Cléopâtre VII : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CLEOPATRE VII - Reine d'Égypte, Cléopâtre VII est née le 1 janvier 69 av. J.-C. à Alexandrie (Egypte). Elle est morte le 1 janvier 30 av. J.-C. à Alexandrie (Egypte). Elle fut la maîtresse de César, d'Antoine et d'Actium. Elle se suicida.

Biographie courte de Cléopâtre VII - Cléopâtre VII, mariée à son frère Ptolémée XIII, devient reine d'Egypte à 17 ans, en -51. Elle partage alors le pouvoir avec son frère qui intrigue afin de l'évincer du trône. Il y parvient en -48. Cependant, grâce à l'aide de Jules César, la reine retrouve sa place dès -46. Ptolémée XIII est assassiné et Cléopâtre est contrainte d'épouser son autre frère, Ptolémée XIV. Elle devient malgré tout la maîtresse de César et lui donne un fils.

A la mort du dictateur romain, Cléopâtre s'éprend de Marc Antoine, avec qui elle aura trois enfants. Les liens entre leurs royaumes se resserrent, ce qui attise la colère d'Octave (le futur empereur romain Auguste). Ce dernier déclare alors la guerre à la reine d'Egypte en -32. Cléopâtre est vaincue à la suite de la bataille d'Actium. Son royaume tombé aux mains des Romains et Marc Antoine mort, la reine décide de se suicider, en se faisant mordre par un aspic, comme le veut la tradition.

Cléopâtre VII : dates clés

47 av. J.-C. : Jules César rencontre Cléopâtre
Jules César poursuit Pompée en Egypte et apprend son assassinat. L'événement le rend amère vis-à-vis du pharaon, Ptolémée XIII, alors en conflit avec sa sœur-épouse Cléopâtre. Lorsqu'il la rencontre, le général romain est tout de suite séduit par la reine égyptienne. Après que ses armées ont vaincu celles du pharaon, César donne le trône d'Egypte à Cléopâtre. Ils auront un fils.
42 av. J.-C. : Marc Antoine rencontre Cléopâtre
Héritier des terres orientales, Marc-Antoine est amené à rencontrer la reine d’Égypte, Cléopâtre. Il en tombe immédiatement amoureux mais doit faire face aux dissensions qu’il partage avec Octave, autre héritier de l’Empire romain. Il décidera donc d’épouser la sœur de ce dernier, afin de mettre fin au conflit familial. Il ne restera pourtant pas longtemps loin de sa reine égyptienne et distribuera finalement ses terres aux enfants qu’il aura avec elle. En réaction à ce qu'il considère comme une trahison, Octave déclarera la guerre à Cléopâtre.
15 août 30 av. J.-C. : Cléopâtre se suicide
La reine d'Egypte, Cléopâtre VII, 39 ans, obtient de se faire livrer un panier de figue avec un aspic (vipère) dedans. Depuis la défaite et le suicide de son amant, Marc-Antoine, elle vit recluse dans son palais d'Alexandrie. Apprenant l'arrivée de son rival Octave, le futur empereur Auguste, elle préfère se suicider. Avec elle s'éteint la dynastie des Lagides. L'Egypte devient une province romaine.