Brutus : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE BRUTUS - Homme politique romain, il fut l'un des assassins de César, Brutus est né le 1 janvier 85 av. J.-C. à Rome (Italie). Il est mort le 23 octobre 42 av. J.-C. à (Italie). Ce fut aussi l'un des fils adoptif de César.

Biographie courte de Brutus - Marcus Junius Brutus Caepio, dit Brutus, est un homme politique romain de la fin du Ier siècle avant l'ère chrétienne. Sénateur et philosophe emblématique de la République romaine agonisante, il participe à l'assassinat de Jules César en 44 avant J.-C. Il naît à Rome vers 85 avant J.-C., et se suicide en Thessalie en 42 avant J.-C. Considéré comme un traître aux yeux de la Rome césarienne, Brutus incarne surtout la génération des jeunes intellectuels de l'époque, fervents défenseurs des vertus de la république.

Fils de Marcus Julius Brutus et de Servilia, Brutus grandit d'abord en Grèce auprès de son oncle, Caton d'Utique, un philosophe platonicien qui lui transmet les valeurs des institutions républicaines en vigueur à Athènes. Mais lorsque Servilia devient la maîtresse de Jules César, Brutus est amené à côtoyer l'empereur romain qui vient de vaincre la Gaule. À cette époque, l'Italie est secouée par une guerre civile violente, entre d'un côté un Jules César dictateur, et de l'autre une assemblée en résistance, le Sénat, placée sous la protection du républicain Pompée.

Malgré les faveurs honorifiques de César qui le prend en affection, Brutus épouse une attitude radicale : il rallie le Sénat, concourt au coup d'État fomenté contre son beau-père, et participe même à son assassinat le 15 mars 44 avant J.-C. En succombant, César aurait dit : "Toi aussi, mon fils." Brutus doit fuir Rome, et regagne Athènes en compagnie des conjurés. Poursuivi par le général Marc Antoine (fidèle de César) et Octave (qui deviendra le premier empereur romain de la dynastie des Auguste), il est vaincu dans les plaines de Philippes en Thessalie, province de Macédoine, pendant le mois d'octobre 42 avant J.-C. Brutus met fin à ses jours le 23 octobre 42 avant J.-C. On lui attribue cette dernière déclaration : "Qu'il en soit ainsi puisque je ne suis plus utile à la république.".

Brutus : dates clés

15 mars 44 av. J.-C. : Assassinat de Jules César
Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups d'épée. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec: "Kai su teknon", qui pourrait se traduire en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré au Champs de Mars, comme le veut la tradition. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.