José de San Martín : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSE DE SAN MARTIN - Général et homme politique argentin, José de San Martín est né le 25 février 1778 à Yapeyú, Corrientes (Argentine). Il est mort le 17 août 1850 à Boulogne-sur-Mer (France). Véritable héros en Amérique latine, il fut le libérateur du Chili et du Pérou.

Biographie courte de José de San Martín - Homme politique et militaire argentin, José de San Martín est l'un des principaux artisans de l'indépendance de plusieurs pays d'Amérique du Sud, alors possessions espagnoles. Après avoir servi dans l'armée espagnole, il rentre en Argentine en 1812 et intègre le mouvement indépendantiste. Il participe alors en 1816 à l'unification des provinces du Rio de la Plata (future Argentine). En 1817, à la tête d'une armée de 5000 hommes, il libère le Chili dont l'indépendance est proclamée le 12 février 1818. Fort de cette victoire, le Libertador marche sur Lima en 1820, en ayant sous ses ordres une armée de 4000 hommes, argentins et chiliens. Son combat aboutit à l'indépendance du Pérou le 28 juillet 1821. Nommé "protecteur" du Pérou, il gouverne alors pendant un an. En 1822 il démissionne et s'exile peu après en Europe.

José de San Martín : dates clés

9 juillet 1816 : Indépendance de l'Argentine
Profitant de la crise politique qui secoue l'Espagne depuis l'invasion des armées de Napoléon, les Argentins déposent le vice-roi et déclarent les onze provinces unies du Rio de la Plata (future Argentine) indépendantes. L'acte d'indépendance est lu à San Miguel de Tucuman, où la bourgeoisie créole s'est mise d'accord pour instaurer un état fédéral. Le général José de San Martin, leader du mouvement indépendantiste de la région, poursuivra sa "croisade" dans toute l'Amérique du Sud en libérant par la suite le Pérou et le Chili.
28 juillet 1821 : L'indépendance du Pérou
Le général San Martin proclame l'indépendance du Pérou. Au XVIème siècle, Francisco Pizarro avait conquis l'Empire Inca et la vice-royauté du Pérou, sous tutelle espagnole, avait été établie. L'indépendance du Pérou sera consacrée après la victoire du général Sucre sur les Espagnols à Ayacucho en 1824. Le pays connaîtra alors une succession de coups d'Etat militaires.

Militaire

José de San Martín : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de José de San Martín José de San Martín : dates clés Biographie courte de José de San Martín - Homme politique et militaire argentin, José de San Martín est l'un des principaux artisans de l'indépendance de...

Je gère mes abonnements push