Lawrence d'Arabie : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LAWRENCE D'ARABIE - Lawrence d'Arabie est né le 16 août 1888 à Tremadog (Royaume-Uni). Il est mort le 19 mai 1935 à Wareham (Royaume-Uni).

Biographie courte de Lawrence d'Arabie - Thomas Edward Lawrence, surnommé Lawrence d'Arabie, est un officier militaire qui opéra dans la péninsule arabique pour le compte de l'Angleterre durant la Première Guerre mondiale.

Né au Pays de Galles en 1888, il étudie l'histoire à Oxford. À cette occasion, Lawrence voyage en France, au Liban et en Syrie pour étudier les forteresses médiévales, sujet de sa thèse. Il exerce ensuite la profession d'archéologue au Moyen-Orient, où il se familiarise avec la langue et la culture arabe. Les campagnes archéologiques menées par Lawrence à partir du début de la guerre 14-18 semblent parfois être un prétexte pour mener des missions d'espionnage à la demande des services secrets britanniques.

En 1916, il devient un agent de liaison entre les services secrets britanniques et les nationalistes arabes, en lutte contre l'Empire ottoman. Sur le terrain, Lawrence s'implique dans les choix tactiques de cette guérilla, en proposant des stratégies, mais également des cibles à attaquer. Ayant adopté le mode de vie et les coutumes, il tente d'appuyer les volontés d'indépendances des différents pays auprès de sa hiérarchie, sans succès. En 1926, il est envoyé pour une nouvelle mission en Inde, mais sa présence est découverte et il est rapatrié par ses supérieurs. Il quitte l'armée en mars 1935 et trouve la mort au volant de sa moto en mai. Personnage de légende, aux nombreuses zones d'ombre, il est considéré comme l'un des principaux théoriciens de la guerre insurrectionnelle.

Lawrence d'Arabie : dates clés

21 avril 1915 : Naissance d'Anthony Quinn
Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca est né au Mexique, à Chihuahua, le 21 avril 1915, d'une mère mexicaine et d'un père irlandais. Récompensé de deux Oscars pour ses rôles dans « Viva Zapata ! » et « La Vie passionnée de Vincent Van Gogh », il est un des premiers acteurs métis à connaître la consécration à Hollywood. Il part ensuite pour l'Europe où il joue notamment dans « La Strada », « Lawrence d'Arabie » et « Zorba le Grec ». Anthony Quinn décède le 3 juin 2001 à Boston.
10 juin 1916 : Début de la Grande révolte arabe


Le chérif de la Mecque Hussein ibn Ali mène une vaste rébellion destinée à libérer la péninsule Arabique de l'emprise de l'empire ottoman. Il souhaite ainsi créer un Etat arabe unifié. La Grande révolte arabe aurait été lancée suite à des discussions menées entre Lawrence d'Arabie, un officiel britannique et le Chérif de la Mecque. Les populations arabes reçoivent dans ce combat le soutien de l'empire britannique ainsi que la promesse d'Henry McMahon d'une indépendance arabe pour les territoires libérés.
6 juillet 1917 : Victoire des Arabes à Aqaba
Menés par Thomas Edward Lawrence, les Arabes s’emparent d’Aquaba, ville portuaire stratégique de la mer Rouge. L’officier britannique, connu désormais sous le nom de Lawrence d’Arabie, organise la révolte arabe contre l’empire Ottoman depuis le début de la guerre. Cette victoire s’inscrit dans une lutte efficace des Arabes qui aboutira en octobre 1918 à la prise de Damas.
19 mai 1935 : Mort de Lawrence d'Arabie
L'officier et écrivain britannique, Thomas Edward Lawrence, 47 ans, meurt des suites d'un accident de moto, après 5 jours d'agonie. De 1914 à 1918, il fut à la fois agent secret du gouvernement britannique et chef militaire de la révolte arabe contre les Turcs. En 1962, le réalisateur britannique, David Lean, portera son épopée à l'écran dans le film "Lawrence d'Arabie".

Militaire

Lawrence d'Arabie : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Lawrence d'Arabie Lawrence d'Arabie : dates clés Biographie courte de Lawrence d'Arabie - Thomas Edward Lawrence, surnommé Lawrence d'Arabie, est un officier militaire qui opéra dans la péninsule arabique...

Je gère mes abonnements push