Khalil Gibran : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE KHALIL GIBRAN - Khalil Gibran est né le 6 janvier 1883 à Bcharré (Liban). Il est mort le 10 avril 1931 à New York (États-Unis).

Biographie courte de Khalil Gibran - Poète et peintre libanais, Gibran Khalil Gibran naît le 6 janvier 1883 à Bcharré au Liban. Issu d'un milieu modeste, il est élevé aux côtés de ses deux soeurs et de son demi-frère aîné. Son père est emprisonné de 1891 à 1894, accusé de détournements de fonds. Les autorités confisquent tous les biens de la famille qui se retrouve alors très appauvrie. Malgré la libération de son mari, la mère de Khalil Gibran décide, en 1895, de rejoindre son frère vivant aux États-Unis, amenant avec elle ses quatre enfants. Installé à Boston, Khalil Gibran rentre à l'école le 30 septembre 1895. Il est placé dans une classe destinée aux migrants et suit en parallèle des cours dans une école d'art. Doué, il est très vite remarqué par ses enseignants, qui lui accordent une attention bienveillante.

En 1898, certains de ses dessins sont publiés sur des couvertures d'ouvrages. Cette même année, il repart pour quatre ans au Liban afin étudier à l'Institut d'enseignement supérieur de Beyrouth, tenu par les maronites. Il revient à Boston le 10 mai 1902 ; deux ans plus tard, il y expose des dessins. En 1904, il fait la connaissance de Mary Haskell, amie intime qui tient une place importante dans sa vie. Son premier livre, intitulé "La Musique", paraît en 1905. En 1910, au retour de son séjour de deux ans à Paris, aux côtés du peintre Youssef Howayeck, il s'installe à New York. À partir de 1918, il écrit essentiellement en anglais et connaît en 1923 un immense succès avec son livre "Le Prophète", qui réunit la communauté de la contre-culture et les mouvements New Age dans les années 1960. Parfois comparé à William Blake, Khalil Gibran est un auteur qui a marqué toute une génération. Il meurt le 10 avril 1931 à New York, à l'âge de 48 ans.