Black Friday 2023 : toutes les infos, date et participants
Le Black Friday est un événement très attendu par de nombreux consommateurs. Souvent pensé comme "l'occasion ultime" de réaliser des bonnes affaires, le Black Friday permet aux commerçants de brader leurs produits pour booster leurs chiffres de vente en fin d'année. Ainsi, plusieurs sites d'e-commerce bien connus comme Amazon, la Fnac, CDiscount ou Boulanger participent à chaque édition en proposant toutes sortes d'offres de promotion.
La date officielle du Black Friday 2023 n'a pas encore été communiquée. Il est cependant déjà possible de se projeter, puisque l'événement respecte des règles bien précises pour son organisation. Il n'existe, en outre, pas d'organisme officiel pour déclarer la date du Black Friday en France. L'événement se déroule généralement vers le mois de novembre, et plusieurs sites spécialisés proposent leurs promotions pendant plusieurs semaines.
La précédente édition du Black Friday avait été animée par une multitude d'acteurs spécialisés dans le commerce en ligne. Cela n'empêche cependant pas les magasins de proximité de participer également à l'événement ! Le Black Friday est une période assez peu encadrée officiellement, et il est donc possible que vos petits commerces physiques proposent des rabais sur leurs produits pendant la période du "vendredi noir".
Quelle date pour le Black Friday 2023 ?
Le Black Friday 2023 ne dispose pas encore d'une date officielle. Il est cependant assez facile de prévoir quand tombera la prochaine édition, puisque l'événement respecte un calendrier assez simple. La date du Black Friday tombe toujours le dernier vendredi du mois de novembre, après les fêtes de Thanksgiving au Etats-Unis.
En partant de ce principe, il est possible de prévoir la date officielle du Black Friday 2023 aux alentours du vendredi 24 novembre prochain. Il faudra cependant compter sur différentes offres dès le début du mois, comme ce fût le cas lors de l'édition précédente, où plusieurs sites disposaient de promotions estampillées "Black Friday Week".
Quels magasins participeront au Black Friday 2023 ?
Le Black Friday est une opération commerciale qui peut engager n'importe quel commerce, physique ou dématérialisé. En France, il est régulièrement possible d'y retrouver les mêmes participants chaque année. Lors des des précédentes éditions du Black Friday, des promotions étaient visibles chez certaines enseignes comme la Fnac, Darty, Boulanger, CDiscount, et bien d'autres. Certaines enseignes spécialisées comme Zara, Électro Dépôt ou Castorama participent également régulièrement au Black Friday.
Le Black Friday est une opération très largement menée par Amazon. Le géant de l'e-commerce donne souvent le feu vert à l'opération en proposant des promotions dès le début du mois de novembre. Soucieux d'un tel monopole sur l'économie en ligne, certaines enseignes françaises ont lancé il y a quelques années une réponse au Black Friday avec les promotions des "French Days". Organisé deux fois par an, cette opération est désormais ancrée comme un "mini Black Friday à la française".
Qu'est-ce que le Cyber Monday, dernier jour du Black Friday ?
Traditionnellement, le Black Friday est suivi d'une dernière journée de promotions baptisé "Cyber Monday". Bien que cette tradition ne soit pas suivie par l'intégralité des participants au Black Friday, elle permet à certains marchands de proposer d'ultimes offres sur différents produits. Sans pour autant être réservée aux enseignes en ligne, le Cyber Monday se distingue davantage sur internet que dans les magasins physiques.
Et pour cause : le Cyber Monday propose avant tout des promotions sur des produits high tech. Ces derniers peuvent concerner plusieurs sortes d'offres. Si vous êtes à la recherche de gros rabais sur des ordinateurs portables, des jeux vidéo ou des tablettes, le Cyber Monday peut être l'occasion ultime de craquer !