François Rabelais : biographie courte de l'auteur de Gargantua

François Rabelais : biographie courte de l'auteur de Gargantua BIOGRAPHIE DE FRANCOIS RABELAIS - Auteur de Gargantua et Pantagruel, Rabelais est un écrivain reconnu, mais censuré à la Renaissance. Humaniste, il propose des oeuvres au style remarquable et riches de connaissances.

Biographie courte de François Rabelais - François Rabelais naît vers 1483 à La Devinière, près de Chinon au sein d'une famille aisée, d'un père avocat. Il se passionne très tôt pour l'érudition et suit une scolarité franciscaine. Il étudie des ouvrages hellénistiques puis adhère à l'ordre des bénédictins dès 1524. Il semble alors avoir rejoint Paris sous l'habit de prêtre séculier et avoir eu deux enfants. Sans doute trop avide de savoir, il bifurque peu de temps après vers le domaine médical, obtenant son diplôme à l'université de Montpellier. En 1532, il pratique à l'Hôtel-Dieu de Lyon. Il commence à cet instant la rédaction de nombreux ouvrages, dont Pantagruel, sous un pseudonyme anagramme Alcofribas Nasier afin d'éviter la censure de la Sorbonne. Dans cette farce épique, Rabelais fait du géant Pantagruel le héros de son oeuvre.

Gargantua de François Rabelais

Plus tard, François Rabelais décide de suivre Joachim du Bellay en Italie en tant que médecin particulier. A son retour à Lyon, en 1534, il écrit Gargantua, faisant toujours preuve d'humour et de finesse. Cette seconde oeuvre comique et critique relate la vie de Gargantua, père de Pantagruel. Après s'être rendu une fois de plus à Rome, il rejoint Montpellier pour y pratiquer la médecine. En 1546, il publie Tiers Livre, ouvrage à la fois populaire et savant où il complète les aventures de Pantagruel. Il se rend alors à Metz où il devient secrétaire général de la ville. C'est durant un dernier voyage à Rome qu'une partie de Quart Livre paraît (la totalité ne sera publiée qu'en 1552). L'œuvre reçoit de sévères critiques et est censurée. Inscrit dans un courant humaniste, Rabelais démontre toujours dans son œuvre une connaissance excessivement riche et un art remarquable de l'écriture. François Rabelais meurt probablement le 9 avril 1553 à Paris.

François Rabelais : dates clés

1483 : Naissance de François Rabelais
La date de naissance de François Rabelais est sujette à controverse. L'écrivain est probablement né entre 1483 et 1494 à Seuilly, pas très loin de Chinon.
1532 : Rabelais édite "Pantagruel"
Le premier livre de François Rabelais paraît sous le titre entier des "Horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel". L'ouvrage porte le pseudonyme anagramme Alcofribas Nasier, ce qui ne suffira pas à éviter une condamnation de la Sorbonne. C'est ainsi que vient au monde le célèbre géant, dans un roman où se mêlent traditions populaires et langages savants.
1534 : Rabelais édite "Gargantua"
Deux ans après Pantagruel, Rabelais publiera la "Vie inestimable du grand Gargantua", où il raconte la vie du père de Gargantua. Sous couvert d'humour, ces deux œuvres révèlent un certain sérieux dans leur composition (langage et allusions savants). L'auteur apportera de nouvelles aventures de Pantagruel dans "Tiers livre" (1546), "Quart Livre" (1552) et le "Cinquième livre" (1564).
9 avril 1553 : Mort de François Rabelais
Comme pour le jour de sa naissance, la date de la mort de François Rabelais est approximative. Elle située entre le 9 et le 14 avril 1553 à Paris.