Madame de Maintenon : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE MADAME DE MAINTENON - Madame de Maintenon est née le 27 novembre 1635 à Niort (France). Elle est morte le 15 avril 1719 à Saint-Cyr (France).

Biographie courte de Madame de Maintenon - Aristocrate française et épouse secrète de Louis XIV, Madame de Maintenon laisse l’image d’une femme sage et mystérieuse, qui aurait eu une grande influence sur le roi.

Née le 27 novembre 1635 à la prison de Niort, Françoise d’Aubigné est la petite-fille du poète protestant Agrippa d’Aubigné. Élevée dans la foi calviniste, elle vit une enfance mouvementée marquée par six années passées en Martinique. À la mort de son père, elle est recueillie par sa marraine, Mme de Neuillant, qui la convertit aussitôt au catholicisme (1649).  

À l’âge de seize ans, la jeune fille est contrainte d’épouser Paul Scarron, un poète infirme de 25 ans son aîné. Grâce à cette union, elle côtoie les intellectuels de l’époque, tels que Madame de Sévigné et Madame de La Fayette. Laissée sans un sou après la mort de Scarron en 1660, elle est remarquée par Mme de Montespan, la maîtresse du roi Louis XIV. C’est ainsi qu’elle est nommée gouvernante des enfants du couple dès 1669.

Femme sage et pieuse qui ne manque pas d’esprit, elle finit par séduire le roi, qui la nomme marquise de Maintenon. Amant depuis 1679, le couple se marie en secret après la mort de la reine, Marie-Thérèse, en 1683. Madame de Maintenon, reine discrète mais à la morale sans faille, aurait eu une grande influence sur le roi. Certains historiens s’interrogent même sur le rôle qu’elle aurait joué dans la révocation de l’édit de Nantes.

Après la mort de Louis XIV, en 1715, elle se retire à Saint-Cyr, où elle avait créé une école pour jeune fille en 1686. Mme de Maintenon y demeure jusqu’à sa mort, en 1719.

Madame de Maintenon : dates clés

27 novembre 1635 : Naissance de Françoise d’Aubigné
Françoise d’Aubigné, future Madame de Maintenon, naît dans la prison de Niort, où son père est enfermé. Petite-fille du poète Agrippa d’Aubigné, elle reçoit une éducation religieuse calviniste. Mais après la mort de son père, elle abjure en 1649 sous l’influence de sa marraine catholique, Madame de Neuillant.
4 avril 1652 : Elle épouse Scarron
Pour des raisons financières, Françoise d’Aubigné se marie au poète Scarron, handicapé et beaucoup plus âgé qu’elle. A ses côtés, elle acquerra une grande culture et côtoiera les grands intellectuels de l’époque. À la mort de son époux, en 1660, Madame de Scarron se retrouvera sans aucune ressource.
9 octobre 1683 : Louis XIV épouse Madame de Maintenon
A 45 ans, le roi, veuf de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse en secret Françoise d'Aubigné. Devenue par les faveurs de Louis XIV Madame de Maintenon, elle éleva les enfants illégitimes du roi et de madame de Montespan. La nouvelle reine fondera une école à Saint-Cyr, près de Versailles, destinée à l'éducation des jeunes filles nobles et sans fortune.
1 juin 1686 : Madame de Maintenon crée une école de filles, Saint-Cyr
La marquise de Maintenon, épouse de Louis XIV, fonde, à Saint-Cyr, une maison destinée à l’éducation des jeunes filles pauvres de la noblesse. En effet, seules les jeunes filles fortunées, issues d’une grande famille, pouvaient espérer recevoir une instruction. La Maison royale de Saint-Louis, comme on l’appelera, subsistera jusqu’en 1793 en tant qu’école de jeunes filles, puis deviendra un hôpital avant d’abriter une école militaire sous Napoléon, dès 1808.
15 avril 1719 : Mort de Madame de Maintenon à Saint-Cyr
L’épouse secrète du roi Louis XIV s’éteint à l’âge de 84 ans à l’école pour jeune fille qu’elle avait fondée quelques années plus tôt.