Buffalo Bill : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BUFFALO BILL - Buffalo Bill est né le 26 février 1846 à North Plate, Iowa (Etats-Unis). Il est mort le 10 janvier 1917 à Denver (Etats-Unis).

Biographie courte de Buffalo Bill - Né sous le nom de William Cody, Buffalo Bill tente de faire fortune en découvrant de l'or. En vain. Il prend alors part à la guerre de Sécession, avant de soutenir le général Custer dans sa lutte contre les Indiens d'Amérique. Il poursuivra la lutte même après la mort du général. Il se fait rapidement un nom qui retentit dans toute l'armée lorsqu'il élimine le chef des Cheyennes, Main-Jaune. Grand chasseur, il joue également un rôle important dans la disparition des bisons d'Amérique. Son surnom vient d’ailleurs de là : William Cody gagna un duel contre Bill Comstock en tuant 69 bisons (dits buffalo, en anglais) contre 48 en une journée.

La légende de Buffalo Bill commence grâce à l’écrivain Ned Buntline qui raconte toutes ses aventures. Buffalo Bill profite alors de sa popularité et fonde, de 1882 à 1912, un cirque ambulant, dont il est la vedette : le "Buffalo Bill’s Wild West". Ses déambulations dans le monde sont un véritable succès. Notamment à Paris où le peintre Maximilien Luce consacre une série de peintures au cirque de Buffalo Bill qui se produit à l'Hippodrome. Le grand mythe du Far West est né et ne s’éteindra plus. Le cinéma hollywoodien, avec ses figures mythiques des géants de l’Ouest (Clint EastwoodBud SpencerJohn Wayne) contribuera à développer l’image du cow-boy.

Buffalo Bill : dates clés

26 février 1846 : Naissance de Buffalo Bill.
Buffalo Bill s'engage dans l'armée après la mort de son père. Il prend part aux guerres indiennes et devient l'un des personnages les plus importants de la conquête de l'Ouest. A partir de 1882, il monte une troupe de théâtre et sillonne les États-Unis ainsi que l'Europe. Dans ses spectacles, il met en scène la vie des colons américains, des indiens et l'ambiance du Far West. Il décède au début de l'année 1917.
25 juin 1876 : La bataille de la Little Bighorn
Le général américain George Armstrong Custer, en route pour détruire un nouveau camp indien, tombe dans une embuscade tendue par 2 500 guerriers sioux aux ordres de Sitting Bull. Les 285 hommes du détachement de cavalerie sont tués près de la rivière de Little Bighorn, dans le Montana. Cela n'empêchera pas les Blancs, avides d'or, de continuer à envahir le territoire indien. Les guerres indiennes s'achèveront avec la défaite des Apaches de Geronimo, dix ans plus tard.
1 janvier 1882 : Buffalo Bill fonde le "Buffalo Bill’s Wild West Show"
Après avoir participé à la disparition des Indiens d’Amérique, Buffalo Bill fonde un cirque ambulant. Il espère ainsi faire fortune. Le succès retentira dans toute l’Amérique et l’Europe. Il se produira même à Paris au début du XXe siècle. Il sera contraint de cesser ses activités en 1910. Ned Buntline contribuera à créer le mythe de Buffalo Bill en publiant son histoire.