Pompée : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE POMPEE - Général et homme d'Etat romain, Pompée est né le 27 septembre 106 av. J.-C. à Pincenum (Italie). Il est mort le 28 septembre 48 av. J.-C. à Péluse (Égypte). Il forma le premier triumvirat avec César et Crassus mais fut vaincu par César à Pharsale en 48 av. JC.

Biographie courte de Pompée - Pompée, également appelé Pompée le Grand, est un célèbre général et homme d'État de l'époque romaine. Bien qu'il ait été marié à sa fille, Julia, il deviendra le plus grand ennemi de Jules César lors de la guerre civile qui a débuté en 49 avant Jésus-Christ.

Pompée voit le jour dans le Picenum, une région d'Italie, en 106 avant J.-C. Éduqué au combat depuis l'enfance, c'est tout naturellement qu'il embrasse d'abord une grande carrière militaire. Il est vite remarqué par Sylla, homme d'État, puis il combat en Afrique et en Sicile. Conquêtes en Orient, victoires en Hispanie et sur les pirates de la Méditerranée..., Pompée, qui acquiert son surnom "le Grand" en référence à Alexandre, obtient le titre d'Imperator, un haut gradé de l'armée romaine. En 60 avant J.-C., il devient donc l'un des trois membres du triumvirat au pouvoir, avec César et Crassus. Pompée épouse la fille de César, et les trois hommes se partagent le monde.

En 52 avant J.-C., il est nommé consul unique, pour rétablir la paix à Rome. Cependant, une guerre civile éclate trois ans après, et oppose Pompée à César. Ce dernier est même déclaré ennemi public. Pompée est finalement vaincu par son ennemi en Grèce, lors de la célèbre bataille de Pharsale, et assassiné sur une plage d'Égypte où il s'était réfugié. C'est le roi d'Égypte, Ptolémée, à qui il avait demandé l'asile, qui l'a trahi et a envoyé sa tête à César. Outre ses exploits militaires, Pompée a également bâti plusieurs villes, comme Nicopolis et Pompeiopolis. C'est également le créateur du théâtre de Pompée, à Rome.

Pompée : dates clés

60 av. J.-C. : Le premier Triumvirat
Jules César forme une alliance secrète avec Pompée et Crassus, nommée le premier Triumvirat pour devenir consul de Rome.
59 av. J.-C. : César Consul de Rome
Jules César est nommé Consul, grâce au triumvirat formé avec Pompée et Crassus.
149 av. J.-C. : Jules César traverse le Rubicon
Au commandement de la XIII° légion, Jules César franchit le fleuve Rubicon qui constitue la séparation entre la Gaule cisalpine et l'Italie. Pourtant le Sénat Romain interdisait formellement à tout général en arme de franchir cette frontière sans son autorisation. En transgressant cet ordre, Jules César viole la loi de Rome et déclare la guerre au Sénat. Au moment de traverser le Rubicon, il s'exclame : "Anerrifthô Kubos" qui sera traduit en latin populaire par "Alea jacta est", "le sort en est jeté". Désormais, plus rien ne peut arrêter Jules César : il entrera dans Rome, évincera Pompée et, au terme d'une longue guerre civile, soumettra l'ensemble de l'Empire romain en devenant dictateur à vie.
9 août 48 av. J.-C. : Pompée vaincu par César
Jules César poursuit et écrase les troupes de son rival, Pompée, à Pharsale en Thessalie. Un an plus tôt, après que César eut traversé le Rubicon (fleuve séparant la Gaule de l'Italie), Pompée et les sénateurs avaient abandonné Rome et s'étaient embarqués pour la Grèce. Pompée, vaincu par César, cherchera refuge en Egypte auprès de Ptolémée XIII, mais celui-ci, craignant les représailles de César, le fera assassiner.
30 septembre 48 av. J.-C. : Assassinat de Pompée
Le général romain Pompée, rival de César, est assassiné par les hommes du Pharaon Ptolémée XIII, époux de Cléopâtre. Le souverain égyptien voulait, par ce meurtre, s'attirer les faveurs de César. L'empereur romain ne lui sera guère reconnaissant pour ce geste. Il finira par évincer le pharaon du trône pour y faire monter Cléopâtre, avant d'en devenir l'amant.
47 av. J.-C. : Jules César rencontre Cléopâtre
Jules César poursuit Pompée en Egypte et apprend son assassinat. L'événement le rend amère vis-à-vis du pharaon, Ptolémée XIII, alors en conflit avec sa sœur-épouse Cléopâtre. Lorsqu'il la rencontre, le général romain est tout de suite séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées ont vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Egypte à Cléopâtre. Ils auront un fils.
15 mars 44 av. J.-C. : Assassinat de Jules César
Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups d'épée. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec: "Kai su teknon", qui pourrait se traduire en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré au Champs de Mars, comme le veut la tradition. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

Pompée : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Pompée Pompée : dates clés Biographie courte de Pompée - Pompée, également appelé Pompée le Grand, est un célèbre général et homme d'État de l'époque romaine. Bien qu'il ait été marié à sa fille, Julia, il...

Je gère mes abonnements push