Donatien Alphonse François Marquis de Sade : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE DONATIEN ALPHONSE FRANCOIS MARQUIS DE SADE - Donatien Alphonse François Marquis de Sade est né le 2 juin 1740 à Paris (France). Il est mort le 2 décembre 1814 à Charenton (France).

Biographie courte de Donatien Alphonse François Marquis de Sade - Donatien Alphonse François, Marquis de Sade, se marie en 1763 et n'attend pas de voir naître ses trois enfants pour commettre de nombreuses infidélités. Il ne tarde alors pas à se faire arrêter suite aux scandales de moeurs qu'il multiplie. Emprisonné en 1768, il le sera de nouveau à de nombreuses reprises au cours de sa vie. Sade se trouve même condamné à mort en 1773, à la suite d'une ennième atteinte aux bonnes moeurs. Finalement, il échappe à la sentence et est de nouveau incarcéré. Depuis ses différentes cellules, Sade rédige des écrits subversifs, contes, romans et pièces de théâtre, dont un certain nombre ne seront publiés qu'au XXème siècle. Le Dialogue entre un prêtre et un moribond (écrit en 1782, et publié en 1926) témoigne de son athéisme, quant à son écrit le plus célèbre, Justine ou les malheurs de la vertu (1791), il fait l'apologie du vice. Sade se place en radicale opposition avec la philosophie du XVIIIème siècle dans ses textes - souvent aussi érotiques que philosophiques - ainsi que dans son style de vie. Il prône en effet le libertinage, le matérialisme et s'oppose à toute forme d'obéissance à une autorité autre que celle des lois de la nature. Considéré comme fou, il est interné en 1801 et le restera jusqu'à sa mort en 1814.

Donatien Alphonse François Marquis de Sade : dates clés

29 octobre 1763 : Sade est emprisonné à Vincennes
A 24 ans le Marquis Donatien Alphonse François de Sade est incarcéré sur ordre royal, au donjon de Vincennes. Cet emprisonnement sera le premier d'une longue série. Il sera accusé de "débauche outrée" à plusieurs reprises et ses libertinages lui voudront 30 années de prison tout au long de sa vie.