Marc-Antoine : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARC-ANTOINE - Marc-Antoine est né le 14 janvier 83 av. J.-C. à Rome (Empire romain). Il est mort le 1 août 30 av. J.-C. à Alexandrie (Egypte).

Biographie courte de Marc-Antoine - Militaire né au Ier siècle av. J.-C., Marc-Antoine s'illustre sous les ordres de Jules César avant de s'engager en politique. Il est resté dans l'histoire pour sa relation avec la reine d'Egypte Cléopâtre.

Issu d'une famille aisée de Rome, il fait des études de philosophie à Athènes et s'initie aux arts de la guerre avant de s'engager dans la légion romaine comme chef de cavalerie en Orient. Il participe ensuite à l'expédition de Jules César en Gaule et sera présent lors du siège d'Alésia. Nommé premier magistrat de Rome lorsque César, devenu dictateur, est absent de Rome, il se révèle ne pas être un bon gestionnaire. Rome connaît alors quelques troubles, et il est écarté temporairement des sphères du pouvoir.

Désigné dictateur à vie, César rappelle Antoine à ses côtés pour en faire son co-consul en 44 av. J.-C. Après l'assassinat de César, il prend possession de ses richesses et de ses papiers et parvient à s'imposer dans le chaos politique qui règne alors à Rome. Marc-Antoine doit faire face à la fronde menée par Cicéron et le fils adoptif de César, Octavien (le futur Auguste). Après plusieurs batailles, le territoire romain est séparé en deux parties, avec l'Occident pour Octavien et l'Orient pour Marc-Antoine. Il s'installe en Egypte pour vivre au côté de Cléopâtre, alors qu'il est encore marié à la soeur d'Octavien. Ce dernier reprend l'offensive contre Marc-Antoine, dont les armées sont battues à la fin de l'année 31 av. J.-C. Quelques mois plus tard, Marc Antoine et Cléopâtre se donnent la mort.

Marc-Antoine : dates clés

42 av. J.-C. : Marc Antoine rencontre Cléopâtre
Héritier des terres orientales, Marc-Antoine est amené à rencontrer la reine d’Égypte, Cléopâtre. Il en tombe immédiatement amoureux mais doit faire face aux dissensions qu’il partage avec Octave, autre héritier de l’Empire romain. Il décidera donc d’épouser la sœur de ce dernier, afin de mettre fin au conflit familial. Il ne restera pourtant pas longtemps loin de sa reine égyptienne et distribuera finalement ses terres aux enfants qu’il aura avec elle. En réaction à ce qu'il considère comme une trahison, Octave déclarera la guerre à Cléopâtre.
2 septembre 31 av. J.-C. : La bataille navale d'Actium
Octave, le neveu et fils adoptif de Jules César, bat Marc-Antoine et Cléopâtre au large de la Grèce occidentale. Cette victoire marque la fin de la guerre civile dans l'Empire romain. Les deux amants vaincus se suicideront peu après. Octave, alors seul maître de l'Empire, se fera attribuer le titre d'"augustus" (sacré), repris par les empereurs romains qui lui succéderont.
30 av. J.-C. : L’Égypte passe sous la domination romaine
Après la bataille d’Actium qui entraîna les suicides de Marc-Antoine et de Cléopâtre, Auguste fait de l’Égypte une province romaine. Les cultes égyptiens seront maintenus durant les premiers siècles de cette domination romaine et certains temples seront même restaurés. Toutefois, la christianisation du peuple sera inévitable.
15 août 30 av. J.-C. : Cléopâtre se suicide
La reine d'Egypte, Cléopâtre VII, 39 ans, obtient de se faire livrer un panier de figue avec un aspic (vipère) dedans. Depuis la défaite et le suicide de son amant, Marc-Antoine, elle vit recluse dans son palais d'Alexandrie. Apprenant l'arrivée de son rival Octave, le futur empereur Auguste, elle préfère se suicider. Avec elle s'éteint la dynastie des Lagides. L'Egypte devient une province romaine.

Marc-Antoine : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Marc-Antoine Marc-Antoine : dates clés Biographie courte de Marc-Antoine - Militaire né au Ier siècle av. J.-C., Marc-Antoine s'illustre sous les ordres de Jules César avant de s'engager en politique. Il...

Je gère mes abonnements push