Bataille de Zama : deuxième guerre punique contre Hannibal

Bataille de Zama : deuxième guerre punique contre Hannibal La bataille de Zama est un événement décisif de la deuxième guerre punique. Elle oppose les forces carthaginoises de Hannibal contre les armées romaines du général Scipion.

La bataille de Zama débute en 202 avant Jésus-Christ durant la deuxième guerre punique. Cet affrontement se déroule principalement au nord-ouest de l'actuelle Tunisie, à Zama, près de la ville de Siliana. Les armées romaines du général Scipion s'opposent à celles du général carthaginois Hannibal. Il s'agit de l'une des batailles les plus violentes de la deuxième guerre punique, dont l'issue met un terme, pour la deuxième fois en près de quarante ans, aux conflits entre Carthage et Rome. Après la victoire romaine, un nouveau traité de paix est signé entre les deux puissances, sanctionnant l'hégémonie carthaginoise sur le territoire méditerranéen. Plus de 100 000 soldats dans les deux camps cumulés s'affrontent. Cette bataille est également célèbre pour les 80 éléphants mobilisés par Hannibal, dont les charges ont été racontées par de nombreux poètes épiques de la période.

Pourquoi la bataille de Zama a-t-elle eu lieu ?

La bataille de Zama va mettre fin à la deuxième guerre punique. Elle est l'aboutissement d'un long conflit méditerranéen entre Rome et Carthage qui a débuté au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Après la défaite de la première guerre punique, Carthage est endettée et a perdu la Sicile. Plus encore, Carthage devient la ville vassale de Rome et est obligée de verser des rétributions conséquentes à la cité romaine. Le fils du général Hamilcar Barca, Hannibal, promet de venger l'honneur de son père et de Carthage, et part en guerre contre Rome. Celui-ci est d'ailleurs galvanisé par ses victoires ibériques, durant lesquelles ses talents de stratège sont acclamés. En 218 avant Jésus-Christ, Hannibal et ses armées marchent vers l'Italie par la voie terrestre et font une percée dans les lignes romaines : ils gagnent en Italie, à Capoue. Le général romain Scipion décide quant à lui de débarquer en Afrique et d'attaquer directement Carthage, profitant de l'absence de Hannibal, toujours en marche sur le territoire ibérique. C'est ici que se joue le dénouement de la deuxième guerre punique : Hannibal est contraint de faire marche arrière, puis de livrer bataille à Zama.

Comment s'est déroulée la bataille de Zama ?

La bataille de Zama débute en 202 avant Jésus-Christ et est organisée principalement par le sénat romain pour prendre Carthage. Cette décision vise à contraindre Hannibal à rebrousser chemin et stopper sa marche vers Rome. Elle oppose près de 40 000 soldats romains contre près de 55 000 soldats carthaginois. Les généraux ont établi des plans précis d'attaque : Hannibal a choisi de placer ses 80 éléphants de guerre en première ligne pour forcer une percée dans les lignes défensives romaines. En deuxième ligne, les mercenaires gaulois et ligures livrent un assaut pour affaiblir les Romains. Enfin, les soldats carthaginois doivent profiter des ouvertures pour étrangler les derniers défenseurs. Néanmoins, la stratégie de Scipion rend ce plan totalement inefficace : il laisse volontairement des ouvertures pour désorienter les éléphants grâce à son infanterie légère et les retourner contre l'armée d'Hannibal. La cavalerie numide, alliée de Scipion, et la cavalerie italienne, placées respectivement sur les ailes droite et gauche, ont favorisé des charges préventives empêchant les lignes d'Hannibal de progresser comme prévu.

Qui a gagné la bataille de Zama ?

La bataille de Zama est remportée par Rome contre Carthage. Scipion profite de la débâcle des éléphants et de la cavalerie carthaginoise pour envoyer sa deuxième et troisième ligne aux ailes. Il démarre alors une manœuvre d'encerclement décisive. Les légionnaires romains arrivent rapidement à encercler les armées d'Hannibal qui font face au mur de la première ligne romaine. Après l'encerclement par les légionnaires romains, les Carthaginois sont massacrés par les cavaleriers numides qui opèrent une dernière charge. Hannibal est contraint d'admettre sa défaite.

Combien de morts a fait la bataille de Zama ?

La bataille de Zama a un bilan plutôt lourd pour l'époque, surtout pour Carthage : on estime le bilan à 20 000 morts, 11 000 blessés et 15 000 prisonniers du côté carthaginois. Chez les Romains, les pertes sont bien plus faibles : 1 500 morts seulement et 4 000 blessés. C'est une victoire sans appel pour Rome qui est parvenue, par les grandes qualités stratégiques de Scipion, à remporter l'affrontement. Malgré une infériorité numérique, les armées de Scipion sortent de la bataille très peu affaiblies et même renforcées par les prisonniers et les mercenaires capturés.

Hannibal contre le général Romain lors de la bataille de Zama
Hannibal contre le général Romain lors de la bataille de Zama © MARY EVANS/SIPA

Quelles sont les conséquences de la bataille de Zama ?

La victoire romaine durant la bataille de Zama met définitivement fin à la deuxième guerre punique qui opposait Rome et Carthage. Un nouveau traité de paix est signé. Ce traité avantage très largement Rome qui met un terme à l'hégémonie carthaginoise en Méditerranée occidentale : Carthage perd l'Espagne et, par conséquent, son pouvoir sur la périphérie proche et en Méditerranée occidentale. Carthage doit également une indemnité de guerre encore plus conséquente à Rome, pour une durée de 50 ans. Grandement affaiblie, la puissance carthaginoise perd également en influence avec la montée en puissance des Numides désormais alliés de Rome. Scipion est quant à lui acclamé comme un héros et le sauveur de Rome, et baptisé "Scipion l'Africain" pour ses exploits en Afrique. L'affaiblissement général de Carthage causera la disparition définitive de la civilisation phénicienne lors de la troisième guerre punique, rendue célèbre par la phrase de Caton l'Ancien : "Carthago delenda est" (Carthage doit être détruite).

Autour du même sujet

Antiquité