Bataille d'Hastings : victoire de Guillaume le Conquérant en 1066
En 1066, les forces normandes de Guillaume le Conquérant s'opposent aux troupes saxonnes d'Harold II. Vainqueurs, les Normands s'emparent alors de l'Angleterre et Guillaume Ier monte sur le trône.
Résumé de la bataille d'Hastings - Prétendant à la couronne d’Angleterre, Guillaume le Conquérant embarque à la fin du mois de septembre 1066 pour l’Outre-Manche, afin de faire valoir ses droits. Il s'y rend accompagné d’une armée, car un autre prétendant, choisi par les grands du royaume, s'est déjà attribué la couronne. Il s'agit d'Harold Godwinson, comte de Wessex. Pourtant, avant sa mort, le roi Edouard le Confesseur avait désigné Guillaume, en tant que son cousin, comme successeur. L’expédition de Guillaume est audacieuse et constitue une date décisive dans la conquête normande de l’Angleterre ainsi que dans l’histoire du pays.
Pourquoi la bataille d’Hastings a-t-elle eu lieu ?
La bataille d’Hastings s’inscrit dans le cadre d'une crise de succession qui agite l’Angleterre à la fin du XIe siècle. En effet, le roi Edouard le Confesseur meurt sans héritier. Plusieurs prétendants au trône sont alors possibles :
- Harald Hardrada, roi de Norvège,
- Guillaume, duc de Normandie, (cousin d’Edouard le Confesseur),
- Edgar Atheling, petit-fils du roi anglais Edmond II (cousin d’Edouard et Guillaume),
- Harold Godwinson, comte de Wessex.
Edouard le Confesseur a désigné lui-même Guillaume comme son successeur, et le roi de Norvège ainsi qu’Edgar Atheling se rangent à son opinion. C’est pourtant Harold Godwinson qui est couronné au lendemain de la mort d’Edouard le Confesseur. La rivalité entre les aristocraties anglo-saxonne et normande est à son comble. Guillaume le Conquérant s’emploie alors à convaincre un maximum de partisans, y compris le pape Alexandre II. Il noue une entente étroite avec le roi de Norvège, qui le précède en Angleterre et facilite son arrivée sur le territoire. En effet, la bataille de Stamford Bridge entre Harold et Harald, le 25 septembre 1066, affaiblit les troupes du premier, qui doit partir à marche forcée à la rencontre de Guillaume dans le Sussex. Bien que les Norvégiens se soient fait écraser, ils ont préparé le terrain à Guillaume, dont les troupes ont eu le temps de débarquer tandis que celles d'Harold étaient en plein combat.
Comment la bataille d’Hastings s’est-elle déroulée ?
La bataille d’Hastings a eu lieu le 14 octobre 1066 et a duré toute la journée. Si le nombre des soldats est relativement similaire dans les deux camps, les troupes anglaises sont moins bien armées et organisées. Cependant, elles bénéficient de l’avantage de la hauteur. Elles se situent en effet sur une crête, sur la colline de Caldbec. Une rangée de boucliers protège leur ligne de front tandis que des bois assurent leur sécurité sur les flancs. A leurs pieds, des marécages et un cours d’eau. Ils adoptent une position défensive tout au long de la bataille, qui mettra les Normands en grande difficulté.
Du côté de Guillaume de Normandie, les troupes sont soigneusement disposées, avec une première ligne d’archées, des troupes à pied et enfin, trois escadrons de cavalerie. Son armée regroupe des Bretons, des Flamands, des Français, des Normands… Si les archers ont bien joué leur rôle en entamant les rangs trop serrés d’Harold, c’est la cavalerie qui rencontre des difficultés. En effet, les chevaux s’enlisent dans les marécages. Guillaume alterne toute la journée entre tirs des archers et charges de cavalerie. L’armée normande croit, un moment, que Guillaume a été tué, entraînant une première déroute qui oblige Guillaume à ôter son casque et à parcourir le champ de bataille, afin de se faire reconnaître par ses troupes.
Au cours de la bataille, les deux frères d’Harold sont tués, puis Harold lui-même en fin d’après-midi, après avoir été blessé. Cela n’empêche pas les Saxons de prolonger le combat jusqu’au soir, avant de se disperser.
Qui sont les belligérants de la bataille d’Hastings ?
Lors de la bataille d’Hastings, deux camps s’opposent. Les troupes saxonnes sont menées par Harold Godwinson, alors roi d’Angleterre. Face à elles, se trouve l’armée de Guillaume de Normandie, venue conquérir le royaume d’Angleterre qu’Edouard le Confesseur lui avait officiellement cédé, composée de Normands, mais aussi de Bretons, Francs, Picards et Flamands. Le duc de Normandie a placé les Bretons sur la gauche tandis que les Normands sont au centre et que Francs et Flamands tiennent la droite.
Au départ, sur la côte normande, l’expédition de Guillaume le Normand compte 1 000 navires, capables de transporter environ 8 000 hommes, dont 1 000 archers, 4 500 fantassins et 2 500 chevaliers et 5 000 chevaux, ainsi que leur équipement (seuls les archers n’ont pas d’armure ou presque). Sur la colline de Caldbec, les troupes normandes trouveront également un contingent d’environ 8 000 hommes qui les attend. Ce sont essentiellement des fantassins. Certains sont expérimentés, comme les housecarls qui manient la hache scandinave et sont des professionnels. D’autres moins, comme le fyrd, un groupe composé de paysans capables de tout pour leur roi.
Les forces en présence ne sont pas non plus dans le même état de fatigue. Celles de Harold Godwinson viennent de faire 20 kilomètres à marche forcée tandis que celles du duché de Normandie sont fraîches. En outre, Guillaume a fait monter un fort en bois à Hastings, qu’il avait transporté par navire, au sommet d’une butte qu’il a fait édifier. Il a également fait entourer l’ensemble de profonds fossés.
Qui a gagné la bataille d’Hastings ?
Les Anglais sont essentiellement armés de haches à deux mains, de projectiles divers et sont surtout à pied. A la tête du duché de Normandie, Guillaume possède des chevaux et des arcs longs. Malgré cet avantage, les troupes normandes sont malmenées et Guillaume est à deux doigts de la défaite au cours de la matinée. Si l’armée normande parvient à reprendre l’avantage, c’est grâce à la stratégie mise en place par Guillaume de Normandie. D’après la disposition de ses troupes, la première tactique consistait à affaiblir l’ennemi par des volées de flèches intenses, puis enfoncer le clou par une vague de fantassins et pénétrer les brèches ainsi créées avec la cavalerie. Les Anglais résistent cependant mieux que prévu et Guillaume de Normandie doit feindre par deux fois la retraite pour inciter les Anglais à poursuivre son armée en quittant leur position avantageuse. Les Normands se retournent alors par surprise afin de les occire.
Le roi Harold est tué au cours de la bataille en fin d’après-midi, mais les circonstances exactes sont controversées. Selon les sources, il aurait été vaincu par Guillaume de Normandie en personne, par quatre chevaliers ou par une flèche dans l’œil droit. Les Normands sortent finalement vainqueurs de cette bataille. C’est une victoire décisive, car le royaume d’Angleterre se retrouve à nouveau sans roi et Guillaume de Normandie n'a plus de concurrent légitime pour le trône.
Le nombre de victimes est difficile à estimer. Selon les auteurs, il tournerait autour de 5 500 dans les deux camps tandis que pour d’autres, il serait de 2 000 chez les Normands et le double chez les Anglais.
Quelles sont les conséquences de la bataille d’Hastings ?
Après la bataille d’Hastings, Guillaume poursuit sa conquête de l’Angleterre. Il ne rencontre pas de véritable opposition jusqu’à ce qu’il atteigne Londres. L’entrée dans la ville est compliquée, mais il parvient à se faire couronner roi d’Angleterre le 25 décembre 1066, dans l’abbaye de Westminster. La résistance anglaise se fait cependant sentir durant de nombreuses années après le couronnement de Guillaume et le jeune Edgar Atheling n'y est pas étranger. Des révoltes anglaises agitent Exeter et la Northumbrie. Le fils d’Harold tente de reconquérir le trône, au point que Guillaume le Conquérant se lance dans la dévastation du nord de l’Angleterre, à la fin de 1069 et début 1070, au terme de laquelle il parvient enfin à achever sa conquête de l’Angleterre. Le Yorkshire et la Mercie furent les régions les plus atteintes. Le nord de l’Angleterre restera pauvre et dépeuplé jusqu’à la fin du Moyen Age. Le premier roi anglo-normand eut également à lutter contre Hereward l’Exilé, qui soutint un siège désespéré sur l’île d’Ely, en 1070.
Comment la Tapisserie de Bayeux représente la bataille d’Hastings ?
Toile de lin tissée de broderies de laine, la Tapisserie de Bayeux représente les préparatifs de Guillaume de Normandie ainsi que la bataille d’Hasting. Réalisée une ou deux décennies après la bataille, elle est constituée de plus de 600 personnages et près de 560 animaux. Elle aurait été commanditée par l’évêque Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle met en avant les faits d’armes des troupes normandes. C'est un rare témoin de l’art roman profane.
En 58 scènes et sur près de 70 mètres de long, la Tapisserie de Bayeux raconte la succession d’Edouard le Confesseur. Le récit commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre envoie Harold Godwinson, son beau-frère, en Normandie annoncer à Guillaume le Conquérant qu’il lui propose de prendre sa succession le moment venu. On y voit donc Harold prendre la mer, donner un message à Guillaume, se faire couronner, ainsi que diverses batailles. Le récit prend fin avec la dispersion des troupes anglaises à Hastings, en octobre 1066. Cependant, la tapisserie est inachevée.
La bataille d'Hastings selon Georges Mathieu
En 23 juin 1956, c'est un peintre français qui met à nouveau à l'honneur cette bataille dans une rue de Londres. Père de l'Abstraction lyrique, Georges Mathieu a peint la bataille d'Hastings avec son style inimitable. Il s'agit d'une toile de grande dimension (5m x 2m) qui a été réalisée en moins de deux heures.
Le 23 juin 1956 dans une rue de Londres, Georges Mathieu peint la Bataille de Hastings, une toile de 5 m par 2 m. La peinture est à peine sortie du tube ou brossée dans un geste puissant, la touche impulsive, rapide. Il est le premier à faire descendre lart pictural dans la rue. pic.twitter.com/Ud5mIqtHQ3
— Georges Mathieu (@OfficielMathieu) February 21, 2021
Les dates clés de la bataille d'Hastings
- 29 septembre 1066 — Guillaume le Conquérant envahit l’Angleterre
- Après des mois passés à rassembler une flotte et à convaincre ses alliés du bien-fondé de son expédition, Guillaume de Normandie débarque dans la baie de Pevensey, dans le Sussex, en Angleterre, presque un mois après les troupes du roi de Norvège.
- 14 octobre 1066 — Bataille d’Hastings
- Opposant l’usurpateur (Harold) au bâtard (Guillaume), la bataille voit s’affronter un nombre d’hommes similaire et se solde par la victoire des Normands, qui peuvent alors progresser vers Londres. Harold et ses frères sont tués dans la bataille.
- 25 décembre 1066 — Guillaume le Conquérant devient roi d’Angleterre
- Guillaume, désormais surnommé le Conquérant, est couronné dans l’abbaye de Westminster. Il introduit alors en Angleterre le régime seigneurial français et devient l’un des souverains les plus riches d’Occident.
- 14 juillet 1077 — Dédicace de Bayeux
- La cérémonie a lieu en présence de Guillaume le Conquérant, sa femme Mathilde et tous les dignitaires du duché de Normandie. La cathédrale témoigne du fleurissement architectural qui se propage sous Guillaume le Conquérant.