Horace : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE HORACE - Poète latin, Horace est né le 8 décembre 65 av. J.-C. à Vénose (Italie). Il est mort le 27 novembre 8 av. J.-C. à Rome (Italie).

Biographie courte de Horace - Horace est un poète latin de la fin du Ier siècle avant l'ère chrétienne. Il naît dans le sud de l'Italie, à Vénose, le 8 décembre 65 avant J.-C., et meurt à Rome le 27 novembre de l'an 8 avant J.-C. Rallié à l'empire augustéen, il écrit pour le pouvoir en place, sous l'influence de Mécène, sorte de ministre de la Culture. Horace est resté célèbre pour ses poèmes lyriques et ses nombreux témoignages sur les moeurs de son temps.

Issu d'un milieu modeste, Horace étudie d'abord à Rome, encouragé par son père, puis il entame des études de grec et de philosophie à Athènes. Après l'assassinat de Jules César en 44 avant J.-C., le jeune Athénien de 20 ans rejoint d'abord le parti des républicains pompéiens, à l'époque incarné par Brutus et Cassius, avant de rallier l'Italie et le pouvoir augustéen, après la victoire de Marc Antoine et Octave à la bataille de Philippes en 42 avant J.-C. À Rome, Horace devient secrétaire du Trésor, un privilège qui l'attache au pouvoir et le libère des soucis matériels.

Sous l'influence de Mécène, riche homme politique défenseur des arts et des lettres, Horace rédige des textes commandés par le régime, comme cet "éloge de la rénovation des temples par Auguste" (Octave devient le premier empereur romain de la dynastie des Auguste) en 28 avant J.-C., mais il s'adonne aussi à des productions plus personnelles : poèmes lyriques sur les sentiments universels, pièces, essais. À l'instar de son contemporain et ami Virgile, Horace produit une oeuvre abondante, tantôt informative, comme ces "Satires" publiées entre 35 et 29 avant J.-C., tantôt contemplative. Ses "Odes" inspirent des poètes français prestigieux, comme Ronsard au XVIe siècle.