Joseph Joffre : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSEPH JOFFRE - Maréchal de France, Joseph Joffre est né le 1 janvier 1852. Il est mort le 1 janvier 1931. Héros de la Première Guerre Mondiale, c'est le vainqueur de la Bataille de la Marne en 1914.

Joseph Joffre : dates clés

12 janvier 1852 : Naissance de Joseph Joffre, maréchal et académicien.
Joseph Jacques Césaire Joffre débute sa carrière militaire en combattant dans la guerre franco-prussienne. Il sert ensuite dans les colonies françaises. En 1911, il devient chef de l'armée française. Il modernise le fonctionnement de l'armée. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il contribue à la victoire des alliés durant la bataille de la Marne. Il utilise " l'offensive à outrance" ce qui lui vaut de nombreuses critiques. Il devient maréchal en 1916 et meurt en 1931.
12 septembre 1914 : Victoire française sur la Marne
La bataille, qui aura duré six jours, marque l'arrêt de la progression des troupes allemandes. Les Français, menés par le maréchal Joffre, l'emportent face à une armée allemande épuisée qui décide de battre en retraite dès le 11 septembre. Les vignobles de Champagne ont été des alliés inattendus dans la victoire : de nombreux soldats allemands faits prisonniers ont été retrouvés saouls.

Militaire

Joseph Joffre : biographie courte, dates, citations
Joseph Joffre : biographie courte, dates, citations

Sommaire Joseph Joffre : dates clés Joseph Joffre : dates clés 12 janvier 1852 : Naissance de Joseph Joffre, maréchal et académicien. Joseph Jacques Césaire Joffre débute sa carrière militaire en combattant dans la guerre franco...