Lord Byron : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE LORD BYRON - Poète romantique britannique, Lord Byron est né le 22 janvier 1788 à Londres (Royaume-Uni). Il est mort le 19 avril 1824 à Missolonghi (Grèce). C'est lui qui a écrit Don Juan.

Biographie courte de Lord Byron - George Gordon Byron est né en 1788 dans une famille ruinée de la noblesse militaire. Le nouveau-né a une légère difformité au pied. Lord Byron boitera toute sa vie, mais cela ne l'empêchera pas de se passionner pour les activités sportives et les voyages. Son père meurt quand il a 3 ans. À 10 ans, il hérite d'un grand-oncle du titre de lord et d'un domaine en ruine.

Lors de sa scolarité, c'est un élève brillant, mais indiscipliné. À l'université, il mène un train de vie extravagant et débauché : il noce, participe à des combats de boxe, fréquente des prostituées, et a un ours pour animal de compagnie. C'est à cette période qu'il commence à écrire de la poésie. Son premier recueil, "Heures d'oisiveté", est publié en 1807. Désireux de revenir dans le droit chemin, et rêvant de devenir orateur au Parlement, il décide de partir en voyage en Grèce. Ce périple sera source d'inspiration. Il compose un second recueil, "Childe Harold", qui est publié peu après son retour en Angleterre, en 1812. Le recueil remporte un succès considérable et inattendu. Lord Byron devient ainsi une des figures de proue du romantisme.

Il avait pourtant d'autres rêves : la poésie n'est pour lui qu'un loisir. Il a rejoint la Chambre des lords, et espère s'y faire connaître grâce à ses prises de position. En vain : ses discours ne produisent pas l'effet escompté. Désireux de mettre fin à des années de débauche et de liaisons amoureuses sans lendemain, Lord Byron se marie en 1815 avec Anne Isabella. Leur union sera désastreuse et ne durera qu'un an. Au cours de cette période, Lord Byron commet de nombreuses infidélités, avec des hommes et des femmes. Il entretient également une relation incestueuse avec sa demi-soeur. Sa jeune épouse, persuadée qu'il est atteint de folie, demande le divorce. Après leur séparation, pour fuir le scandale, il voyage et continue à écrire des poèmes mélancoliques d'inspiration autobiographique. Il s'écarte alors du courant romantique de ses débuts, et compose des oeuvres plus noires, notamment sa célèbre satire épique, "Don Juan". Il se lie d'amitié avec Percy et Mary Shelley. En 1823, il prend fait et cause pour l'indépendance de la Grèce. Mais le train de vie dissipé qu'il mène depuis des années l'a affaibli. Il contracte la fièvre des marais, et meurt en 1824, à 36 ans.

Lord Byron : dates clés

22 janvier 1788 : Naissance de Lord Byron
Georges Gordon Byron est né le 22 janvier 1788 à Londres. Cet écrivain britannique est l'un des poètes de la langue anglaise les plus connus. Issu du romantisme comme Robert Southey ou Wordsworth, il se spécialise dans divers genres : narratif, épique ou lyrique. Son existence est tumultueuse comme le démontrent ses exploits sportifs, ou son implication guerrière aux cotés des patriotes grecs. Il meurt le 19 avril 1824, à Missolonghi, cité grecque occupée par les forces ottomanes.
10 avril 1815 : Le mont Tambora explose
L’île indonésienne de Sumbawa est secouée par le réveil volcanique du mont Tambora. Des flammes mêlées de cendres, de roches et de gaz s’élèvent à plus de 40 km de hauteur et l’explosion fait perdre presque 1500 mètres à l’altitude du volcan. Il ne faut attendre que quelques heures avant que la lave ne dévale les pentes. En plus des dix milles victimes immédiates, ce sont plusieurs dizaine de milliers (plus de 60 000) d’insulaires qui mourront de faim à cause de la destruction et de la stérilisation des terres cultivées. Le réveil du volcan aura également des répercussions dramatiques sur le climat terrestre. En effet, les habitants d’Amérique et d’Europe connaîtront une « année sans été », causant la famine dans divers pays et multipliant le nombre des victimes du Tambora. Les habitants de Londres et de l’Europe pourront d’ailleurs constater des couleurs inhabituelles dans leur ciel, lors des couchers de soleil, liées aux poussières et gaz dégagés. William Turner en témoignera dans ses peintures et Lord Byron dans ses poèmes.
19 avril 1824 : Lord Byron meurt en Grèce
Le poète romantique anglais George-Noel Gordon, plus connu sous le nom de lord Byron, meurt à 36 ans, emporté par une forte fièvre, à Missolonghi (Grèce). 3 mois plus tôt, ayant embrassé la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, il avait débarqué à Missolonghi avec un navire affrété à ses frais. La Grèce décrètera un deuil national et son corps sera ramené en Grande-Bretagne. Son oeuvre est connu mondialement et la Byron Society compte aujourd'hui 25 pays membres.

Ecrivain anglais

Lord Byron : biographie courte, dates, citations
Lord Byron : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Lord Byron Lord Byron : dates clés Citations de Lord Byron Biographie courte de Lord Byron - George Gordon Byron est né en 1788 dans une famille ruinée de la noblesse militaire. Le nouveau-né a une légère...