Dimanche des Rameaux : la semaine sainte et de Pâques chez les chrétiens expliquée

Dimanche des Rameaux : la semaine sainte et de Pâques chez les chrétiens expliquée Chez les chrétiens, le Dimanche des Rameaux est une journée ouvrant le chemin vers Pâques mais sa signification reste relativement méconnue...

Il a lieu le dimanche 28 mars en 2021. Mais qu'est-ce que le Dimanche des Rameaux ? Chez les chrétiens, ce jour ouvre chaque année la porte à la semaine sainte, qui elle-même s'achève avec le dimanche et le lundi de Pâques. Beaucoup plus méconnu que la fête de Pâques, symbole de la résurrection du Christ pour les croyants et devenue plus communément la fête des oeufs et des chocolats, le Dimanche des Rameaux rappelle l'arrivée de Jésus en terre sainte de Jérusalem, à la fin de sa vie. Selon les évangiles, Jésus, accompagné de ses disciples et déjà connu pour ses prêches et ses miracles, sera acclamé par la foule lors de son entrée à Jérusalem, à dos d'âne, dans les jours précédant la Pâque juive. Des habitants, ceux-là même qui le conduiront à la mort quelques jours plus tard, tapisseront alors le sol de rameaux verts et de vêtements, aux portes de la ville.

Des rameaux bénis avant l'entrée dans l'église

Dans le calendrier liturgique, le Dimanche des Rameaux est donc à la fois l'occasion de de célébrer cette entrée dans Jérusalem, mais aussi de commémorer la passion du Christ et sa mort sur la croix, même si cet épisode de la Bible correspond plus concrètement au Vendredi saint. Lors du  Dimanche des Rameaux, une procession est donc organisée au début de la messe, à l'extérieur de l'église, à laquelle les fidèles sont invités à participer avec des branches de rameaux (ou de palmes). Les rameaux sont alors bénis, avant que les croyants soient invités à pénétrer dans l'église pour la célébration de la Passion du Christ, précédant Pâques et sa résurrection. A l'issue de la cérémonie, les rameaux sont ensuite emportés par les chrétiens à leur domicile pour orner les crucifix. Ils sont généralement conservés toute l'année et peuvent parfois être ramenés à l'église lors du Mercredi des cendres et du début du Carême de l'année suivante, pour être transformés en cendres.

Le Dimanche des Rameaux est célébré de différentes manières selon les pays. Dans beaucoup de pays européens, mais aussi africains, des rameaux de palmiers sont utilisés. En Espagne, des feuilles de palmiers blanchies sont tressées pour l'occasion. Elles ont été baptisées "palmas blancas". En France, buis, laurier ou olivier, plus au sud, sont utilisés.