Thomas Hardy : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THOMAS HARDY - Ecrivain anglais, Thomas Hardy est né le 2 juin 1840 à Stinsford (Royaume-Uni). Il est mort le 11 janvier 1928 à Dorchester (Royaume-Uni). Auteur de Tess d'Uberville.

Biographie courte de Thomas Hardy - Poète et romancier anglais, Thomas Hardy est né en 1840 et décédé en 1928. Auteur de nombreux romans naturalistes comme "Tess d'Uberville" et" Jude l'Obscur", il s'est également illustré par l'écriture de nouvelles, de poèmes et d'une pièce de théâtre, "Les Dynastes", en 1947. Cependant, il se considérait d'abord comme un poète, ses romans n'ayant pour lui qu'un intérêt pécuniaire.

Thomas Hardy voit le jour dans une famille modeste. C'est sa mère qui lui fait son éducation jusqu'à l'âge de 8 ans. Après avoir été brièvement apprenti chez un architecte, il part pour étudier au King's College de Londres en 1862. Le jeune homme se passionne pour la littérature, et ira même jusqu'à apprendre tout seul le grec pour lire Homère dans le texte. Il retourne dans le Dorset, sa région de naissance, cinq ans plus tard. Et il se met à écrire des poèmes de manière prolifique. Ce n'est qu'après être revenu à Londres qu'il se lance dans l'écriture de romans. Six d'entre eux auront beaucoup de succès, dont "Tess d'Uberville", écrit en 1891.

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune paysanne placée dans une famille noble, qui verra son destin basculer à cause du fils de la famille, qui l'a séduite puis abandonnée. Une adaptation du roman a été jouée à Broadway sous forme de comédie musicale, et ce dernier a même été adapté au cinéma par Roman Polanski en 1979. En 1874, l'auteur épouse Emma Gifford, une jeune femme rencontrée lors de la restauration d'une église située dans les Cornouailles. Puis il se marie avec sa secrétaire en 1914, avant de tomber amoureux de l'actrice Gertrude Bugler, alors qu'il a plus de 80 ans.