Paul von Hindenburg : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE PAUL VON HINDENBURG - Maréchal allemand, Paul von Hindenburg est né le 1 janvier 1847. Il est mort le 1 janvier 1934. Durant la Première Guerre mondiale, il fut le général en chef des armées. En 1925, il fut Président du Reich.

Paul von Hindenburg : dates clés

2 octobre 1847 : Naissance de Paul von Hindenburg, militaire et président de la République de Weimar.
Paul Von Hindenburg s'engage dans une carrière militaire et prend part à la guerre franco-allemande de 1870. Il devient l'un des militaires les plus importants de la Première Guerre mondiale en devenant chef de l'état-major allemand. En 1925, il est élu président du Reich et le restera jusqu'à sa mort. A la fin de sa vie, il tombe gravement malade. En 1933, il fait d'Adolf Hitler le nouveau chancelier d'Allemagne et décède en 1934.
30 août 1914 : Défaite russe à Tannenberg
Moins d'un mois après le début de la Première Guerre mondiale, les troupes russes sont écrasées par les Allemands du général Hindenburg à Tannenberg (dans l'ancienne Prusse orientale). Les Allemands captureront plus de 90 000 hommes et 500 canons. Les Européens prennent alors conscience que le conflit sera plus long et plus dur que prévu.
1 octobre 1914 : Bataille de la Vistule
Malgré son infériorité numérique, la neuvième armée allemande, menée par Paul von Hindenburg, attaque les première et douzième armées russes à l'ouest de la Vistule, en direction de Varsovie. Il s'agit de soutenir l'Autriche-Hongrie, en difficulté sur ce front. Après avoir bien progressé, les troupes allemandes sont mises en difficulté par la défense russe. Elles se replient alors en brûlant et détruisant tout sur leur passage. Les armées austro-Hongroises, présentes sur le même front, se heurtent aussi aux lignes russes.
28 août 1916 : Paul von Hindenburg devient chef suprême de l'armée allemande
Erich Von Falkenhayn, chef suprême de l'armée allemande depuis septembre 1914 et concepteur de l'offensive de Verdun, est remplacé par le maréchal Paul von Hindenburg. S'étant illustré lors de plusieurs batailles et notamment celle de Tannenberg, Paul von Hindenburg occupera cette fonction jusqu'au terme de la Première Guerre mondiale. Il connaîtra ensuite une carrière politique prospère, devenant président du Reich à deux reprises entre 1925 et 1932. On lui doit également la nomination d'Hitler au poste de chancelier en 1933.
20 novembre 1917 : Début de la bataille de Cambrai

Les forces britanniques affrontent l'armée allemande à proximité de la commune de Cambrai (Nord) dans le cadre de la Première Guerre mondiale. La ville du Nord-Pas-de-Calais était à l'époque un point clé concernant le ravitaillement de la position Siegfried, partie intégrante de la ligne Hindenburg. Les combats s'achèveront le 7 décembre sur une impasse. Pour la première fois, les Britanniques feront usage en masse de leurs chars d'assaut, les Mark IV.
18 septembre 1918 : Bataille de la ligne Hindenburg
Dans le cadre de l'offensive des cent jours, la bataille de la ligne Hindenburg se déroula le 18 septembre 1918. Les troupes britanniques et australiennes débutèrent l'assaut contre les Allemands, et vinrent ensuite Etats-Unis, France et Canada pour les soutenir. La ligne Hindenburg représentait plus de 150 km de tranchées. Les alliés prennent l'avantage face aux Allemands épuisés. Cette bataille contribuera beaucoup à la fin de la guerre des tranchées.
1 octobre 1918 : Deuxième bataille de Cambrai
Opposant l'empire allemand au Canada, la deuxième bataille de Cambrai s'est déroulée du 8 au 10 octobre 1918. Stratégiquement, elle tient son originalité du fait de l'utilisation de tanks, qui permettent un affrontement moins long, sans trop de victimes. Les Allemands, surpris pas les chars, n'avaient pas les ressources pour leur faire face, les Canadiens connurent une victoire décisive. Cette bataille fait partie de la série de celles ayant eu lieu sur le front de la ligne Hindenburg.
10 avril 1932 : Election de Paul Von Hindenburg à la présidence de l'Allemagne
Paul Von Hindenburg est né le 2 octobre 1847. Militaire allemand, nommé général, il devient homme politique et inscrit son nom dans l'histoire germanique. La défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale n'ôte rien à ses succès militaires. Il est élu président du Reich en 1925 et réélu le 10 avril 1932, remportant 53 % des suffrages contre Adolf Hitler. En 1934, Hindenburg dut abandonner son poste pour raisons de santé.
2 août 1934 : Décès du Maréchal Hindenburg
Le maréchal Hindenburg a été président du Reich jusqu'en 1925. Dernière barrière contre Hitler, ce dernier le manipula pour arriver au pouvoir. Souffrant d'un cancer du poumon, Hindenburg est très influençable et Hitler en profite. Le 2 août 1934, Hindenburg succombe, Hitler prend alors le pouvoir. Le vieux maréchal laisse derrière lui un testament remerciant Hitler pour ses actions lorsqu'il exerçait la fonction de chancelier. Il est très probable que ce testament ait été trafiqué.
6 mai 1937 : Le dirigeable "Hindenburg" prend feu
Le Zeppelin allemand "LZ-129 Hindenburg" de 245 mètres de long s'enflamme à son arrivée à l'aéroport de Lakehurst près de New York. Il était parti de Francfort avec 97 passagers à son bord. L'accident fait 35 victimes et met fin au transport de passagers par ballon dirigeable.

Militaire

Paul von Hindenburg : biographie courte, dates, citations

Sommaire Paul von Hindenburg : dates clés Paul von Hindenburg : dates clés 2 octobre 1847 : Naissance de Paul von Hindenburg, militaire et président de la République de Weimar. Paul Von Hindenburg s'engage dans une carrière...

Je gère mes abonnements push