Vercingétorix : biographie du célèbre chef gaulois

Vercingétorix : biographie du célèbre chef gaulois BIOGRAPHIE VERCINGETORIX. Grand chef gaulois, Vercingétorix mena la révolte de la Gaule contre César en 52 av. JC. Voici les éléments clés de son parcours.

Biographie courte de Vercingétorix - Vercingétorix, "le grand roi des guerriers", est le plus connu des chefs gaulois. Né vers 82 av. J.-C. en Auvergne et membre de la tribu des Arvernes, c'est lui qui mène la révolte de la Gaule contre César, qui veut la conquérir. Vercingétorix bat César à Gergovie ainsi qu'à Bibracte en -52 av. J-C., mais il est vaincu et fait prisonnier à Alésia la même année. En se rendant, Vercingétorix a sauvé des vies parmi son peuple. Il décède en 46 av. J.-C. à Rome, en prison.

Vercingétorix et César

En -58, César envahit la "Gaule chevelue", la partie du territoire qu'il n'a pas encore réussi à conquérir. Environ soixante peuples gaulois se partagent ce territoire. Vercingétorix est issu du puissant peuple des Arvernes, de la région du Massif central. Il est envoyé par son peuple combattre en tant qu'allié aux côtés de César. Mais les Gaulois se rassemblent et se soulèvent vers -52. Vercingétorix revient vers son peuple et s'impose comme chef de la révolte. Certaines tribus fidèles aux Romains s'allient aussi avec le jeune chef. Il commence par affamer les troupes de César en brûlant les récoltes et les fermes et affaiblit considérablement les Romains.

Que s'est-il passé à Alesia ?

Vercingétorix se replie à Gergovie au cours de l'année -52 et s'y réfugie avec ses hommes. Les Romains abandonnent devant la persévérance des Gaulois, et Vercingétorix est victorieux. Mais ce n'est pas fini... car César reforme son armée et se retire vers la province romaine située au sud de la Gaule. Vercingétorix délègue alors ses meilleurs cavaliers pour une attaque-surprise. En vain : l'armée romaine prend le dessus et Vercingétorix perd une partie importante de son armée. Il décide alors de se replier avec ses hommes à Alésia (Bourgogne). Jules César les encercle et, grâce à une habile défense de lignes fortifiées, empêche les Gaulois à la fois de sortir et d'être aidés par des renforts. Après de longues semaines de siège, Vercingétorix et les autres chefs de tribu se rendent à César en septembre -52. La Gaule est conquise, c'est le triomphe de César.

Comment Vercingétorix est-il mort ?

Vercingétorix a été tenu prisonnier par l'armée romaine durant deux ans. Il est mort vers -46 à Rome, probablement assassiné.