Anne Boleyn : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANNE BOLEYN - Reine d'Angleterre, Anne Boleyn est née le 1 janvier 1500 à Blickling Hall (Royaume-Uni). Elle est morte le 19 mai 1536 à Londres (Royaume-Uni). Deuxième femme d'Henri VIII, celui-ci la fit exécuter pour adultère.

Biographie courte de Anne Boleyn - Anne Boleyn, reine consort d'Angleterre de 1533 à 1536, est un personnage central des événements politiques et religieux qui ont touché l'Angleterre au XVIe siècle.

On estime qu'Anne Boleyn est née autour de 1500. Elle est la fille de Sir Thomas Boleyn, un diplomate anglais. Après avoir été dame de compagnie de l'épouse du roi François Ier, elle apparaît pour la première fois à la cour du roi d'Angleterre en 1522 lors d'un bal masqué. On lui prête alors une liaison avec Henry Percy, mais ses fiançailles sont rompues et elle se réfugie dans le domaine familial. En 1525, le roi Henri VIII parvient à séduire Anne et à la convaincre de l'épouser. Il cherche à faire annuler son mariage avec Catherine d'Aragon par le pape Clément VII. Mais cette demande n'aboutira pas, le pape étant sous le contrôle de l'empereur Charles V, le neveu de la reine.

Découvrant que la reine tente d'éloigner Anne Boleyn, le roi la chasse du royaume et punit ses soutiens. Le mariage entre Anne et Henri VIII est célébré officiellement le 25 janvier 1533 avec le soutien de François Ier. À cette occasion, Thomas Cranmer, archevêque de Cantorbéry et proche de la famille Boleyn, annonce que désormais l'Eglise d'Angleterre est sous l'autorité du roi. C'est l'acte de naissance de l'Eglise anglicane. Mais en 1536, le roi et Thomas Cromwell tentent d'éliminer la reine, dont les prises de position politiques irritent le roi. Accusée d'adultère, d'inceste et de trahison, Anne est exécutée le 19 mai 1536,

Anne Boleyn : dates clés

1 janvier 1507 : Naissance d'Anne Boleyn, reine d'Angleterre
La date de naissance d'Anne Boleyn est sujette à controverses en raison de l'absence de registre paroissial, mais selon certaines études récentes, celle-ci serait née en 1507. Deuxième femme d'Henri VIII, avec qui elle aura une relation tumultueuse et passionnée, elle est également la mère d'Élisabeth I . Accusée d'adultère, d'inceste, d'hérésie, d'entreprises contre la vie du roi et de haute trahison, elle fut arrêtée et décapitée en mai 1536.
1 juin 1529 : Le roi Henri VIII demande le divorce
Le 1er juillet 1529 s'ouvre à Londres l'affaire de l'annulation du mariage d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Au sein du tribunal ecclésiastique, le roi Henri VIII avoue son attirance pour Anne Boleyn, et s'appuie sur l'impossibilité pour la reine Catherine d'Aragon d'avoir de nouveaux enfants pour justifier le divorce. Le dossier est confié aux cardinaux Wolsey et Campeggio qui, après avoir entendu les deux protagonistes et s'être appuyés sur la décision du pape, refusent le divorce.
25 janvier 1533 : Mariage d'Henri VIII d'Angleterre et Anne Boleyn
Une deuxième cérémonie de mariage est organisée entre le roi Henri VIII d'Angleterre et Anne Boleyn, le 25 janvier 1533. La deuxième femme d'Henri VIII annonçant qu'elle est enceinte, la coutume anglaise prévoit, qu'à cette occasion, des festivités soient organisées. Quelques mois plus tôt, ils s'étaient, une première fois, unis dans le plus grand secret par la faveur du roi de France François 1er.
7 septembre 1533 : Naissance d'Elisabeth 1re d'Angleterre
Elisabeth 1re est née le 7 septembre 1533. Fille d'Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, elle accèdera au trône en 1558 après la mort de son demi-frère Edouard VI puis de sa demi-sœur Marie 1re. Son règne de reine d'Angleterre et d'Irlande durera 44 ans, jusqu'à sa mort le 24 mars 1603. Elle fut la dernière représentante de la dynastie des Tudors.
7 septembre 1533 : Naissance d'Elizabeth 1ere
Henri VIII, désireux d'avoir un héritier mâle, épousa en grande hâte Anne Boleyn. L'année suivante, le 7 septembre, Anne met au monde un enfant. À la grande déception de Henri, c'est une fille, Elizabeth. Trois ans plus tard, sa mère est victime des intrigues de Cromwell : accusée sans preuves d'adultère et d'inceste, elle est exécutée et sa fille Elizabeth déclarée illégitime. Dix ans plus tard, l'Acte de succession la placera au troisième rang, derrière son demi-frère Édouard (fils de Henri VIII et de sa troisième femme) et sa demi-sœur Marie Tudor. Vive et intelligente, élevée dans la religion protestante, Elizabeth bénéficie néanmoins d'une excellente éducation. En 1558, après la mort d'Edouard VI puis de Marie Ière dite "la sanglante", Elizabeth est rétablie dans ses droits et proclamée reine d'Angleterre. Son règne dure 44 ans, jusqu'en 1602.
19 mai 1536 : Henri VIII fait décapiter son épouse
Le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor, ne supportant plus les soupçons d'adultère qui portent sur sa deuxième épouse, Anne Boleyn, l'a fait décapiter. Le roi aura quatre autres épouses, dont Catherine Howard qui sera exécutée en 1542 pour infidélité. La fille d'Anne Boleyn et d'Henri VIII régnera tout de même sur le pays à partir de 1558 sous le nom d'Elizabeth Ière.
28 janvier 1547 : Mort de Henri VIII alias "Barbe-bleue"
Le roi d'Angleterre Henri VIII meurt dans son palais de Westminster après 38 ans de règne et 6 mariages. Son époque aura été marquée par l'exécution de deux de ses épouses pour adultère, Anne Boleyn et Catherine Howard, par le rattachement à la couronne d'Angleterre du pays de Galles et enfin par la Réforme anglicane et le schisme avec l'église catholique romaine. Agé de 9 ans, le fils qu'il a eu avec sa quatrième femme Jeanne Seymour lui succède sur le trône sous le nom de Edouard VI.