Elisabeth de Wittelsbach : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ELISABETH DE WITTELSBACH - Impératrice d'Autriche, Elisabeth de Wittelsbach est née le 24 décembre 1837 à Munich (Allemagne). Elle est morte le 10 septembre 1898 à Genève (Suisse). On l'appelait Sissi.

Biographie courte de Elisabeth de Wittelsbach - Elizabeth de Wittelsbach, dite Sissi, fille du Duc en Bavière, épouse en 1854 François-Joseph Ier, empereur d'Autriche-Hongrie. De ce mariage heureux naîtront quatre enfants. Peu à peu, Sissi s'ennuie à la cour et préfère passer son temps à voyager en Europe. Passionnée par la Hongrie dont elle apprend la langue, elle joue de son influence pour favoriser le compromis austro-hongrois de 1867. Cela lui vaut d'être couronnée Reine de Hongrie la même année. Elle passe alors beaucoup de temps dans ce pays d'adoption. Dans les années qui suivent, l'impératrice sombre peu à peu dans la dépression à mesure que la mort emporte les membres de sa famille : deux de ses enfants décèdent, ainsi que ses parents, sa soeur et son cousin. Elle meurt en 1898, assassinée à Genève par un anarchiste.

Elisabeth de Wittelsbach : dates clés

2 décembre 1848 : Ferdinand Ier d'Autriche abdique. François-Joseph devient empereur d'Autriche.
Après la révolte du peuple qui a mis fin au gouvernement de Metternich, le prince Felix zu Schwarzenberg devient le nouveau chancelier et met en place un gouvernement réactionnaire. Il met à profit son pouvoir de persuasion pour provoquer l'abdication de l'empereur Ferdinand Ier, qui accepte de s'éxecuter sous la pression de l'impératrice Marie Anne de Sardaigne. C'est alors le nouveau du roi François Joseph Ier qui monte sur le trône autrichien et qui y restera jusqu'en 1916.
8 juin 1867 : François-Joseph d'Autriche roi de Hongrie
L'empereur d'Autriche François-Joseph Ier (1830-1916) de la dynastie des Habsbourg-Lorraine, et son épouse, l'impératrice Elisabeth, sont consacrés roi et reine de Hongrie, dans l'église catholique Matthias, de la capitale, Buda, sous la conduite (musicale) d'un éminent sujet, le compositeur Franz Lizt. La cérémonie de couronnement concrétise le dualisme né du compromis du 18 février 1867, réunissant les deux Etats souverains d'Autriche et d'Hongrie, au cœur d'une même monarchie, règne qui s'acheva en 1890.
10 septembre 1898 : Sissi assassinée
Elisabeth de Wittelsbach, épouse de l'empereur d'Autriche-Hongrie François-Joseph 1er, est poignardée à Genève par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.