William Blake : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE WILLIAM BLAKE - Poète et peintre britannique, William Blake est né le 28 novembre 1757 à Londres (Royaume-Uni). Il est mort le 12 août 1827 à Londres (Royaume-Uni).

Biographie courte de William Blake - William Blake est un poète et peintre anglais du XIXe siècle. Visionnaire, il a élaboré au fil de ses oeuvres une vraie mythologie et annonce le courant du romantisme.

William Blake est né en 1757 à Londres et ses parents encouragent très tôt ses prédispositions pour le dessin. Il se forme à la gravure auprès d'un maître et en fait son métier. Ses premiers poèmes, "Esquisses poétiques", sont publiés en 1783. Il a ensuite l'idée de graver ses poèmes et de les illustrer sur des plaques de cuivre grâce au procédé de l'eau-forte, puisqu'il n'a pas les moyens de les faire imprimer. C'est ainsi qu'il produit "Les Chants d'innocence", en 1789, et "Les Chants d'expérience", en 1794, qui sont ses plus beaux recueils lyriques.

Il rédige également de 1789 à 1795 ses "Livres prophétiques", à travers lesquels il crée sa propre mythologie pour exprimer ses idées. Le poète se dit admirateur de la Révolution, rejette l'idée que tout doit être gouverné par la raison, prône la rencontre des contraires d'où jaillit l'inspiration et rejette le matérialisme et le conformisme. Dans cette série, il écrit notamment "Le Livre de Thel" (1789), "Le Mariage du Ciel et de l'Enfer" (1790-1793), "La Révolution française" (1791), "Visions des filles d'Albion" (1793) et "Le Premier Livre d'Urizen" (1794). Il rédige ensuite "Milton", de 1804 à 1811, tout en produisant des aquarelles sur les mêmes thèmes. À la fin de sa vie, il rédige son plus long poème, "Jérusalem", de 1804 jusqu'en 1820. Mis à part quelques rares acheteurs, William Blake ne rencontre pas le succès public de son vivant, mais il inspire déjà certains artistes et son oeuvre est redécouverte dès la fin du siècle.