Louis VII le Jeune : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LOUIS VII LE JEUNE - Roi de 1137 à 1180, Louis VII le Jeune est né le 1 janvier 1120. Il est mort le 18 septembre 1180 à Paris (France). Son divorce avec Aliénor d'Aquitaine amorça le Guerre de Cent Ans.

Biographie courte de Louis VII le Jeune - Louis VII le Jeune succède à son père sur le trône de France en 1137. Son royaume s'agrandit considérablement lorsqu'il épouse Aliénor d'Aquitaine, dont la dot se compose de territoires. Après quelques conflits avec la papauté et en Champagne, il se lance dans la seconde croisade en 1146. Son ministre Suger prend alors provisoirement les rênes du pays. Lorsque Louis VII revient en France, il décide de divorcer de son épouse qui se marie avec Henri Plantagenêt. Cette erreur fatale mènera à la guerre Cent ans.

Louis VII le Jeune : dates clés

11 juin 1144 : Consécration de la basilique de Saint Denis
Le chœur de la basilique de Saint-Denis, dédiée au premier évêque de Paris décapité par les Romains en 258, est solennellement consacré en présence du roi louis VII et de l'abbé Suger. La première église abbatiale de Saint-Denis fut élevée par sainte Geneviève au Vème siècle. Sous les Capétiens, elle devint nécropole royale. Le choeur de la basilique, avec ses chapelles rayonnantes et sa voûte en croisée d'ogives, marque la naissance d'un nouveau style architectural : l'art gothique.
19 décembre 1154 : Henri Plantagenêt roi d'Angleterre
A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne. Henri II réunit ses propres terres de Normandie, les comtés d'Anjou et du Maine aux possessions de son épouse pour former un royaume d'Angleterre puissant. Le monarque français règnera sur l'Angleterre jusqu'à son éviction du pouvoir par ses fils en 1181, 8 ans avant sa mort.
1 janvier 1163 : Début de la construction de Notre-Dame de Paris
C’est sous l'épiscopat de Maurice de Sully que débute la construction de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris. Louis VII le jeune et le Pape Alexandre III posent la première pierre, entamant ainsi des travaux qui dureront jusqu’en 1345.
1 novembre 1179 : Sacre de Philippe Auguste
Le fils de Louis VII est sacré roi de France en la cathédrale de Reims et prend le nom de Philippe II Auguste. Le cardinal archevêque de Reims Guillaume aux Blanches Mains, assure la cérémonie. Philippe Auguste commencera son règne moins d'un an plus tard, à la mort de son père.

Roi