Alexandre Pouchkine : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ALEXANDRE POUCHKINE - Poète, dramaturge et romancier russe, Alexandre Pouchkine est né le 6 juin 1799 à Moscou (Russie). Il est mort le 10 février 1837 à Saint Petersbourg (Russie).

Biographie courte de Alexandre Pouchkine - Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un poète, romancier et dramaturge russe. Issu de la noblesse, Pouchkine tire des origines africaines de sa mère, et l'esprit libre et la francophilie de son père. Il cultive son bilinguisme, ce qui lui vaut son surnom de "Fransouz" (le Français). Il se passionne dès l'adolescence pour les classiques : Lord ByronShakespeareMolière.

En 1817, Pouchkine intègre le ministère des Affaires étrangères. Pendant trois ans, à Saint-Petersbourg, il mènera une vie dissolue. Les nombreux poèmes qu'il écrit, en contradiction avec la politique du tsar, Alexandre Ier, lui valent six années d'exil. Il y découvre la campagne russe qui jouera un rôle essentiel dans la construction de son oeuvre. Il écrit sa célèbre tragédie "Boris Godounov", et son oeuvre phare, "Eugène Onéguine", un roman en vers qu'il achève en 1830.

En 1826, il est pardonné par le tsar Nicolas II et devient son censeur personnel. Après avoir repris une vie débauchée, il jette son dévolu sur Natalia Gontcharova avec laquelle il se marie en février 1831. Il est persuadé que ce mariage lui fournira le bonheur qu'il recherche. Pendant son mariage, il rédige "Les récits de feu Ivan Pétrovitch Belkine".

Sa femme Nathalia se révèle être dépensière et mondaine. Elle rencontre Georges-Charles de Heeckeren d'Anthès. Ce dernier est soupçonné de la courtiser : le duel est inévitable. Pouchkine est blessé d'une balle de pistolet au niveau de l'abdomen et meurt deux jours plus tard. Les circonstances de sa mort en font une légende et de nombreux écrivains russes se réclament de son influence.

Alexandre Pouchkine est né le 26 mai 1799 et décédé le 29 janvier 1837 selon le calendrier russe. Dans le calendrier grégorien, il est né le 6 juin 1799 et décédé le 10 février 1837.

Alexandre Pouchkine : dates clés

26 mai 1799 : Naissance d'Alexandre Pouchkine, poète, dramaturge et romancier russe
Pouchkine est engagé au ministère des affaires étrangères en 1817, après avoir terminé ses études. Il mène une vie dissolue et écrit de nombreux poèmes romantiques qui sont considérés comme rebelles et le font condamner à l'exil. Durant cette période qui dure six ans, il commence à écrire quelques-unes de ses grandes œuvres. En 1826, il est réintégré et devient le censeur du tsar Nicolas Ier. Il reprend sa vie dissolue et finit par épouser Natalia Nikolaïevna Gontcharova. Parallèlement à ses œuvres, il participe à l'écriture de la revue littéraire "Le Contemporain". En 1837, il meurt au cours d'un duel avec Georges-Charles de Heeckeren d'Anthès qui est soupçonné de courtiser son épouse.
6 mai 1820 : Exil de Pouchkine dans le sud de la Russie
Pouchkine écrit des poèmes qui sont considérés par le gouvernement russe en opposition avec le régime. Alexandre Ier décide alors d'exiler le poète en l'envoyant à Lekaterinoslav en Ukraine. Il tombe malade et est autorisé à partir en voyage dans la région du Caucase et de la Crimée. Quelques temps plus tard, il est envoyé à Kichinev puis à Odessa où il mène une vie dissolue et s'attire les foudres du gouverneur. Il est alors envoyé à Mikaïlovskoïe où il vit reclus et sans aucune distraction. Après six années d'exil, il est pardonné par le tsar Nicolas Ier.
29 janvier 1837 : Décès de Alexandre Pouchkine
Alexandre Pouchkine, de son vrai nom Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, est né le 6 juin 1799 à Moscou, au sein de l'Empire russe.br /Il est connu pour ses activités de poète, romancier et dramaturge. A ses débuts, il appartient au mouvement romantique. On attribue ses œuvres au genre de la poésie, de la tragédie, de la nouvelle et du roman.br /Il produit ainsi de nombreux écrits comme "Souvenirs à Tsarskoïe Selo" poèmes, "Le Festin en temps de peste" drame, "Histoire du bourg de Gorioukhino" nouvelle ou "Itinéraire de Moscou à Pertersbourg" roman et prose.br /Il décède le 10 février 1837 selon le calendrier grégorien à Saint-Pétersbourg, à seulement 37 ans.