Les Capétiens (987-1848) : la longue lignée de Hugues Capet

Les Capétiens (987-1848) : la longue lignée de Hugues Capet Au Xe siècle, le règne d'Hugues Capet a donné naissance à la dynastie des Capétiens directs. Quant aux Valois et aux Bourbons, il s'agit de lignées indirectes, mais toujours capétiennes.

Résumé des Capétiens - La dynastie des Capétiens commence avec le règne d'Hugues Capet en 987. Cette lignée de nouveaux souverains qui se succèdent de père en fils s'éloigne de l'ancien système féodal pour instaurer un système monarchique. Afin d'imposer leur pouvoir, les monarques ont le soutien de l'Eglise catholique. Ils repensent l'organisation du royaume avec la sollicitation de conseillers, une meilleure gestion administrative et la création des états généraux. La lignée des Capétiens directs règne pendant 300 ans.

En 1328, le décès de Charles IV marque une crise de succession. C'est le début du règne de la lignée indirecte des Capétiens. La maison des Valois accède au trône avec Philippe VI. Un grave conflit s'engage avec l'Angleterre : la guerre de Cent Ans. Les Valois, monarques puissants et réformateurs, sont à la tête du royaume de France, pendant près de 250 ans. A l'extinction de la lignée, la maison des Bourbons d'Henri IV leur succède à partir de 1589. Avec une coupure à la Révolution française et lors du règne de Napoléon Ier, les Capétiens règnent jusqu'en 1848, c'est-à-dire pendant plus de 800 ans.

Qui est Hugues Capet qui a donné son nom aux Capétiens ?

hugues capet
Portrait d'Hugues Capet © MARY EVANS/SIPA (publiée le 07/04/2023)

Fils de Hugues le Grand et d'Hedwige de Saxe, Hugues Capet naît aux alentours de 939-941. Il est issu de la dynastie des Ottoniens par sa mère et de celle des Robertiens par son père. A la mort de ce dernier, en 956, il hérite d'un patrimoine et d'un pouvoir importants. En 987, le jeune roi des Francs, Louis V, meurt sans héritier après une chute de cheval. Dernier des Carolingiens, son oncle Charles de Lorraine est exclu de la succession, et les grands du royaume élisent Hugues Capet comme le premier roi de la dynastie des Capétiens.

Le 3 juillet 987, Hugues Capet devient roi avec le soutien de l'Eglise. Le sacre a lieu à Reims par l'archevêque Adalbéron. Le règne d'Hugues Capet marque une évolution majeure dans la régence, en adoptant un système monarchique et non plus féodal. L'accession au trône est alors un droit héréditaire pour les héritiers masculins. Les élections impliquant les grands seigneurs sont une simple formalité. Contrairement à la période des Mérovingiens et des Carolingiens, on compte un seul roi unique à partir de la dynastie des Capétiens.

► Hugues Capet : biographie courte, dates, citations

Qui est Charles le Bel, le dernier capétien direct ?

Charles le Bel
Portrait de Charles le Bel © MARY EVANS/SIPA (publiée le 07/04/2023)

Fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre, Charles IV (ou Charles le Bel) accède au trône de France en 1322. Il ne règne que six ans avant de mourir d'une maladie. Il est le dernier roi de la lignée directe des Capétiens. Son décès entraîne une grave crise de succession, car il n'a pas d'héritier mâle. Une trentaine d'années plus tard, les juristes français font appel à la loi salique pour justifier la succession des rois Capétiens.

Selon la volonté de Charles le Bel, Philippe de Valois doit devenir roi de France. Ce neveu de Philippe le Bel avait déjà été choisi comme régent. Mais il existe également d'autres prétendants. C'est notamment le cas de Philippe d'Evreux, roi de Navarre et d'Edouard III, roi d'Angleterre. En raison d'une affiliation ou d'un lien de parenté par une femme, leur candidature est rejetée en vertu de la loi salique. Edouard III conteste la décision. Son désaccord est à l'origine d'un conflit qui deviendra la guerre de Cent Ans et qui durera plus de 116 ans, entre les royaumes de France et d'Angleterre.

Comment les rois capétiens réussissent-ils à imposer leur pouvoir royal ?

Les premiers rois de la dynastie des Capétiens sont considérés comme des rois faibles. Cela s'explique, entre autres, par un domaine royal restreint. Ce dernier s'étend, en effet, de Paris à Orléans. Par ailleurs, les seigneurs ont un pouvoir considérable et s'estiment maîtres de leur fief, sans avoir à rendre de comptes à une autorité supérieure. Cette tendance se perpétue du Xe au XIIe siècle. Afin d'imposer leur autorité à des seigneurs récalcitrants, les rois capétiens associent leur pouvoir à celui de Dieu, par le sacre. Les seigneurs sont tenus d'assister à la cérémonie. Leur simple présence induit qu'ils reconnaissent l'autorité et la puissance du roi. En d'autres termes, la dynastie des Capétiens gagne sa légitimité par le soutien de l'Eglise catholique.

Philippe le Bel
Portrait de Philippe le Bel © MARY EVANS/SIPA (publiée le 07/04/2023)

Quant au domaine royal, il s'agrandit. Pour ce faire, tout seigneur qui refuse de rendre hommage au roi se voit confisquer ses terres. Les Capétiens n'hésitent pas à affronter militairement les seigneurs récalcitrants, à racheter des terres à des vassaux, ou à former des alliances seigneuriales, en vue de récupérer les terres convoitées par le droit à l'héritage. Le pouvoir des Capétiens tient également à l'adoption d'un système monarchique et non féodal. La gestion administrative du royaume s'en retrouve grandement améliorée, tandis que le roi s'entoure de conseillers. On leur doit aussi la création des états généraux.

Ainsi, de nombreux monarques capétiens incarnent cette nouvelle puissance. On peut évoquer Philippe Auguste, qui a imposé son autorité sur la hiérarchie féodale, sans oublier ses conquêtes territoriales. Le règne de Philippe le Bel a marqué une prospérité et une puissance économique sans précédent. Louis IX (ou saint Louis) est un réformateur, qui instaure la présomption d'innocence et la justice royale, tout en interdisant les actes de vengeance et l'ordalie. Il est également à l'origine des 7e et 8e croisades. Quant à Charles VII, il maîtrise la révolte des seigneurs féodaux, et rétablit une économie vacillante avec la mise en place d'un impôt permanent.

Quelle est la différence entre la lignée directe et la lignée indirecte ?

La lignée directe des Capétiens désigne les rois qui règnent de père en fils. Cette période s'étend de 987, règne d'Hugues Capet, jusqu'en 1328, date de décès de Charles le Bel. En effet, toute la descendance mâle de Philippe le Bel s'éteint de 1314 à 1328. A la suite de cette crise de succession, la lignée indirecte des Capétiens accède au trône de France. Il s'agit des Valois. Cette maison descend aussi d'Hugues Capet. Cependant, Philippe VI (ou Philippe de Valois) est le fils de Charles de Valois qui ne fut pas souverain, mais frère et fils de roi.

L'accession au trône de Philippe VI de Valois est sujette à de nombreuses polémiques. La plus grande contestation provient d'Edouard III d'Angleterre, qui refuse la nomination d'un Valois à la couronne de France. Le souverain britannique use du prétexte pour satisfaire ses velléités territoriales. Une dizaine d'années plus tard, la guerre de Cent Ans éclate. Parmi les rois marquants de la lignée des Valois, on peut citer François Ier, Louis XI et Henri II.

La lignée indirecte des Capétiens se compose aussi de la maison des Bourbons, dont l'ascendance tient à Robert de France, dernier fils de Louis IX. Parmi les rois marquants de cette lignée, on peut s'attarder sur Henri IV, qui mit fin aux guerres de Religion, minant le royaume de France. On doit aux Bourbons la consolidation de la monarchie absolue, notamment grâce à la politique de Louis XIII. Le règne de Louis XIV est également majeur dans l'histoire de France. Louis-Philippe fut le dernier Bourbon à monter sur le trône lors de la monarchie de Juillet.

Quelle est la liste des rois capétiens ?

Voici une liste des rois capétiens de la lignée directe, ainsi que leurs dates de naissance et de mort :

  • Hugues Capet (939-941 – 996) ;
  • Robert II le Pieux (972 – 1031) ;
  • Henri Ier (1008 – 1060) ;
  • Philippe Ier (1052 – 1108) ;
  • Louis VI le Gros (1081 – 1137) ;
  • Louis VII le Jeune (1120 – 1180) ;
  • Philippe II Auguste (1165 – 1223) ;
  • Louis VIII le Lion (1187 – 1226) ;
  • Louis IX (saint Louis) (1214 — 1270) ;
  • Philippe III le Hardi (1245 – 1285) ;
  • Philippe IV le Bel (1268 – 1314) ;
  • Louis X le Hutin (1289 – 1316) ;
  • Jean Ier le Posthume (1316 – 1316) ;
  • Philippe V le Long (1293 – 1322) ;
  • Charles IV le Bel (1294 – 1328).

La liste des rois capétiens de la lignée indirecte des Valois :

  • Philippe VI de Valois (1293 – 1350) ;
  • Jean II le Bon (1319 – 1364) ;
  • Charles V le Sage (1338 – 1380) ;
  • Charles VI le Fol (1368 – 1422) ;
  • Charles VII le Victorieux (1403 – 1461) ;
  • Louis XI de France (1423 – 1483) ;
  • Charles VIII l'Affable (1470 – 1498) ;
  • Louis XII (1462 – 1515) ;
  • François Ier (1494 – 1547) ;
  • Henri II (1519 – 1559) ;
  • François II (1544 – 1560) ;
  • Charles IX (1550 – 1574) ;
  • Henri III (1551 – 1589).

La liste des rois capétiens de la lignée indirecte des Bourbons :

La BNF vous propose cette généalogie des Capétiens, datant du XVIIe siècle : des ascendants de Hugues Capet jusqu'à Louis XIII :

Les dates clés des Capétiens

3 juillet 987 — Sacre d’Hugues Capet
Après son sacre à Reims par l’archevêque Adalbéron, Hugues Capet devient roi de France. Il est ainsi le premier souverain d’une nouvelle dynastie royale : les Capétiens. La lignée directe règne sur le royaume de France pendant 300 ans.
24 octobre 996 — Mort d’Hugues Capet
A proximité de l’abbaye de Saint-Martin de Tours, Hugues Capet meurt en 996, à l’âge de 55 ans. Il règne sur le royaume de France pendant un peu plus de neuf ans. Grâce à la primogéniture, son fils Robert le Pieux, hérite du trône.
20 juillet 1031 — Mort de Robert II Le Pieux
Le roi de France Robert II Le Pieux meurt à Melun à 61 ans. Fils d’Hugues Capet, il est le deuxième roi capétien de France. Son règne, long de 35 ans, restera marqué par l’annexion de la Bourgogne. Robert II est inhumé à côté de son père, devant l’autel de la Trinité de la basilique Saint-Denis. Son fils, Henri Ier lui succède.
1er novembre 1179 — Sacre de Philippe Auguste
Supervisé par l’archevêque de Reims, Guillaume de Champagne, le sacre de Philippe II Auguste a lieu à la cathédrale de Reims. Ce dernier est le premier souverain de l’histoire à porter le titre de roi de France.
juillet 1223 — Mort de Philippe II Auguste
Après un règne de 43 ans, Philippe II Auguste meurt à l’âge de 58 ans, des suites d’une longue fièvre. Il est transporté jusqu’à Saint-Denis où l’on adopte une nouvelle cérémonie royale pour ses funérailles. Puis Louis VIII, son fils, accède au trône.
29 novembre 1226 — Sacre de Louis IX
Louis IX accède à la couronne de France après le décès de son père, Louis VIII. Ses premières années de règne se font sous la régence de Blanche de Castille, sa mère. Son règne est marqué par deux croisades et de nombreuses réformes.
25 août 1270 — Saint Louis s’éteint à Tunis
Pendant la 8e croisade, Louis IX meurt de la dysenterie. En l’espace de 44 années de règne, il impose l’image d’un souverain réformateur, juste et pieux, d’où sa canonisation par l’Eglise catholique, en 1297.
6 janvier 1286 — Sacre de Philippe IV le Bel
Le nouveau roi de France reçoit l’onction du sacre à Reims, à 18 ans. Il régnera pendant 29 ans. Grâce à son mariage avec Jeanne de Navarre, en 1305, il deviendra roi de France et de Navarre.
29 novembre 1314 — Mort de Philippe le Bel
Philippe le Bel meurt à la suite d’une chute de cheval. On ignore s’il s’agit d’un accident ou d’une maladie. Il décède à Fontainebleau, après un règne de près de trente ans. Louis X, son fils, accède au trône, mais meurt prématurément à l’âge de 27 ans.
3 janvier 1322 — Mort de Philippe V
Après cinq ans et demi de règne, le roi Philippe V le Long meurt à 28 ans. Il n’a aucun héritier mâle. Marié à Jeanne de Bourgogne, il n’a eu que quatre filles. C’est donc son frère Charles IV le Bel qui lui succède en tant que roi de France et de Navarre.
1er février 1328 — Mort de Charles IV le Bel
Charles IV décède sans donner un descendant masculin au trône. La lignée directe des Capétiens s’éteint, ce qui provoque une crise de succession qui est, elle-même, à l’origine de la guerre de Cent Ans.
8 avril 1364 — Mort de Jean II le Bon
Jean II le Bon décède alors qu’il se trouvait en Angleterre, en vue de négocier un accord de paix avec Edouard III. Il avait 45 ans. Son fils, Charles V dit "le Sage", devient à son tour roi de France.
12 septembre 1494 — Naissance de François Ier
Le fils de Charles de Valois, François Ier, voit le jour à Cognac. Il accède au trône à l’âge de 19 ans. Surnommé le père et le restaurateur des lettres, il est à l’origine de nombreux projets culturels et architecturaux, comme la construction du château de Chambord.
8 janvier 1499 — Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne
Le roi de France Louis XII se marie avec Anne de Bretagne, la veuve de Charles VIII. Le duché de sa femme demeure néanmoins indépendant. La Bretagne fait l’objet d’un rattachement à la France, en 1532.
1er janvier 1515 — Mort de Louis XII
A 53 ans, Louis XII décède à la suite de complications médicales. Il n’a pas de descendance mâle. Après son inhumation aux côtés d’Anne de Bretagne, François Ier lui succède sur le trône de France.
25 janvier 1515 — Sacre de François Ier
A la suite du décès de son cousin, Louis XII, François Ier devient roi de France. La cérémonie du sacre se déroule à Reims. Dans la dynastie des Capétiens, il appartient à la lignée des Valois — Angoulême.
31 mars 1519 — Naissance d’Henri II
Fils de la reine Claude de France et du roi François Ier, Henri II voit le jour à Saint-Germain-en-Laye. Dès son enfance, il possède le titre de duc d’Orléans. Il accède au trône en 1547.
31 mars 1547 — Mort de François Ier
Au château de Rambouillet, François Ier meurt d’une septicémie à l’âge de 52 ans. Ses funérailles s’étendent sur une période de 2 mois. Il est ensuite inhumé à l’abbaye royale de Saint-Denis. Son fils Henri II lui succède.
19 septembre 1551 — Naissance d’Henri III
Né Alexandre Edouard, Henri III est le fils de Catherine de Médicis et d’Henri II. S’il devient roi de Pologne en 1573, il doit accéder aux responsabilités du trône de France après le décès de son frère, Charles IX.
10 juillet 1559 — Mort d’Henri II
Lors d’un tournoi de chevalerie, Henri II est grièvement blessé à l’œil. Il reçoit les soins du chirurgien Ambroise Paré. Cependant, le roi de France décède à l’âge de 40 ans. Il est inhumé le 13 août 1559, à Saint-Denis.
13 février 1575 — Sacre d’Henri III
Alors roi de Pologne, Henri III apprend le décès de son frère Charles IX le 30 mai 1574. Pendant son voyage de retour, Catherine de Médicis assure la régence. Henri III est ensuite sacré roi de France à Reims.
1er août 1589 — Henri III assassiné
Jacques Clément, moine fanatique, assassine Henri III. Avant de mourir, il désigne Henri de Navarre en tant que successeur au trône de France. Ce dernier devient Henri IV et marque le début du règne des Bourbons.
18 août 1572 — Mariage d’Henri de Navarre et de la reine Margot
Le mariage entre Henri IV et Marguerite de Valois (la reine Margot) est organisé pour réconcilier catholiques et protestants. Pourtant, les guerres de Religion se poursuivent, notamment avec le massacre de la Saint-Barthélemy.
25 juillet 1593 — Henri IV se convertit
Henri IV se convertit au catholicisme, délaissant ainsi sa foi protestante. Au 27 février 1594, il est sacré roi de France, lors d’une cérémonie à Chartres. Il s’agit du premier souverain de la lignée indirecte des Bourbons.
27 février 1594 — Sacre d’Henri IV
La cathédrale de Chartres est le lieu du sacre d’Henri de Navarre, en tant que roi de France. Il n’a pas la possibilité de se rendre à Reims, car la ville est sous l’autorité des Guise. En 1595, Henri IV reçoit l’absolution du pape.
27 septembre 1601 — Naissance de Louis XIII
Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII naît à Fontainebleau. Il est seulement âgé de 9 ans lorsque son père meurt assassiné, en 1610. Marie de Médicis devient la régente du royaume de France.
14 mai 1610 — Henri IV est assassiné par Ravaillac
François Ravaillac assassine Henri IV alors que ce dernier était en déplacement dans les rues de Paris. Par la suite, Ravaillac est condamné à l’écartèlement. L’exécution a lieu place de Grève, à Paris.
28 novembre 1615 — Mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche
A la suite des accords de Fontainebleau du 22 août 1612, Louis XIII se marie avec Anne d’Autriche. La cérémonie a lieu à Bordeaux lorsque les jeunes époux sont âgés de 14 ans. Cette union donne naissance à Louis XIV.
11 novembre 1630 — Journée des dupes
A la suite d’une dissension entre le cardinal de Richelieu et Marie de Médicis, Louis XIII évince sa mère du pouvoir. Le roi de France conserve les services du cardinal, tandis que la reine mère part au château de Compiègne.
5 septembre 1638 — Naissance de Louis XIV
Louis XIV voit le jour en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Le futur souverain de France n’a que 5 ans lorsque son père décède en 1643. Anne d’Autriche devient la régente du royaume, tandis que le cardinal Mazarin assure l’éducation de Louis XIV.
9 juin 1660 — Louis XIV épouse Marie-Thérèse
Louis XIV épouse Marie-Thérèse d’Autriche. La cérémonie a lieu à Saint-Jean-de-Luz, en Aquitaine. Ce mariage permet d’instaurer une paix provisoire entre la dynastie des Bourbons et celle des Habsbourg.
9 octobre 1683 — Louis XIV épouse Madame de Maintenon
Après le décès de son épouse, Louis XIV se marie avec Françoise d’Aubigné. Celle-ci est responsable de la création d’une école pour jeunes filles nobles et infortunées, à Saint-Cyr.
15 février 1710 — Naissance de Louis XV
Louis XV voit le jour en 1710, à Versailles. A peine âgé de 15 ans, il devient roi de France. Philippe d’Orléans est désigné pour assurer la régence du royaume de France. Il occupe cette fonction jusqu’en 1723.
18 février 1712 — Mort du dauphin Louis de France
Le petit-fils du roi Louis XIV, héritier de la couronne depuis la mort de son père, le 14 avril 1711, meurt à Versailles, frappé par l’épidémie de rougeole. A deux ans, son fils, le futur Louis XV devient dauphin à son tour. Il montera sur le trône de France trois ans plus tard.
1er septembre 1715 — Le Roi-Soleil s’éteint
A l’âge de 76 ans, Louis XIV meurt de la gangrène, au château de Versailles. Son règne (près de 72 ans) est considéré comme l’un des plus longs de l’histoire de France. Il est inhumé à la basilique Saint-Denis.
23 août 1754 — Naissance de Louis XVI
Né Louis-Auguste, Louis XVI voit le jour en 1754, à Versailles. Il a le titre de duc de Berry. A l’âge de 11 ans, il perd son père, Louis de France. Il devient roi de France en 1774. Il s’agit du dernier souverain avant la Révolution française.
16 mai 1770 — Louis XVI épouse Marie-Antoinette
En 1770, Louis XVI épouse Marie-Antoinette, respectivement à l’âge de 16 et 14 ans. Ce mariage a pour objectif principal de consolider l’alliance entre le royaume de France et l’empire d’Autriche.
10 mai 1774 — Mort de Louis XV
En 1774, Louis XV décède de la variole, à Versailles. Il est alors âgé de 69 ans. Son règne est essentiellement marqué par sa contribution aux arts, à la culture, ainsi qu’à la philosophie. Cependant, il ne modernise pas le pays.
10 mai 1774 — Louis XVI, roi de France
Louis XVI devient roi de France en 1774. On lui doit notamment les cahiers de doléances, qui permettaient de donner la parole au peuple. Cependant, il doit faire face à une crise économique sans précédent.
11 juin 1775 — Sacre de Louis XVI
Monseigneur de La Roche-Aymon, archevêque de Reims, sacre Louis XVI roi de France. La cérémonie se déroule dans la cathédrale de Reims. Le règne du souverain est amené à durer pendant quatorze années.
17 novembre 1755 — Naissance de Louis XVIII
Louis XVIII naît en 1755. Son frère, Louis XVI, meurt guillotiné lors de la Révolution française. Sous la période de la Restauration, il est fait roi de France en 1814. Il décède en 1824 sans laisser de descendance.
9 octobre 1757 — Naissance de Charles X
Frère de Louis XVI et de Louis XVIII, Charles X voit le jour en 1757, à Versailles. Il devient roi de France en 1827, après le décès de Louis XVIII. La révolution de juillet 1830 l’évince du pouvoir. Il meurt le 6 novembre 1836, en Autriche.
16 septembre 1824 — Mort de Louis XVIII
Atteint d’une gangrène infectieuse au niveau des jambes, Louis XVIII meurt le 16 septembre 1824. Charles X, son frère, lui succède sur le trône de France. Toutefois, il ne règne que durant six ans, avant la révolution de juillet 1830.
29 mai 1825 — Charles X couronné à Reims
Le sacre de Charles X a lieu en 1825, au sein de la cathédrale de Reims. Son règne est marqué par plusieurs tentatives à revenir sous le régime de la monarchie absolue. Il est contraint d’abdiquer en 1830 et de s’exiler en Autriche.
6 novembre 1836 — Mort de Charles X
Alors qu’il séjourne au monastère de Gorizia, en Slovénie, Charles X décède du choléra en 1836. Il avait 79 ans. Il est ensuite inhumé sous l’église de l’Annonciation de Kostanjevica, commune également située en Slovénie.
Autour du même sujet

Moyen-Age