Ferdinand Foch : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE FERDINAND FOCH - Maréchal de France, Ferdinand Foch est né le 1 janvier 1851. Il est mort le 1 janvier 1929. Il fut le général en chef des forces alliées en 1918.

Ferdinand Foch : dates clés

26 mars 1918 : Foch commandant des forces alliées
Le général français Ferdinand Foch est chargé à la conférence franco-anglaise de Doullens, de coordonner l'action des alliées sur le front ouest. La dangereuse percée des Allemands sur l'Oise exige un commandement unique des armées alliées. Foch réussira à bloquer l'offensive allemande en Champagne au mois de juillet et présidera à la signature de l'armistice le 11 novembre.
30 mars 1918 : Mise à disposition de Foch des forces américaines
En mars 1918, Paris est bombardée dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Les Américains, comprenant l'urgence de la situation, décident de venir en aide à l'Entente. Le général de l'US Army, John Joseph Pershing, envoie donc plus de deux millions de soldats en Europe. Le maréchal français Ferdinand Foch, disposant de plus d'effectifs, adapte ainsi sa stratégie et arrive petit à petit à reprendre le dessus sur les forces de l'alliance.
8 août 1918 : Contre attaque décisive des Alliés
Alors que les attaques allemandes deviennent moins efficaces et que l’arrivée de troupes américaines a permis en juillet de renverser la tendance, Foch lance une vaste offensive alliée. Rapidement, le cours des événements devient favorable aux Alliés, les Empires centraux étant en grandes difficultés, et le blocus affamant la population allemande. Trois mois plus tard, l’Allemagne, dont l’armée a reculé, tombe dans une crise politique qui amènera la chute de l’empire et sa capitulation.
11 novembre 1918 : Fin de la Première Guerre mondiale
A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.
20 mars 1929 : Mort de Ferdinand Foch, Maréchal de France et homme d'Etat français
Ferdinand Foch est né à Tarbes le 2 octobre 1851. Nommé général de brigade en 1907, il s'est illustré par son rôle durant la Première Guerre mondiale, notamment lors de la célèbre bataille de la Marne (C'est dans le cadre de cette bataille que sont intervenus les fameux « taxis de la Marne). Il est fait maréchal de France en 1918, et nommé à l'Académie française le jour de l'armistice. Il meurt à Paris le 20 août 1929.

Militaire

Ferdinand Foch : biographie courte, dates, citations

Sommaire Ferdinand Foch : dates clés Ferdinand Foch : dates clés 26 mars 1918 : Foch commandant des forces alliées Le général français Ferdinand Foch est chargé à la conférence franco-anglaise de Doullens, de coordonner l'action des...

Je gère mes abonnements push