Akhenaton : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE AKHENATON - Pharaon Aménophis IV, d'après le nom qu'il se donna, Akhenaton est né le 1 janvier 1372 av. J.-C.. Il est mort le 1 janvier 1354 av. J.-C.. A l'aide de son épouse Néfertiti, il tenta d'imposer un monothéisme reposant sur le culte du Dieu Aton (le Soleil).

Biographie courte de Akhenaton - Aménophis IV prend place sur le trône d'Egypte à la suite de son père, Aménophis III. Il épouse alors la splendide Néfertiti, avec laquelle il réforme le pays. Il impose en effet le culte du soleil en vénérant uniquement le dieu Aton. Il prend alors le nom d'Akhenaton et édifie une nouvelle capitale à Tell el-Armana, qu'il appelera Akhetaton. Il passera ainsi le reste de sa vie sur la voie du monothéisme et rendra hommage à son Dieu par l'art architectural. Les anciens cultes seront toutefois rétablis par son successeur, Toutankhamon.

Akhenaton : dates clés

1364 av. J.-C. : Aménophis IV, vers le monothéisme
Aménophis IV règne sur l’Égypte et bouleverse les croyances religieuses pratiquées jusqu’alors. En compagnie de sa belle Néfertiti, il interdira le culte du Dieu Amon afin que chacun se consacre exclusivement au Dieu soleil, Aton. Thèbes étant la capitale des pharaons et des prêtres d’Amon, il la transfèrera à Tell al-Amarna et prendra le nom d’Akhenaton.
1352 av. J.-C. : Néfertiti disparaît
Alors qu’elle régnait étroitement avec son époux, Akhenaton, Néfertiti quitte le pouvoir mystérieusement. Maintes fois représentée dans l’art égyptien, cette reine à la beauté époustouflante ne sera désormais plus jamais citée et sa tombe ne sera jamais découverte. Des millénaires plus tard, les spécialistes s’interrogeront encore sur cette disparition. Certains penseront qu’elle s’est simplement recluse dans un temple et d’autres qu’elle est morte subitement.
1347 av. J.-C. : Le règne du jeune Toutankhamon
Toutankhamon entre dans la lignée des pharaons égyptiens. Très jeune, il n’est pas en mesure d’exercer le pouvoir, ce qui profite au général Horemheb. Ce dernier poussera le Roi à restaurer le culte d’Amon et à réintégrer la capitale de Thèbes. Toutankhamon épousera sa sœur et mourra prématurément sans héritier. Son règne est insignifiant pour l’époque mais lorsque Howard Carter découvrira son tombeau en 1922, son nom se gravera dans toutes les mémoires.
7 décembre 1912 : Découverte du buste de Néfertiti
A Tell el-Amarna en Egypte, l'archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin. Néfertiti épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton régna au XIVème avant Jésus-Christ, son nom signifie "la belle est venue" en égyptien.

Autour du même sujet