Francesco Pétrarque : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FRANCESCO PETRARQUE - Francesco Pétrarque est né le 20 juillet 1304 à Arezzo (Italie). Il est mort le 19 juillet 1374 à Arquà, Padoue (Italie).

Biographie courte de Francesco Pétrarque - Pétrarque, poète et humaniste italien, compose de nombreux poèmes, dont les plus célèbres, écrits en toscan comme le Canzoniere, lui furent inspirés par sa muse Laure de Noves. Tout au long de sa vie, il développe sa conscience humaniste et sa culture lors des nombreux voyages qu'il effectue dans le cadre de sa fonction de diplomate. En marge de ses poèmes lyriques passionnés, Pétrarque compose ainsi des textes religieux et historiques en latin, tels que De vita solitaria de 1346 à 1356 et Rerum memorandum en 1344. Il sera considéré comme l'un des premiers grands humanistes de la Renaissance.

Francesco Pétrarque : dates clés

6 avril 1327 : Pétrarque rencontre Laure de Noves
Dans l'église Sainte-Claire d'Avignon, Francesco Petrarca fait la connaissance de celle qui inspirera toute son œuvre poétique : Laure de Noves. L'amour platonique que lui inspire la jeune femme inspirera de très nombreux poèmes dont le Canzoniere (le Chansonnier), publié en 1470.
26 avril 1336 : L’ascension de Pétrarque
Le célèbre poète italien Pétrarque affirme avoir gravi le mont Ventoux, situé dans le Vaucluse (Provence) et culminant à 1909 mètres. Accompagné par son frère Gherardo, il part du petit village de Malaucène, guidé par sa curiosité. Il décrira son ascension avec passion dans une lettre destinée à son ami le père Dionigi da Borgo.