Aliénor d'Aquitaine : biographie de la reine de France devenue reine d'Angleterre

Aliénor d'Aquitaine : biographie de la reine de France devenue reine d'Angleterre BIOGRAPHIE ALIENOR D'AQUITAINE. Reine de France puis d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine est née le 1er janvier 1122 en Gironde et est morte le 31 mars 1204 à Poitiers. Elle fut dans un premier temps la femme de Louis VII puis celle de Henri II Plantagenêt.

Biographie courte d'Aliénor d'Aquitaine. Aliénor d'Aquitaine devient duchesse d'Aquitaine au décès de son père. Elle s'est mariée successivement à Louis VII de France et Henri II d'Angleterre et a été reine des Francs puis des Anglais pendant le XIIe siècle. Elle a été vivement critiquée par le Cour de France à cause de son influence sur le roi. De ce fait, sa place a été prépondérante dans les relations franco-anglaises de cette époque.

Origines et jeunesse d'Aliénor d'Aquitaine

Née en Gironde en 1122, Aliénor d'Aquitaine est la fille du duc d'Aquitaine Guillaume X et d'Aénor de Châtellerault. Elle reçoit une éducation soignée et raffinée à la Cour d'Aquitaine. Aliénor étudie le latin, la musique, la littérature ainsi que la chasse et l'équitation. En 1137, elle devient duchesse d'Aquitaine au décès de son père. Elle hérite aussi du comté de Poitiers et est à la tête du plus vaste domaine de France. Aliénor d'Aquitaine épouse l'héritier du roi de France, futur Louis VII qui est couronné le 25 décembre après le décès de son père Louis VI le Gros. Par mariage, le roi de France devient le duc d'Aquitaine, mais le duché d'Aquitaine n'est pas rattaché au royaume.

Aliénor d'Aquitaine, reine de France 

A seulement 15 ans, en 1137, Aliénor d'Aquitaine est alors sacrée reine des Francs à Bourges. Elle apporte au roi de France le duché d'Aquitaine, la Gascogne et le Poitou. Louis VI meurt deux semaines plus tard et son fils, Louis VII débute son règne. Aliénor d'Aquitaine est décrite comme étant très belle, d'esprit libre et portant des tenues jugées indécentes. Elle impose ses mœurs et ses coutumes, ce qui déplaît à la Cour de France. Elle est critiquée vraisemblablement à cause de son influence sur le roi. Les troubadours qu'elle fait venir ne plaisent pas toujours. De son mariage avec le roi naîtront deux filles, Marie et Alix.

La deuxième croisade et l'infidélité de la reine 

En 1147, Louis VII invite son épouse à participer à la deuxième croisade. Aliénor d'Aquitaine amène avec eux de nombreux croisés et leurs épouses ce qui ne facilite pas le convoi. Pendant cette croisade, elle est subjuguée par les richesses de l'Orient ce qui déplaît fortement au roi. Le couple royal se retrouve souvent en désaccord et à cela s'ajoute les difficultés du voyage. A la bataille du mont Cadmos, un vassal manque de causer la perte de la croisade. En 1148, la croisade est accueillie à Antioche, où la reine retrouve son oncle, Raymond de Poitiers. Aliénor d'Aquitaine est soupçonnée d'infidélité. Les événements d'Antioche sont considérés comme un incident par les historiens. Cette infidélité a de graves conséquences sur l'histoire politique. Ce voyage se termine par un échec de l'armée du roi et le couple royal se sépare officiellement en 1152. 

Aliénor d'Aquitaine en croisade avec le roi Louis VII
Aliénor d'Aquitaine en croisade avec le roi Louis VII © MARY EVANS/SIPA

Aliénor d'Aquitaine, reine d'Angleterre

Sous prétexte de consanguinité entre la reine et le roi de France, Louis VII, Aliénor d'Aquitaine épouse, deux mois plus tard, Henri Plantagenêt. Ce dernier devient Henri II, roi d'Angleterre en 1154. La reine de France est maintenant reine d'Angleterre. Ensemble, ils ont huit enfants. Elle fait de son fils, Richard Cœur de Lion l'héritier du duché d'Aquitaine. Ses maternités la laissent à distance des décisions royales et Henri II multiplie les infidélités. En 1173, Aliénor d'Aquitaine participe à un complot avec certains de ses fils et Louis VII pour destituer Henri II.

La captivité de la reine à Chinon 

A la suite de ce complot contre le roi afin de récupérer le pouvoir, Aliénor d'Aquitaine est capturée par les troupes de son mari. Elle passe une quinzaine d'années en prison à Chinon puis à Salisbury. Parallèlement, Henri II souhaite faire dissoudre son mariage. Plusieurs de ses fils tentent de faire libérer leur mère sans succès. Ce n'est qu'en 1189, lorsqu'Henri II meurt que son fils, Richard Cœur de Lion la fait libérer à son arrivée au pouvoir. Il est alors roi d'Angleterre. Elle organise les mariages de ses fils Richard avec Bérangère de Navarre et Jean avec Blanche de Castille. C'est Jean qui la délivre du siège tenu par le duc de Bretagne à Mirebeau en 1202.

Mort d'Aliénor d'Aquitaine 

Aliénor d'Aquitaine se retire à l'abbaye de Fontevraud où elle meurt le 31 mars 1204 à l'âge de 82 ans. Elle est inhumée à Fontevraud où l'on peut voir sa sculpture funéraire aux côtés de celle de son deuxième mari, Henri II Plantagenêt et de son fils, Richard Cœur de Lion.

Tombe d'Aliénor d'Aquitaine et de son fils Richard Cœur de Lion
Tombe d'Aliénor d'Aquitaine à l'abbaye de Fontevraud © SIPANY/SIPA

Secrets d'histoire : Aliénor d'Aquitaine, une rebelle au Moyen-Age

France 2 et Secrets d'histoire ont consacré un épisode à Aliénor d'Aquitaine, première femme de pouvoir de l'histoire de France. Historiens et écrivains y retracent sa vie de reine de France après son mariage avec Louis VII puis reine d'Angleterre grâce à son mari Henri II Plantagenêt. Le Palais de Westminster, la Forteresse royale de Chinon et l'Abbaye Notre-Dame de Fontevraud font partis des lieux visités par l'émission.

Aliénor d'Aquitaine dans la fiction

Le personnage d'Aliénor d'Aquitaine apparaît de nombreuses fois dans des représentations iconographiques comme sur le vitrail de la Crucifixion de la Cathédrale Saint-Pierre à Poitiers datant de 1150. Elle est représentée au cinéma et à la télévision. A la télévision, Glenn Close interprète le rôle d'Aliénor d'Aquitaine dans Le Lion en hiver. La reine est aussi présente dans Robin des Bois, réalisé par Ridley Scott. Aliénor d'Aquitaine est aussi représentée au théâtre, dans la littérature, la poésie et la bande dessinée. 

Glenn Close et Patrick Stewart dans le film Le Lion en hiver
Aliénor d'Aquitaine interprétée par Glenn Close dans le film Le Lion en hiver avec Patrick Stewart © SIPA

Aliénor d'Aquitaine : dates clés

décembre 1145 : Le pape appelle à une nouvelle croisade
Eugène III émet une bulle pontificale qui appelle à une deuxième croisade.
19 décembre 1154 : Henri Plantagenêt roi d'Angleterre
A 21 ans, Henri d'Anjou Plantagenêt est couronné roi d'Angleterre à Westminster. Il prend le nom d'Henri II. Son épouse, Aliénor d'Aquitaine devient reine d'Angleterre et apporte au royaume ses terres du Poitou, de Gascogne et de Guyenne. Henri II réunit ses propres terres de Normandie, les comtés d'Anjou et du Maine aux possessions de son épouse pour former un royaume d'Angleterre puissant. Le monarque français règnera sur l'Angleterre jusqu'à son éviction du pouvoir par ses fils en 1181, 8 ans avant sa mort.
29 octobre 1187 : Appel à une troisième croisade
Malgré l’échec de la croisade précédente, le pape Grégoire VIII lance un appel à une nouvelle conquête de la Terre sainte. Il éveille ainsi l’enthousiasme de Frédéric Barberousse, à la tête du Saint Empire, rapidement suivi de Philippe Auguste, roi de France et de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. C’est ainsi qu’une immense armée prend le chemin de l’Orient. Toutefois, malgré l’ampleur de ces forces, la croisade ne rencontre pas le succès escompté. À peine arrivé en Asie Mineure, Barberousse sera emporté par les eaux du Cydnos. Philippe Auguste, quant à lui, ne tardera pas à abandonner ses projets, après avoir reconquis Saint-Jean-d’Acre en compagnie de Richard Cœur de Lion. Ce dernier poursuivra seul la reconquête, mais ne sera pas de taille pour reprendre Jérusalem.
6 juillet 1189 : Mort du premier souverain Plantagenêt d'Angleterre
Après dix ans de conflit de pouvoir avec ses fils Jean et Richard, Henri II d’Angleterre s’éteint à Chinon. Il a alors cédé le pouvoir à celui qui va devenir Richard Cœur de Lion lors d’un traité signé à Azay-le-Rideau. En constante lutte avec le roi de France Philippe Auguste lors de la fin de son règne, Henri II donna une place centrale à la Normandie et fut à l’origine de nombreuses réformes qui ont modernisé le royaume anglo-normand. Il est également connu pour l’assassinat de Thomas Becket.
3 septembre 1189 : Sacre de Richard "Cœur de lion"
Roi le 6 juillet 1189 après la mort d’Henri II, Richard Ier Cœur de Lion est couronné à Westminster le 3 septembre. Mais Richard Cœur de Lion est surtout préoccupé par les faits d’armes et décide un an plus tard de partir à la conquête de Chypre. Couronné de succès lors des Croisades notamment à Saint-Jean d’Acre, il subit aussi des revers comme à Jérusalem et se fait emprisonner lors de son retour en Europe par le duc Léopold V d’Autriche.
6 avril 1199 : Mort de Richard Cœur de Lion
Libéré après le versement d’une rançon qui met l’Angleterre au bord de la faillite, Richard Cœur de Lion n’aura eu l’occasion de retourner dans son pays. Luttant contre le roi de France Philippe Auguste , notamment en Normandie où il construit sa forteresse de Château Gaillard, il est blessé lors du siège de Chalus dans le Limousin. Il meurt alors quelques jours plus tard sur les mêmes terres que son père, dix ans plus tard, à Chinon.
30 août 1200 : Jean sans Terre enlève et épouse Isabelle d'Angoulême
Promise à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, la fille unique du comte d'Angoulême est conduite à l'autel le 24 août 1200 par le roi d'Angleterre, Jean sans Terre, qui la soustrait à son fiancé et l'épouse le 30 août à Chinon. La jeune Isabelle d'Angoulême devient donc reine d'Angleterre à l'âge de 14 ans. A la mort de Jean sans Terre, en 1216, elle épousera Hugues X de Lusignan, tandis que leur fils aîné deviendra roi d'Angleterre sous le nom d'Henri III.

Reine