Cléopâtre VII : biographie courte, relation avec César et Marc-Antoine

Cléopâtre VII : biographie courte, relation avec César et Marc-Antoine BIOGRAPHIE CLEOPATRE VII. Reine d'Egypte, Cléopâtre fut la maîtresse de Jules César et de Marc-Antoine. Elle se suicide avec un serpent.

Biographie courte de Cléopâtre VII - Reine d'Égypte, Cléopâtre VII est née en 69 av. J.-C. et morte en 30 av. J.-C., à Alexandrie, à l'âge de 39 ans. Cléopâtre VII, mariée à son frère Ptolémée XIII, devient reine d'Egypte à 17 ans, en 51 av. J.-C. Elle partage le pouvoir avec son frère, qui intrigue afin de l'évincer du trône. Il y parvient en 48 av. J.-C. Cependant, grâce à l'aide de Jules César, la reine retrouve sa place dès 46 av. J.-C. Ptolémée XIII est assassiné et Cléopâtre est contrainte d'épouser son autre frère, Ptolémée XIV. Elle devient malgré tout la maîtresse de César et lui donne un fils. A la mort du dictateur romain, Cléopâtre s'éprend de Marc Antoine, avec qui elle aura trois enfants (Alexandre Hélios, Cléopâtre Séléné et Ptolémée Philadelphe). Les liens entre leurs royaumes se resserrent, ce qui attise la colère d'Octave (le futur empereur romain Auguste). Ce dernier déclare la guerre à la reine d'Egypte en 32 av. J.-C. Cléopâtre est vaincue à la suite de la bataille d'Actium. Son royaume tombé aux mains des Romains, et Marc Antoine mort, la reine décide de se suicider, en se faisant mordre par un aspic, comme le veut la tradition.

Les origines de Cléopâtre 

Cléopâtre, née en 69 av J.-C à Alexandrie, est l'héritière des Lagides, dynastie fondée par Ptolémée Ier. Elle est l'une des trois filles du roi Ptolémée XII. Lors de sa naissance, la dynastie des Ptolémées, aussi appelée la dynastie lagide, est considérablement affaiblie. Elle épouse, selon les coutumes, son propre frère, Ptolémée XIII. Sur ses origines maternelles, la reine d'Egypte garde un certain mystère. A son nom Cléopâtre, elle ajoute l'épithète Philopator, qui signifie "qui aime son père", courant chez les Lagides. En raison du manque de sources, son enfance et son adolescence sont mal connues. Selon le philosophe Plutarque, Cléopâtre a d'excellentes qualités intellectuelles. Elle est douée pour les langues étrangères. Elle parle le grec, l'égyptien, l'arabe, l'hébreu et l'éthiopien. 

Le règne de Cléopâtre 

Alors âgée de dix-huit ans, Cléopâtre, fille de Ptolémée XII, succède à son père. Le testament du roi désigne en effet comme successeurs Cléopâtre et son frère cadet Ptolémée XIII. En 51 av J.-C, Cléopâtre devient reine d'Egypte, mais elle doit partager le trône avec son frère. Lors des trois premières années de règne, la situation politique, économique et sociale de l'Egypte est catastrophique : disette, crues, lutte politique. En 49 av J.-C, les relations entre les deux souverains se dégradent. Le nom de la reine Cléopâtre figure en premier sur les textes officiels. Une guerre éclate entre Cléopâtre et Ptolémée XIII. Elle est accusée de vouloir organiser un complot contre son frère. Chassée par le conseiller de son époux, Pothin, Cléopâtre doit fuir en Syrie.  Arrivée sur place, elle demande l'aide de Jules César. 

Les amants Cléopâtre et Jules César

Cléopâtre VII, reine d'Egypte, est livrée dans un tapis à Jules César
Cléopâtre VII, reine d'Egypte, est livrée dans un tapis à Jules César © MARY EVANS/SIPA

En 48 av. J.-C., après la bataille de Pharsale, où Jules César a écrasé les troupes de Pompée, ce dernier s'enfuit en Egypte, espérant y trouver refuge et assistance. Mais le nouveau pharaon, Ptolémée XIII, fait assassiner Pompée pour entrer dans les bonnes grâces de Jules César. Pourtant, le dictateur romain n'est pas satisfait et considère cet acte comme un meurtre. César va profiter de sa présence en Egypte pour tenter de régler le conflit entre Ptolémée XIII et son épouse Cléopâtre VII. Le Consul leur donne rendez-vous au palais royal d'Alexandrie. C'est alors que l'épisode du tapis se produit. La reine, ayant peur de se faire tuer par son frère, arrive avant lui au palais. Pour approcher Jules César, Cléopâtre s'enroule dans un tapis. Un serviteur apporte le tapis et la reine se fait rouler jusqu'à lui. Ebloui, César fait alors de Cléopâtre sa maîtresse. 

Face à César, le pharaon fuit et se noie dans le Nil. La reine épouse un autre de ses frères, mais obtient le pouvoir avec l'aide de Jules César. De leur idylle naîtra d'ailleurs un enfant, Césarion (futur Ptolémée XV). La souveraine d'Egypte vit plusieurs mois à Rome sous la coupe de César, avant l'assassinat de ce dernier en 44 av. J.-C.. Cléopâtre rentre aussitôt dans son pays et fait assassiner son frère-pharaon.

Marc-Antoine, le grand amour de Cléopâtre

Après l'assassinat de Jules César, Marc-Antoine hérite des terres orientales et se rend en Egypte pour en rencontrer la souveraine en 41 av. J.-C.. C'est le coup de foudre immédiat avec Cléopâtre. Pourtant, en raison de dissensions et de conflits avec Octave et un autre héritier de l'Empire romain, Marc-Antoine est contraint d'épouser Octavie (sœur d'Octave). Mais très amoureux de Cléopâtre, il choisit finalement de la rejoindre, laissant ses terres aux deux enfants d'Octavie. Pour le futur Auguste, c'est une trahison. Octave déclare donc la guerre à Cléopâtre. La bataille navale d'Actium (31 av. J.-C) qui en résulte est un échec pour les deux amants qui se réfugient en Egypte. Lorsqu'Octave débarque à Alexandrie, Cléopâtre fait croire à son suicide à elle, ce qui pousse Marc-Antoine à se suicider vraiment. La reine d'Egypte se retrouve seule pour affronter le futur empereur romain.

La mort de Cléopâtre 

Selon la légende, après la mort de Marc-Antoine, Cléopâtre se fait livrer un panier de figues contenant aussi un aspic dissimulé sous les feuilles. En 30 av J.-C., à Alexandrie, Cléopâtre se fait alors piquer par la vipère et rejoint Marc-Antoine dans la mort. L'Egypte devient par conséquent une province romaine. 

Cléopâtre VII se suicide en 30 av. J.-C. suite à la mort de son amant, Marc-Antoine
Cléopâtre VII se suicide en 30 av. J.-C © MARY EVANS/SIPA

La légende du nez de Cléopâtre

Les références au nez de Cléopâtre remontent, semble-t-il, à une célèbre citation de Blaise Pascal : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé." issue de son ouvrage Pensées de 1670. Si les auteurs de l'Antiquité parlent de la beauté légendaire de Cléopâtre, reine d'Egypte, qui a su séduire Jules César et Marc-Antoine, les pièces de monnaie de l'époque montrent une femme dont le nez était assez proéminent. Son pouvoir de séduction ne résidait donc sans doute pas dans son nez et ses traits "lourds", mais probablement davantage dans son intelligence et son esprit.

Nez de Cléopâtre
Portrait de Cléopâtre © OLYMPIA/SIPA

Cléopâtre dans la culture 

Cléopâtre est représentée dans la littérature, le cinéma, l'art... De nombreux artistes ont peint des tableaux de la reine d'Egypte. On peut citer, par exemple, Cléopâtre et César de Jean-Léon Gérôme, en 1866, ou encore la bande dessinée Astérix et Cléopâtre, publiée en 1965 par René Goscinny et Albert Uderzo, puis adaptée au cinéma en 2002. Monica Bellucci y a joué le rôle de Cléopâtre.