Marie Stuart : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MARIE STUART - Reine d'Écosse et de France, Marie Stuart est née le 8 décembre 1542 à Linlithgow (Écosse). Elle est morte le 8 février 1587 à Fotheringhay (Angleterre). Épouse de François Ier. Elle fut décapitée sur l'ordre d'Elisabeth d'Angleterre.

Biographie courte de Marie Stuart - Marie Ire d'Écosse, née Marie Stuart, est une reine du royaume d'Écosse. Fille du roi Jacques V d'Écosse et de Marie de Lorraine, elle est couronnée à seulement six jours, après la mort de son père, le 14 décembre 1542. En 1548, elle est envoyée en France pour échapper aux invasions anglaises en Écosse. Un traité est signé et l'Écosse est placée sous la protection de la France. Le 19 avril 1558, Marie épouse François de France, fils d'Henri II, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, alors qu'elle n'a que 15 ans. Lorsque son époux est couronné en 1559, elle devient aussi reine de France.

La mort d'Édouard VI d'Angleterre en 1558 lui donne le droit de prétendre également à la couronne d'Angleterre. Bien qu'Henri II la proclame reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, c'est Élisabeth Ire qui s'empare du trône. Lorsque son époux François II meurt en 1560, Marie décide de revenir en Écosse. Elle retrouve un pays divisé entre catholiques et protestants. Elle parvient à rétablir son autorité, et prône la tolérance religieuse.

En 1565, Marie Ire épouse Henry Stuart, petit-neveu du roi d'Angleterre Henri VIII. Il est mal accepté par l'entourage de la reine et ses comportements font beaucoup parler. En 1567, il meurt dans une explosion et le scandale éclate. Marie est arrêtée, emprisonnée au château de Loch Leven en 1567, et finit par abdiquer. Elle parvient à s'évader, mais est de nouveau arrêtée en 1568, à Bolton. Après un procès marqué par des zones d'ombre, des complots et la manipulation de preuves, Marie Stuart est condamnée à mort. Elle est exécutée au château de Fotheringhay le 8 février 1587, à l'âge de 44 ans. En 1612, son corps est transféré à l'abbaye de Westminster.

Marie Stuart : dates clés

29 juillet 1567 : Couronnement du roi d'Ecosse, Jacques VI
Jacques VI est couronné le 29 juillet 1567, à l'âge de 1 an, roi d'Ecosse. Le pays est donc soumis à plusieurs régences : James Stuart comte Moray, Matthew Stuart, James Erskine et James Douglas. Il dirige l'Ecosse à partir de 1581 en défendant l'absolutisme de droit divin. Il devient, Jacques Ier, roi d'Angleterre et d'Irlande en 1603, date à partir de laquelle il persécute les catholiques et les puritains, obligés de fuir vers le Nouveau Monde.
15 août 1586 : Francis Walsingham dévoile un complot contre la Reine d'Angleterre
Le 15 août 1585, les espions envoyés par Sir Francis Walsingham mettent au jour un complot préparé par Babington et le Ballard, un Jésuite. Ce complot visait à assassiner la reine Elisabeth Ire d'Angleterre et appuyer l'accession de Marie Stuart au trône, le tout avec l'aval de Philippe II d'Espagne. Walsingham réussit toutefois à intercepter la correspondance des comploteurs et à les condamner à l'exécution. Marie Stuart est également jugée et condamnée à mort le 25 octobre 1585.
25 octobre 1586 : Marie Stuart condamnée à mort
Au terme de 18 ans de prison, la reine d'Ecosse est reconnue coupable de conspiration contre la reine d'Angleterre, Elizabeth Iere et condamnée à mort. La reine mettra plusieurs mois avant de signer son acte d'exécution qui aura finalement lieu le 8 février 1587. Epouse du roi de France François II, Marie Stuart est rentrée en Ecosse à la mort de son mari en 1560. Profondément catholique, elle ne peut accepter que le protestantisme devienne la religion d'état en Ecosse. Prétendante au trône d'Angleterre, elle complota un assassinat contre la reine avec son page, Anthony Babington.