soldats Ottomans emmenés par Soliman II dit le Magnifique, prennent la forteresse de Rhodes après cinq mois de siège. Les chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sont chassés de la battisse qui les abritait depuis deux siècles. L'île restera sous domination turque jusqu'en 1912.
29 août 1526 : Soliman le Magnifique bat les Hongrois
Poursuivant leur avancée dans les Balkans, les Turcs ottomans, sous la conduite de Soliman II le Magnifique, battent les Hongrois à Mohacs. Louis II Jagellon, le roi de Hongrie, meurt dans la bataille. Le royaume de Hongrie sera alors divisé en trois parties : la Hongrie royale des Habsbourgs, la Hongrie turque et la Transylvanie. Puis les Habsbourg reconquerront les plaines occupées par les Turcs ottomans en 1699.
4 février 1536 : François Ier s'allie avec Soliman le Magnifique
Le roi de France signe le traité dit "des capitulations" avec le sultan ottoman Soliman le Magnifique. En guerre contre l'empereur Charles Quint pour la possession de la Savoie et de Turin, François Ier compte sur cette alliance, inédite à l'époque entre une nation chrétienne et une nation musulmane pour affronter son ennemi sur le front de l'Europe centrale.
18 octobre 1552 : Soliman le Magnifique conquiert Timisoara
Cette date marque un tournant dans l'épisode qu'on appelle "la petite guerre de Hongrie". Alors que les Ottomans montrent un appétit féroce pour les terres hongroises et lorgnent sur Vienne, Ferdinand de Habsbourg réagit en attaquant la Transylvanie. L'initiative irrite Soliman le Magnifique. Il prend Timisoara mais échoue à conquérir Eger, vaincu par la résistance d'Etienne Dobo le 18 octobre 1552. Entre 1554 et 1556, le sultan convoque et dirige la diète de Transylvanie. Jean II et sa mère Isabelle gouvernent sous tutelle turque.
6 septembre 1566 : Décès de Soliman le Magnifique à 72 ans
Sûleyman ou Soliman dit "le Magnifique" meurt à Szigetvár, à 72 ans pendant une campagne militaire en Hongrie. Il était monté sur le trône ottoman à 26 ans, déjà à la tête d'un vaste empire. Il a entrepris pourtant une grande politique de conquêtes. En 1521, le jeune sultan prend Belgrade, puis Rhodes. En 1529, il attaque l'Autriche et assiège Vienne, sans succès. Il se retourne alors contre la Perse. En 1562, la puissance navale ottomane devient très importante. Les corsaires, dont Khayr al-Din dit Barberousse, occupent Tunis, Djerba, Nice et Aden. C'est sous Soliman, protecteur des arts et des lettres, que l'empire ottoman a connu la période la plus riche de son histoire. A la fin de son règne, ses fils entrèrent en conflit pour prendre sa succession. Il en fit exécuter deux et désigna le troisième comme héritier.
Autour du même sujet

Roi