Thucydide : biographie courte de l'historien grec

BIOGRAPHIE DE THUCYDIDE - Historien grec, Thucydide est né vers 460 av. J.-C. à Dème d'Halimunte (Attique). Il est mort vers 400 av. J.-C.. Il est notamment l'auteur de l'Histoire de la guerre du Péloponnèse.

Biographie courte de Thucydide - Thucydide est un homme politique et historien issu d'une famille fortunée propriétaire de mines d'or en Thrace. Ce notable athénien serait né en 460 av. J.-C. Il semblerait qu'il ait assisté à une lecture de l'oeuvre d'Hérodote durant son enfance, ce qui l'aurait influencé. Assez critique envers le travail de son aîné qu'il juge trop romancé pour être exact, Thucydide va s'atteler à raconter l'histoire avec une rigueur scientifique afin de la transmettre le plus fidèlement possible aux générations futures.

Après avoir couché sur le papier la crise liée à l'occupation spartiate qui touche son pays dans la dernière partie du Ve siècle av. J.-C., Thucydide est élu stratège. Il est alors placé à la tête d'un convoi de sept navires devant ramener l'ordre en Thrace. Cette mission échoue et Thucydide est accusé de trahison et condamné à s'exiler pendant vingt ans. Ces vingt années lui serviront à recueillir des témoignages spartiates et athéniens à propos du conflit qui les oppose.

Son oeuvre unique "Thucydide l'Athénien a raconté la guerre des Péloponnésiens et des Athéniens" (ou "Histoire de la guerre du Péloponnèse") se veut être la plus impartiale possible. L'auteur souhaite restituer la réalité de son époque avec exactitude et suit donc un protocole très strict en ce sens. Malheureusement, il n'achève pas son récit qui s'arrête brutalement, au milieu d'une phrase concernant l'année 411 av. J.-C. On ne sait pas si c'est une mort soudaine peu après son retour d'exil ou une autre raison qui l'empêche de mettre un point final à son oeuvre. Celle-ci sera finalement complétée par l'ouvrage "Les Helléniques" de Xénophon qui décrit les sept années de guerre manquantes.