Roald Dahl : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE ROALD DAHL - Roald Dahl est né le 13 septembre 1916 à Llandaff (Royaume-Uni). Il est mort le 23 novembre 1990 à Oxford (Royaume-Uni).

Biographie courte de Roald Dahl - Roald Dahl est né au Pays de Galles, dans une famille d'origine norvégienne. Il a 3 ans lorsque son père puis sa soeur aînée sont emportés par une pneumonie. Le jeune garçon est scolarisé dans différents collèges privés : c'est un élève turbulent, qui se plie difficilement aux règles sévères de ces établissements très stricts. À 17 ans, il refuse d'entrer à l'université, et trouve un emploi dans une compagnie pétrolière : il veut voyager. Pendant sept ans, il vit en Tanzanie. En 1939, il rejoint l'armée de l'air, et combat avec les troupes anglaises au Kenya.

Après un grave accident qui lui vaut de longs mois d'hospitalisation et plusieurs opérations à la hanche et à la colonne vertébrale, il devient assistant de l'armée de l'air, et part mener une mission diplomatique aux Etats-Unis. Là, il commence à écrire. Il publie d'abord des nouvelles pour adultes, notamment "Kiss Kiss". Son univers sombre et son humour noir rencontrent un certain succès, et quelques-unes de ses nouvelles sont adaptées à la télévision par Hitchcock.

Sa première fiction pour enfants, "Les Gremlins", paraît en 1943. Elle rencontre un succès mitigé, même si elle servira d'inspiration au blockbuster de Joe Dante quelques décades plus tard. En 1953, il épouse l'actrice Patricia Neal, avec qui il aura cinq enfants. Pour eux, il invente des histoires qui formeront bientôt la matière de ses romans. En 1961, il publie "James et la pêche géante", qui remporte un franc succès commercial et critique. Il écrira alors dix-sept autres livres pour enfants, qui deviendront vite des best-sellers : "Charlie et la chocolaterie", "Mathilda", "Fantastique Maître Renard", "Danny le champion du monde", "Le bon gros géant", "Sacrées sorcières". Nombre de ses oeuvres seront adaptées au cinéma ou à la télévision. Roald Dahl décède en 1990, à 74 ans, des suites d'une infection.

Roald Dahl : dates clés

13 septembre 1916 : Naissance de Roald Dahl
Roald Dahl naît à Llandaff (Pays de Galles). Il est auteur d'un grand nombre de nouvelles et de romans qui jouissent encore aujourd'hui d'une célébrité importante. Ses ouvrages les plus connus sont ceux qu'il a écrit à destination des enfants à l'instar de Charlie et la Chocolaterie, La potion magique de Georges Bouillon ou encore James et la pêche géante. De nombreux films ont été réalisés à partir de ses écrits. Roald Dahl est décédé le 23 novembre 1990.

Ecrivain anglais

Roald Dahl : biographie courte, dates, citations
Roald Dahl : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de Roald Dahl Roald Dahl : dates clés Biographie courte de Roald Dahl - Roald Dahl est né au Pays de Galles, dans une famille d'origine norvégienne. Il a 3 ans lorsque son père puis sa soeur aînée sont...