Homère : biographie du poète grec de l'Iliade et l'Odyssée

Homère : biographie du poète grec de l'Iliade et l'Odyssée BIOGRAPHIE D'HOMERE - Auteur présumé des œuvres monumentales de l'Iliade et l'Odyssée, Homère est un personnage dont l'historicité est encore sujette à débat parmi les historiens : c'est la "question homérique".

Qui est Homère ? - Poète grec du VIIIème siècle avant J-C, Homère est traditionnellement représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique. Né vers 800 avant J-C et mort vers 740 avant J-C, il serait l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée ainsi que de nombreuses aventures épiques. Bien que beaucoup de mystères et de légendes entourent sa vie, ses textes restent présents dans la mémoire collective et son génie inspire au fil des siècles bon nombre d'écrivains, tels que PlatonVirgile, ou encore Dante. De nos jours, la "question homérique" est toujours d'actualité : l'existence même de l'aède (chanteur et poète) Homère est très discutée. Il y a deux "catégories" : ceux qui pensent que l'Iliade et l'Odyssée sont le résultat de plusieurs récits constitués au cours des siècles, et ceux qui voient Homère comme le seul et unique auteur de ces œuvres de génie. Certains, comme le philosophe Raymond Ruyer, ont même évoqué le fait que l'Odyssée ait en fait été écrite par une femme. L'Iliade et l'Odyssée restent considérées comme deux œuvres monumentales et fondatrices de la civilisation européenne.

L'Iliade d'Homère

Son nom est une périphrase formée autour de l'autre nom de la ville de Troie, Ilion. Iliade veut donc dire "poème de Troie". Le poème est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et a été divisé durant l'époque hellénistique en 24 chants. Composée entre 850 et 750 av. J-C, l'Iliade n'a cependant pas été fixée par écrit avant le Vie siècle av. J-C. L'épopée relate le dernier épisode de la légendaire guerre de Troie qui opposent les Achéens aux Troyens, chacun étant aidé par ses alliés et divinités respectifs. Les historiens datent cet événement mythique environ quatre siècles avant que l'Iliade apparaisse.

Homère détaille dans son Iliade les dernières semaines de cette guerre, qui aurait duré dix ans, durant lesquelles l'issue du combat est encore incertaine. En effet, le champion Achille (du camp des Achéens) entre en conflit avec le roi Agamemnon et se retire du combat. Les Troyens menés par leur propre champion Hector voit la victoire se profiler jusqu'à ce qu'Achille décide d'affronter Hector, point culminant du récit. S'ensuivent ensuite les funérailles d'Hector et les outrages de son corps. La victoire des Achéens est laissée entendre. De l'Antiquité au Moyen-âge, de la Renaissance à nos jours, l'œuvre fait l'objet de commentaires et d'interprétations. La plus célèbre est sans doute l'Énéide de Virgile, au Ier siècle avant J.-C.

L'Odyssée d'Homère

L'Odyssée est composée de 12 109 hexamètres dactyliques répartis en 24 chants, eux même en trois parties : la Télémachie (chants I-IV), les Récits d'Ulysse (chants V-XII) et la Vengeance d'Ulysse (chants XIII-XXIV). Le héros de l'Odyssée, Ulysse, rentre chez lui après avoir activement participé à la guerre de Troie. Son retour sur l'île d'Ithaque prend dix ans, et est jalonné de nombreuses péripéties. En effet, il doit subir la colère des dieux et les épreuves qu'ils mettent sur sa route pour l'affaiblir, il rencontre également de nombreux personnages mythologiques : la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. Plusieurs épisodes de la guerre de Troie qui ne sont pas présents dans l'Iliade sont aussi relatés dans l'Odyssée, comme la construction du Cheval de Troie et la chute de la ville. Le terme "odyssée" est devenu aujourd'hui un nom commun qui désigne un voyage long et rempli d'aventures.

Homère : biographie du poète grec de l'Iliade et l'Odyssée

Sommaire Qui est Homère ? L'Iliade d'Homère L'Odyssée d'Homère Citations d'Homère ​ Qui est Homère ?  - Poète grec du VIIIème siècle avant J-C, Homère est traditionnellement représenté comme un vieil...

Je gère mes abonnements push