Joseph Gallieni : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE JOSEPH GALLIENI - Maréchal de France et administrateur colonial, Joseph Gallieni est né le 24 avril 1849 à Saint-Béat (France). Il est mort le 27 mai 1916 à Versailles (France).

Biographie courte de Joseph Gallieni - Après avoir participé à la guerre de 1870 contre l'Allemagne en tant que sous-lieutenant, Joseph Gallieni dirige plusieurs campagnes militaires, notamment au Niger, sous le grade de capitaine. Il devient ensuite gouverneur du Soudan en 1886, du Tonkin en 1893 puis de Madagascar en 1896. En 1899, de retour en France où il est nommé général, il prépare la "Revanche" et intègre le Conseil supérieur de la guerre en 1908. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée, il est chargé de la défense de Paris. Lors de la bataille de la Marne en septembre 1914, il a l'idée de transporter les troupes dans des taxis parisiens. A la suite de cette victoire, il est nommé ministre de la guerre de 1915 à 1916.

Joseph Gallieni : dates clés

16 septembre 1896 : Le Général Gallieni gouverneur de Madagascar
A la suite d'une expédition française, la "Grande île" vient d’être annexée par la France. Le général Gallieni est alors chargé d’organiser la pacification politique et militaire du pays en abolissant la monarchie. La Reine nationaliste Ranavalona III est déposée avant d'être exilée. Il fait abolir l'esclavage et met fin au régime féodal. Figure incontournable de l'histoire malgache, Gallieni avait, jusqu'en 1972, sa statue équestre au beau milieu de la capitale malgache, Antananarivo.