Bataille de Salamine : résumé de la bataille entre Grecs et Perses

Bataille de Salamine : résumé de la bataille entre Grecs et Perses La bataille de Salamine constitue l'un des épisodes majeurs des guerres médiques entre les Grecs et les Perses. Bataille navale de grande ampleur, elle permit aux Grecs de triompher de Xerxès Ier.

Résumé de la bataille de Salamine - La bataille de Salamine se tient en -480 dans la baie de Salamine près d'Athènes durant la Deuxième guerre médique. La flotte des cités grecques coalisées est largement inférieure en nombre par rapport à celle de l'Empire perse achéménide de Xerxès Ier. Cela n'empêche pas les Grecs de manœuvrer avec brio et d'arracher une victoire décisive lors de cette bataille navale. Même si cette défaite perse est un tournant dans la guerre, cette dernière ne s'achève officiellement qu'en -449 avec la paix de Callias, qui mettra un terme définitif aux guerres médiques et aux velléités d'expansionnisme perses vers la Grèce.

Quelles sont les causes de la bataille de Salamine ?

La bataille de Salamine trouve son fondement dans de multiples causes. La Première guerre médique a fait naître des tensions entre Grecs et Perses. Lors de la Deuxième guerre médique, le roi perse Xerxès Ier tente à nouveau d'envahir la Grèce. Son but est d'assouvir ses envies d'extension et de laver l'affront de la précédente guerre qui déboucha sur la défaite inattendue de son père Darius Ier. Cette fois, les forces grecques se sont coalisées autour de deux cités : Athènes et Sparte pour faire face à l'ennemi, supérieur en nombre. Les généraux et stratèges Eurybiade de Sparte et Thémistocle d'Athènes sont chargés de commander la flotte grecque face à l'armada perse.

La bataille de Salamine est précédée par celle des Thermopyles où le roi Léonidas de Sparte et ses soldats se sont héroïquement sacrifiés pour permettre à l'armée grecque de se replier et d'organiser sa retraite. La Béotie a été prise par les Perses, et Athènes, saccagée par l'ennemi, a dû être évacuée. La bataille navale de l'Artémision, qui a tourné à l'avantage des Perses, a contraint les Grecs à se retirer dans la baie de Salamine. Ayant perdu plusieurs dizaines de navires au cours de cette bataille, les Grecs ne peuvent se résoudre à perdre les autres. En face, Xerxès Ier domine les combats. Ses forces sont supérieures à celles des Grecs en dépit de l'alliance de ces derniers. Les navires perses sont toutefois moins faciles à manœuvrer que les trières grecques, plus légères et plus agiles. Cette lourdeur et ce manque de maniabilité vont s'avérer décisifs lors de la bataille de Salamine, et le commandant athénien Thémistocle va tirer avantage de la légèreté de sa flotte, malgré un nombre inférieur de navires.

Comment s'est déroulée la bataille de Salamine ?

La bataille de Salamine a lieu en -480 dans la baie de Salamine. La bataille navale se tient précisément dans le détroit de Salamine, situé entre le continent et l'île de Salamine. L'affrontement prend place non loin d'Athènes qui vient d'être mise à sac par les Perses. Selon l'historien grec Hérodote, les Perses sont certes supérieurs en nombre, mais arrivent tout de même diminués à Salamine, à cause d'une tempête subie à proximité des côtes ainsi que des conséquences de la bataille de l'Artémision, où ils auraient perdu une cinquantaine de navires. La bataille est marquée par la ruse : le commandant athénien Thémistocle imagine un stratagème pour attirer les navires perses dans le détroit de Salamine, dans le but de les empêcher de manœuvrer lors de l'attaque. Thémistocle fait courir le bruit qu'un mouvement de désertion touche l'armée grecque et que de nombreux généraux grecs ont décidé de fuir le combat : le message parvient à Xerxès, qui croit que les généraux grecs déserteurs vont se retirer dans la baie d'Eleusis. Tandis que Xerxès mord à l'hameçon et se faufile dans le minuscule bras de mer entre Salamine et le continent afin d'encercler les Grecs, Thémistocle fait évacuer la population de Salamine et se prépare au combat. Bloqués dans le détroit, les navires perses voient affluer la flotte grecque qui se tenait cachée alentour. Les Perses sont pris au piège : ils peinent à manier leurs navires à cause de l'étroitesse du détroit. Les Grecs en profitent : à coups de flèches et d'éperons, ils saccagent la flotte perse et éventrent les navires. Les Grecs gagnent de façon incontestable la bataille navale de Salamine.

Qui étaient les combattants de la bataille de Salamine ?

trière illustration
Illustration d'une trière © wowinside - stock.adobe.com

La flotte grecque est constituée d'un peu plus de 300 trières. Légère et rapide, la trière est une galère de combat qui comprend trois rangs de rameurs (environ deux cents rameurs par trière). Elle utilise une technique d'éperonnage lors des combats en mer. La trière est le principal navire de guerre au Ve siècle avant notre ère. Les forces grecques sont dirigées par l'Athénien Thémistocle et le Spartiate Eurybiade. En face, les Perses ont presque trois fois plus de navires : selon les estimations, la flotte perse était constituée de plus de 1 000 navires dirigés par Xerxès, le roi des Perses. Les embarcations perses sont massives et permettent de transporter un grand nombre de soldats, mais elles ont l'inconvénient majeur de se déplacer avec lenteur et d'être difficilement manœuvrables à cause de leur taille. Cette différence est exploitée par les Grecs au cours de la bataille de Salamine où les affrontements se déroulent dans un espace étroit.

Quel est le bilan de la bataille de Salamine ?

La bataille de Salamine tourne au fiasco pour l'Empire perse trop sûr de ses forces. Xerxès est contraint de se retirer en Asie Mineure (Turquie actuelle) en raison de la détérioration de ses bateaux. Bien que supérieure en nombre, la flotte perse a perdu l'équivalent de 200 navires en quelques heures lors de la bataille de Salamine, tandis que le reste de sa flotte s'est enfui ou sera anéanti plus tard par les Grecs. Les cités grecques coalisées ne connaissent que des pertes minimes et viennent de frapper un grand coup dans cette Deuxième guerre médique. Le nombre de pertes humaines n'est pas connu pour cette bataille. En dépit de leur nombre inférieur, les Grecs enregistrent ainsi une victoire cruciale dans cette guerre.

Quelles sont les conséquences de la bataille de Salamine ?

Véritable tournant dans les guerres médiques, la bataille de Salamine va précipiter la défaite des Perses en territoire grec. En -478, les Perses sont à nouveau défaits lors de la bataille de Platées, un affrontement au cours duquel le général perse Mardonios trouve la mort. Leur défaite lors de la bataille navale du cap Mycale la même année sonne le glas de la présence perse en Grèce. Les troupes de Xerxès Ier se retirent du territoire grec dominé alors par Athènes qui sortira grandie de cette guerre et fédèrera ses alliées via la Ligue de Délos. Ce sera la fin de l'hégémonie perse en terres grecques. Athènes étendra son territoire à l'Ouest et colonisera des territoires tels que la Sicile, la Corse et la Sardaigne. La mer Egée ne sera plus sous domination perse.

En -449, la paix de Callias mettra un terme aux guerres médiques, et les cités grecques d'Asie Mineure auparavant menacées par la Perse pourront jouir d'une certaine autonomie et d'une protection dissuasive grâce à la constitution de la Ligue de Délos par les Athéniens.

Autour du même sujet

Antiquité