Toussaint Louverture : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE TOUSSAINT LOUVERTURE - Homme politique haïtien, Toussaint Louverture est né le 20 mai 1743 à Cap-Français (France (Saint-Domingue)). Il est mort le 7 avril 1803 à La Cluse-et-Mijoux (France).

Biographie courte de Toussaint Louverture - Toussaint Louverture est un homme politique haïtien qui a participé à la révolte des esclaves contre les puissances coloniales. Il ne verra pas l'autonomie d'Haïti, proclamée peu après sa mort, en janvier 1804.

Toussaint est né en 1743 sur l'île de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), fils d'une famille originaire du Bénin. Esclave à la plantation de Bréda, il est le protégé du gérant de la propriété. Il est affranchi en 1776 et prend la tête d'une exploitation produisant du café avec une dizaine d'esclaves. En 1789, la Révolution française éclate. En août 1791, la cérémonie vaudou du Bois-Caïman signe le début de la révolte des esclaves noirs pour leur liberté. Les Français répriment les insurgés, mais la révolte continue. Toussaint rejoint alors les insurgés et se révèle être un grand stratège militaire. Il prend le nom de Louverture. Les Espagnols, qui combattent les Français, offrent aux insurgés de les rejoindre en 1793. Toussaint, qui dirige alors plusieurs milliers de Noirs, est nommé lieutenant général.

Mais l'abolition de l'esclavage est proclamée sur l'île par les Français en 1793 (entérinée par la Convention en 1794) et Toussaint rejoint le camp français avec ses 4 000 hommes. L'Espagne capitule peu de temps après. Il combat désormais pour le général Laveaux. Il est alors nommé lieutenant-gouverneur de Saint-Domingue en 1796, puis commandant en chef de l'armée en 1797. Il combat les Britanniques, dont il obtient la reddition. Bonaparte le nomme général de Saint-Domingue en 1801. Toussaint Louverture élabore une constitution cette même année pour déclarer l'indépendance de la colonie et se nommer gouverneur à vie. La France dépêche alors des milliers d'hommes pour reconquérir l'île. Toussaint Louverture est déporté en France où il meurt en 1803.

Toussaint Louverture : dates clés

29 août 1793 : Révolte des esclaves marrons à Saint-Domingue
Toussaint Louverture se présente comme le chef noir de la Révolution haïtienne, le 29 août 1793. Il commande l'insurrection et cherche à unir les esclaves noirs autour des espoirs de liberté. La Révolution française soutient ce mouvement de fond ce qui provoque l'invasion britanico-espagnole de l'île de Saint-Domingue, alliés des Royalistes blancs. Léger-Félicité Sonthonax, présent en tant que représentant de la Convention nationale, proclame dès lors l'acte d'abolition de l'esclavage repris ensuite pour tous les territoires républicains.
18 novembre 1803 : Les troupes françaises sont défaites à saint-Domingue
Le commandant Donatien de Rochambeau et ses hommes épuisés par près de deux ans de guerre d'indépendance et décimés par la fièvre jaune capitulent devant les révolutionnaires haïtiens. Le général Dessalines successeur de Toussaint Louverture proclamera l'indépendance de l'île le 1er janvier 1804, après que les garnisons napoléoniennes se soient rendues les unes après les autres. Saint-Domingue reprendra le nom que lui donnaient ses premiers habitants, les indiens Arawaks, Haïti.

Epoque moderne

Toussaint Louverture : biographie courte, dates, citations
Toussaint Louverture : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Toussaint Louverture Toussaint Louverture : dates clés Biographie courte de Toussaint Louverture - Toussaint Louverture est un homme politique haïtien qui a participé à la révolte des esclaves contre les...