Antoine de Rivarol : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ANTOINE DE RIVAROL - Antoine de Rivarol est né le 23 juin 1753 à Bagnols-sur-Cèze (France). Il est mort le 11 avril 1801 à Berlin (Allemagne).

Biographie courte de Antoine de Rivarol - Antoine Rivaroli, dit Rivarol, est un écrivain, journaliste et pamphlétaire français de la fin du XVIIIe siècle, très productif pendant la période révolutionnaire. Né le 23 juin 1753 à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, il décède en exil, à Berlin, le 11 avril 1801, à l'âge de 47 ans. Issu d'un milieu modeste, cet amoureux de la langue française s'élève dans l'aristocratie grâce aux portraits et chroniques qu'il diffuse dans les salons. Fervent défenseur de la monarchie, il critique les hommes et les principes révolutionnaires. Il laisse deux oeuvres marquantes : "Discours sur l'universalité de la langue française" (1784), et "Petit almanach de nos grands hommes pour l'année 1788".

Issu du Midi de la France, où son père, d'origine piémontaise, tient une auberge, Antoine Rivaroli effectue sa scolarité dans un séminaire d'Avignon, avant de se passionner pour les lettres. Pour intégrer les cercles littéraires parisiens, il utilise différents titres, comme "comte de Rivarol". En 1776, à 22 ans, le jeune homme apparaît déjà comme un esprit brillant. Formé à l'école des Lumières, il apparaît pourtant comme une personnalité complexe, qui vit mal les prémices de la Révolution. On le dit marié à une jeune Anglaise, Louise Mather-Flint, mais en société, il apparaît seul ou en diverses compagnies.

Présenté à Voltaire, il collabore d'abord au "Mercure de France". Si sa facilité de parole lui ouvre les faveurs des salons, Rivarol ne fait pas l'unanimité parmi les hommes de lettres : Chateaubriand, qui le rencontre à Bruxelles pendant son exil, écrit que "l'esprit de Rivarol nuisait à son talent, sa parole à sa plume". Pendant les heures troubles de l'été 1792 (début de la Terreur), Rivarol choisit de s'exiler dans le Nord de l'Europe, notamment à Bruxelles et à La Haye. Malade, il décède à Berlin, où il est inhumé.