Pablo Neruda : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PABLO NERUDA - Poète chilien, Pablo Neruda est né le 12 juillet 1904 à Parral (Chili). Il est mort le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili (Chili).

Biographie courte de Pablo Neruda - Pablo Neruda naît Ricardo Eliecer Neftalí Reyes Basoalto, au sein d'une famille de la classe moyenne chilienne. Son père est employé de chemin de fer et sa mère, qui meurt deux ans après sa naissance, institutrice. Le jeune garçon commence à écrire ses premiers poèmes dès l'âge de 10 ans, et se fait publier à peine trois ans plus tard. Il ne cessera dès lors de composer des vers. Après avoir suivi ses études secondaires à Temuco, dans un lycée pour garçons, Pablo Neruda, qui adopte alors ce nom de plume, suit des cours de français à l'université de Santiago avec pour intention de faire carrière dans l'enseignement.

Le succès que reçoivent ses oeuvres le persuade toutefois de faire de l'écriture son métier. Son premier livre, "Crépusculaire", paraît l'année de ses 19 ans. Parallèlement à ses publications, Pablo Neruda entame une carrière dans la diplomatie. Il occupe des postes de consul en Birmanie, en Inde ou encore au Brésil. Ses prises de position en faveur de la République espagnole lui coûtent son poste à Madrid en 1937. De retour au Chili, le poète s'engage activement dans la politique et se fait élire au Sénat en 1945, sous la bannière du Parti communiste auprès duquel il est encarté. Trois ans plus tard, le communisme est banni par le président chilien en place, Gonzalez Videla, et Pablo Neruda fuit son pays. Son exil (passé en Europe pour l'essentiel) perdure jusqu'à l'élection du socialiste Salvador Allende à la tête de l'État en 1970. Durant trois ans, le poète est ambassadeur du Chili en France.

Marié deux fois (à une Hollandaise, puis à une Espagnole), Pablo Neruda s'éteint des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans. Il laisse une oeuvre acclamée par les critiques et le public, qui navigue entre modernisme et surréalisme et qui lui vaut d'obtenir le prix Nobel de littérature en 1971. Parmi ses ouvrages les plus connus figurent "J'avoue que j'ai vécu" ou encore "Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée". Il est souvent cité comme le poète hispanique le plus talentueux du XXe siècle.

Pablo Neruda : dates clés

12 juillet 1904 : Naissance de Pablo Neruda
Pablo Neruda est né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili. Connu pour être un poète et un écrivain, il était aussi un homme politique et un diplomate chilien qui a côtoyé Federico Garcia Lorca lors de son mandat en Espagne. Il est notamment l'auteur de Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée ainsi que de Résidence sur la Terre. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1971. Il est décédé à Santiago du Chili le 23 septembre 1973.
27 juin 1954 : Coup d'Etat au Guatemala
Le régime démocratique de Jacobo Arbenz Guzmán est renversé par un coup d'Etat fomenté par la CIA (services secrets américains). L'objectif est d'empêcher l'expropriation des terres non-exploitées de la United Fruit Company, société américaine qui souhaite développer la monoculture de la banane. Une junte militaire, aussitôt reconnu par les Etats-Unis, prendra le pouvoir, entraînant la naissance de mouvements de guérilla. Le poète Pablo Neruda dénoncera les "republicas bananas", républiques d'Amérique centrale soumises aux compagnies américaines.