Guerre de Troie : dates, résumé, personnages du conflit mythologique

Guerre de Troie : dates, résumé, personnages du conflit mythologique Entre mythe et réalité, la guerre de Troie a vu s'affronter les Grecs et les Troyens. Des figures légendaires comme Ulysse, Achille et Hector se sont illustrées lors de ce conflit parmi lequel les dieux ont aussi joué un rôle.

Résumé de la guerre de Troie - Selon la mythologie grecque, Pâris, prince de Troie, enlève la belle Hélène à Sparte et la ramène avec lui à Troie dans le but de l'épouser. Le véritable époux d'Hélène, le roi Ménélas, engage alors une armée de rois, de héros et de soldats grecs pour récupérer sa femme. C'est le début de la guerre de Troie durant laquelle Grecs et Troyens s'affronteront pendant dix ans. Le conflit, souvent décrit par les écrivains de la mythologie grecque n'est pas complet. Il manque les détails du récit de la première expédition.

L'Iliade d'Homère relate la seconde expédition, le siège de Troie par les Grecs. A cause d'une querelle avec Agamemnon, frère de Ménélas, Achille se retire des combats qui tournent à la faveur des Troyens. Voyant la situation se détériorer, Patrocle se bat avec l'armure de son ami Achille pour faire illusion. Il remporte la bataille, mais il est tué par Hector. Achille repart au combat pour venger son ami. Il traîne alors le cadavre d'Hector avec son char entrainant le courroux des Dieux. Achille trouvera la mort d'une flèche dans le talon, tirée par Apollon déguisé en Pâris. La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

La guerre de Troie est-elle un mythe ou une réalité ?

La guerre de Troie est avant tout un épisode légendaire de la mythologie grecque. Le fait qu'elle se soit réellement déroulée ou non reste une question très controversée. Les textes qui relatent le déroulement de cette guerre, comme l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, sont énormément romancés. Il existe toutefois plusieurs corrélations entre le récit du poète Homère et certaines découvertes archéologiques. Pour un grand nombre d'historiens, la guerre de Troie telle qu'elle est racontée dans les récits mythologiques serait inspirée d'un ou plusieurs conflits historiques réels du bassin méditerranéen.

Quand et où s'est déroulée la guerre de Troie ?

La période exacte et précise durant laquelle se serait déroulée la guerre de Troie n'est pas vraiment connue. Les premiers historiens grecs s'accordent à dire que cette guerre aurait duré dix ans, mais les dates varient selon les différentes sources. Il règne énormément d'incertitudes autour du déroulement de la guerre de Troie, rendant toute datation assez hasardeuse. Néanmoins, les textes historiques et les études archéologiques situent à peu près tous cette guerre autour du XIIe siècle avant Jésus Christ, aux environs de l'année -1200 (dans un intervalle de 1344 à 1150 av. J.-C.). Quant au lieu, là encore les sources sont multiples. L'archéologue amateur, Heinrich Schliemann, a situé la ville de Troie sur la butte d'Hissarlik à l'ouest de la Turquie.

Quel rôle a joué Ulysse lors de la guerre de Troie ?

Ulysse, roi d'Ithaque, a joué un rôle décisif dans la victoire des Grecs sur les Troyens lors de la guerre de Troie. Selon les textes de la mythologie grecque, c'est lui qui aurait eu l'idée de construire un énorme cheval en bois pour leurrer les Troyens. Il put ainsi faire entrer une partie de l'armée grecque dans la ville. Le fameux cheval de Troie est abandonné sur la plage, des soldats grecs cachés dans son ventre. Les Troyens, le prenant pour une offrande à Poséidon ou à Athéna, le laissent traverser les enceintes de la ville. C'est ainsi que l'armée grecque parvient à prendre la ville de Troie de l'intérieur et à gagner la guerre. L'Odyssée d'Homère est ensuite presque entièrement consacrée au voyage de retour d'Ulysse après la guerre de Troie.

Comment Achille a-t-il participé à la guerre de Troie ?

Pendant la guerre de Troie, Achille dirige sa propre armée avec force et succès. Trahi par Agamemnon (frère du roi Ménélas), il décide de stopper le combat au moment même où les Troyens sont en passe de gagner la guerre contre les Grecs. Pour l'encourager, son ami Patrocle part sur le front avec son armure. Il est toutefois rapidement vaincu par Hector, fils du roi de Troie. Achille, fou de colère, décide de se venger. Il tue Hector et traîne son corps mutilé à l'arrière de son char. Les dieux, mécontents de son comportement, envoient alors Apollon sous les traits de Pâris pour tuer Achille en lui décochant une flèche dans la seule partie vulnérable de son corps : son talon droit. Achille avait en effet été plongé enfant dans le Styx, fleuve des Enfers, ce qui l'avait rendu invulnérable, sauf au talon par lequel sa mère le tenait.

Pourquoi la belle Hélène a-t-elle été enlevée ?

Hélène de Troie
Brigitte Bardot dans le film "Hélène de Troie" de 1956 © NANA PRODUCTIONS/SIPA

L'enlèvement d'Hélène constitue le principal déclencheur de la guerre de Troie. Fille de Zeus et de Léda, femme à la beauté remarquable, Hélène est courtisée par tous les rois de Grèce, mais choisit d'épouser Ménélas, roi de Sparte, dont elle est amoureuse. De son côté, Pâris (fils de Priam, roi de Troie) se voit promettre par la déesse Aphrodite l'amour de la femme de son choix. Il choisit Hélène, pourtant déjà mariée. Lors de sa venue à Sparte, Pâris, sous la protection d'Aphrodite, profite de l'absence de Ménélas pour enlever la belle Hélène et la ramener à Troie en vue de l'épouser. En raison d'un serment fait au père de la jeune femme (Tyndare), tous les dirigeants grecs qui avaient courtisé Hélène devaient aller à son secours. C'est ainsi que la guerre de Troie opposa l'ensemble des Grecs aux Troyens.

Quel rôle les dieux ont-ils joué dans la guerre de Troie ?

Les dieux sont omniprésents dans le déroulement de la guerre de Troie. Aphrodite, déesse de l'amour, en est l'élément déclencheur en permettant à Pâris d'enlever la princesse Hélène. Durant le combat, les dieux interviennent à plusieurs reprises. Poséidon et Apollon protègent la ville de Troie par d'immenses et solides murailles qui empêchent les Grecs d'y pénétrer. Après la mort de Patrocle (meilleur ami d'Achille), le dieu Héphaïstos fabrique pour Achille une toute nouvelle armure lui permettant de reprendre le combat. Achille est finalement tué par le dieu Apollon après avoir fait preuve de cruauté envers son ennemi Hector. La déesse Athéna pousse les Troyens à croire la ruse du cheval de Troie.