Charles Martel : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE CHARLES MARTEL - Il battit les Arabes à Poitiers en 732, Charles Martel est né le 23 août 686 à Herstal (Belgique). Il est mort le 22 octobre 741 à Quierzy-sur-Oise (France).

Biographie courte de Charles Martel - Maire du palais sous le règne du roi mérovingien Thierry IV, Charles Martel fut le réel détenteur du pouvoir politique au VIIIe siècle dans le royaume franc. Considéré comme le fondateur de la lignée des Carolingiens, il est le grand-père de Charlemagne.

À la mort de son père, Charles Martel est emprisonné par sa belle-mère qui craint de le voir exercer la charge de maire du palais à la place de son fils. Après s'être évadé, aux commandes d'une armée, il s'impose à la tête de la mairie. Il entreprend ensuite de pacifier et réunir les différentes parties du royaume franc. En 732, le duc d'Aquitaine Eudes, pourtant adversaire de Charles Martel, demande du soutien au maire du palais pour stopper l'armée musulmane des Omeyyades, venue d'Espagne. L'affrontement a lieu à proximité de Poitiers en octobre 732. À l'issue de la bataille, le duc se soumet à l'autorité de Charles Martel qui annexe son domaine, puis s'attaque aux seigneurs qui s'étaient alliés avec les musulmans.

Charles Martel modifie le royaume, en modernisant l'armée, en créant une cavalerie composée de soldats payés pour se battre et dont les revenus permettaient d'entretenir un équipement onéreux. Ces hommes, qui prêtaient serment, formèrent l'une des premières armées permanentes d'Europe. À la mort de Thierry IV, Charles éloigne la descendance officielle des Mérovingiens et exerça le pouvoir en son nom. Après sa mort en 741, le royaume est divisé entre ses deux fils.

Charles Martel : dates clés

25 octobre 732 : Charles Martel arrête les arabes à Poitiers
Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d'Aquitaine, en arrêtant l'avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l'été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois. Après avoir rassemblé une armée à la hâte, Charles Martel rejoint les troupes musulmanes à proximité d'une voie romaine reliant Châtellerault à Poitiers et met un terme à leur percée fulgurante. Leur chef est tué pendant la bataille.
22 octobre 741 : Mort de Charles Martel
Le maire du palais d'Austrasie et de Neustrie est inhumé dans la basilique Saint Denis, parmi les rois. Pourtant Charles Martel n'a jamais été roi des Francs. Il réussit à s'imposer face à la monarchie mérovingienne en déclin depuis la fin du VII° siècle. Grâce à plusieurs victoires militaires, il put asseoir son pouvoir sur le royaume et, profitant de la faiblesse du roi Thierry IV, il s'installa peu à peu à la place. A sa mort il cède le royaume franc à ses deux fils: Carloman et Pépin le Bref.