Hégire 2023 : quelle est la date du nouvel an musulman 1445 ?

"Hégire 2023 : quelle est la date du nouvel an musulman 1445 ?"

Hégire 2023 : quelle est la date du nouvel an musulman 1445 ? HEGIRE 2023 - MUHARRAM 1445. Le prochain Nouvel An musulman devrait avoir lieu mi-juillet. L'officialisation de la date a pour origine une observation lunaire, ainsi que des calculs astronomiques. On vous explique tout.

[Mis à jour le 6 septembre 2022 à 17h22] La date du prochain Nouvel An musulman, celui de l'année 2023 / l'année islamique 1445 (l'ère islamique commence en 622, avec l'épisode de l'Hégire) est théoriquement connue grâce aux calculs astronomiques : il s'agit du mercredi 19 juillet. Chaque année, la date exacte de cet événement change et est fixée par le conseil théologique musulman de France (CTMF) qui s'appuie sur une observation lunaire. Si le croissant de lune est visible ce soir-là, cela signifie que la nouvelle année islamique peut débuter. 

Le jour de l'an du calendrier musulman est également appelé Raas Assana. Considéré comme un mois sacré par les croyants de l'islam, le premier mois de l'année islamique, le mois de Muharram, suit celui du hajj (grand pèlerinage) dans le calendrier lunaire hégirien. Traditionnellement jeûné par les musulmans, le jour d'Achoura correspondrait par conséquent au lundi 8 août. Deux méthodes coexistent pour déterminer la date du début d'un nouveau mois du calendrier lunaire, celle des calculs astronomiques et celle de l'observation du ciel (voir les explications ici). C'est la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris qui annonce in fine officiellement, suite à l'observation complémentaire des données scientifiques et du ciel à l'oeil nu, la date du nouvel an hégirien. Cette annonce intervient au 29e jour du mois du calendrier lunaire en cours.     

Quand le nouvel an musulman 2023-1445 commence-t-il dans le calendrier musulman ? 

Deux points de vue distincts existent quant à la date de "Raas Assana", autre nom donné au nouvel an musulman. La raison ? Pour savoir quand un mois de ce calendrier lunaire se termine et qu'on entre dans un autre, il faut voir apparaître le croissant de la nouvelle Lune dans le ciel. Or, il y a deux méthodes pour s'en assurer : 

  • La première méthode consiste à scruter le ciel. Si on voit la Lune à l'œil nu, c'est que le nouveau mois - et en l'occurrence, pour Raas Assana, la nouvelle année - débute dès le lendemain. C'est la Grande mosquée de Paris qui se prononce sur l'aspect décelable ou non de l'astre nocturne. Pour cette instance, dont les décisions sont généralement suivies par la communauté musulmane de France, la date du 1er Muharram [nom du premier mois du calendrier musulman] 1445 [prochaine année dans le calendrier musulman] doit correspondre au mercredi 19 juillet 2023. Ce n'est que quelques jours ou à la veille de ce jour-là qu'est confirmée cette information, via la traditionnelle observation lunaire organisée en soirée. 
  • La deuxième méthode, appelée "astronomique", fait pour sa part appel aux calculs scientifiques. Ces derniers permettent en effet l'identification d'une date précise d'entrée dans la nouvelle année. Selon les partisans de cette méthode, dont le CTMF (Conseil théologique musulman de France), "la conjonction (nouvelle Lune)" est prévisible et l'on peut déjà dire que la nouvelle année commencera le mercredi 19 juillet en 2023.

Quelle est la définition de l'Hégire ?

Que recouvre le nouvel an musulman de l'Hégire ? Déjà, il s'agit du premier jour de l'année lunaire et du mois de Muharram, un mois sacré qui correspond au premier mois du calendrier islamique. C'est en 622 qu'a débuté la première année islamique, avec ce que les croyants musulmans considèrent comme l'émigration du prophète Mahomet (ou Muhammad) de la Mecque en direction de Médine, alors appelée Hijra. Pour les musulmans, le nouvel an musulman représente la fondation de leur religion, l'Islam.

Pourquoi la date de l'Hégire change-t-elle chaque année dans notre calendrier ?

La date du nouvel an musulman change chaque année dans notre calendrier grégorien, puisque le calendrier lunaire utilisé par les musulmans, le calendrier "hégirien", compte environ 10 jours de moins. En 2023, l'hégire n'est pas célébrée dans la même période que le nouvel an juif (5781), Rosh Hashana, qui doit avoir lieu les journées des 16 et 17 septembre 2023.

Si le nouvel an musulman ne représente pas traditionnellement un jour de fête, à la différence de l'Aïd el-Fitr par exemple, marquant la fin du ramadan, ou de l'Aïd el-Kébir, alias, fête du sacrifice, il précède de 10 jours l'Achoura, prévisionnellement fixée cette année au 27-28 juillet 2023. Enfin, la date de l'Hégire correspond à un jour férié au sein de plusieurs pays musulmans.

L'Hégire ou nouvel an musulman, ou encore "nouvel an de l'Hégire", est également désignée par le terme "Raas Assana" dans la religion musulmane, mais on peut aussi l'appeler Al-Hijra. Il s'agit pour rappel d'une fête musulmane qui nécessite l'observation du croissant de lune lors de la nuit de l'observation / du doute pour être validée, comme pour le ramadan

À quelle année du calendrier musulman correspond l'Hégire 2023 ?

L'Hégire 2023, ou fête du nouvel an musulman, fait entrer le calendrier hégirien dans sa 1445e année. Un décompte qui démarre en l'an 622 de l'ère chrétienne, année supposée de l'exil du prophète Mahomet de la Mecque jusqu'à Médine, et donc l'année de la fondation de l'Islam.