Bob Denard : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BOB DENARD - Bob Denard est né le 7 avril 1929 à Grayan-et-l'Hôpital (France). Il est mort le 13 octobre 2007 à Paris (France).

Biographie courte de Bob Denard - Bob Denard est un mercenaire français qui opéra pendant plusieurs décennies en Afrique.

Robert Denard est un fils de militaire, né en avril 1929 en Gironde. Il s'enrôle à partir de 1945 dans la marine avant de servir en Indochine. Après avoir quitté l'armée, il multiplie différentes professions en Afrique du Nord. Au début des années 1960, Bob Denard débarque au Katanga en tant qu'instructeur et mercenaire. C'est le début d'une longue présence pour le Français dans cette zone, théâtre de nombreux conflits. Face à la concurrence de mercenaires anglais, belges et sud-africains, Denard va peu à peu constituer un réseau d'anciens de l'armée française pour former ses équipes. Dès cette époque, il est en contact avec les services secrets français, qui l'utilisent pour déstabiliser ou soutenir des gouvernements africains.

Les années 1970 et 1980 sont marquées par la volonté de Denard de s'implanter durablement aux Comores. Il souhaite utiliser l'île comme base pour opérer dans toute l'Afrique, et servir d'intermédiaire pour des pays souhaitant commercer avec l'Afrique du Sud, placée sous embargo commercial. Après avoir participé à plusieurs coups d'État sur l'île, il est obligé de quitter les Comores. Il tente un dernier coup de force en 1995, mais cette fois-ci, l'armée française débarque sur l'île pour stopper les opérations, Denard étant devenu inutile et gênant pour la France. Ce dernier mènera encore quelques missions d'encadrement en Afrique, avant de mourir en octobre 2007.

Militaire

Bob Denard : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Bob Denard Biographie courte de Bob Denard - Bob Denard est un mercenaire français qui opéra pendant plusieurs décennies en Afrique. Robert Denard est un fils de militaire, né en avril 1929 en Gironde. Il...

Je gère mes abonnements push