J. K. Rowling : biographie de l'auteure de Harry Potter

J. K. Rowling : biographie de l'auteure de Harry Potter BIOGRAPHIE J. K. ROWLING - Auteure à succès, J. K. Rowling a fait fortune en écrivant des livres, des pièces de théâtre et des scénarios de films. Elle est principalement connue pour avoir écrit la saga de romans Harry Potter.

Biographie courte de J. K. Rowling - Joanne Kathleen Rowling est née le 31 juillet 1965 à Yate, dans le Gloucester du Sud, en Angleterre. Elle ressent l'envie d'écrire dès l'âge de 6 ans, et s'oriente naturellement vers des études littéraires. Elle intègre l'université d'Exeter pour y étudier le français, et séjourne un an à Paris pour un cursus de littérature à la Sorbonne. De retour à Londres, J. K. Rowling enchaîne les petits boulots, dont celui de secrétaire pour Amnesty International. C'est pendant cette période d'instabilité, lors d'un voyage en train, que lui vient l'idée d'écrire à propos d'un garçon portant des lunettes rondes et une cicatrice, comme une vision fulgurante. Puis elle déménage au Portugal, où elle rencontre son premier mari et donne naissance à sa fille en 1993. Elle enseigne l'anglais comme langue étrangère tout en commençant à écrire la série de livres Harry Potter. Après son divorce, elle retourne en Angleterre et fait publier le premier tome de la saga en 1997. Le second volet paraît un an plus tard, et connaît déjà un succès écrasant, se classant à la première place des livres reliés pour adultes en un mois. Pendant dix ans, J. K. Rowling écrit une saga en sept parties, qui bat tous les records de ventes et de popularité dans le monde entier.

La saga Harry Potter : le plus gros succès de J. K. Rowling

Commencée en 1997 et achevée en 2007, c'est cette série de romans fantastiques qui a rendue célèbre J. K. Rowling. Elle est compilée en un total de sept ouvrages narrant les péripéties du jeune sorcier éponyme contre les forces du Mal. Le lecteur suit les péripéties d'Harry Potter et ses deux amis Ron Weasley et Hermione Granger tout le long de leur scolarité à l'école de sorcellerie de Poudlard. Chaque nouveau tome est synonyme d'une nouvelle année d'étude pour les protagonistes. Cette saga de romans est devenue très populaire dans un premier temps auprès du jeune public, d'une part grâce à la profondeur et la densité de l'univers créé par l'auteure, entre monde réel et fantasy, et d'autre part parce que les héros grandissaient en même temps que les lecteurs. Ce parti pris semble avoir fonctionné, puisque la série s'est rapidement imposée comme une référence dans la littérature mondiale, avec des chiffres de ventes de plusieurs centaines de millions et plus de 80 traductions différentes. Harry Potter a également donné lieu à de multiples adaptations au cinéma, chacune d'entre elles ayant été des succès critiques et commerciaux.

L'œuvre de J. K. Rowling en dehors de la saga Harry Potter

Outre les aventures du jeune sorcier à la cicatrice, J. K. Rowling a également publié d'autres ouvrages en rapport de près où de loin avec l'univers fictif qu'elle a développé pendant plus de dix ans. Parmi eux on peut citer Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques, tous deux publiés en 2001, ou encore Les Contes de Beedle le Barde en 2008, qui ont pour objectif principal d'approfondir certains aspects du monde de Harry Potter qu'elle n'a pas pu développer dans la trame principale. J. K. Rowling est également à l'origine en 2016 d'un script de théâtre canon, Harry Potter et l'Enfant Maudit, se passant près de vingt ans après les événements du dernier ouvrage de la série et censé mettre un point final à l'histoire. En parallèle, J. K. Rowling publie en 2012 Une place à prendre, un roman social et satirique qui s'éloigne des thèmes fantastiques précédemment plébiscités par l'auteure. En 2013, elle publie sous le pseudonyme de Robert Galbraith L'Appel du Coucou, le premier tome d'une série de romans policiers, Les Enquêtes de Cormoran Strike, qui compte un total de cinq volumes en 2020. Enfin, J. K. Rowling est à l'origine en novembre 2020 d'un conte de fées pour enfants, L'Ickabog.

J. K. Rowling et les adaptations au cinéma de ses livres

Bien qu'elle n'ait pas directement participé à l'adaptation des livres Harry Potter en films, J. K. Rowling a toujours gardé un œil sur la production de ces derniers, et ce malgré le fait que les droits appartiennent à la société Warner Bros. Pictures depuis 2001. Elle a globalement été satisfaite de l'ensemble des adaptations et a même apprécié certaines libertés prises, mais elle émet plusieurs critiques quant à certains choix des scénaristes. A partir de 2016, J. K. Rowling supervise totalement le scénario des films Les Animaux fantastiques réalisés par David Yates, qui se déroulent dans l'univers d'Harry Potter plus de soixante ans avant les événements du premier livre. Un second opus intitulé Les Crimes de Grindelwald est sorti en 2018, le troisième étant prévu pour 2022. Au total, cette nouvelle saga devrait comptabiliser un total de cinq longs-métrages.

J. k. Rowling : dates clés

31 juillet 1965 : Naissance de J. K. Rowling
Joanne Kathleen Rowling naît le 31 juillet 1965 à Yate dans le Gloucestershire du Sud (Angleterre). Fille de Peter James Rowling, ingénieur aéronautique, et Anne Volant, laborantine, elle est l'aînée d'une fratrie de deux enfants. Elle est très proche de sa sœur cadette Diane, bien que l'on ne sache pas grand chose de cette dernière. La jeune J. K. Rowling se découvre très vite une passion pour l'écriture et un de ses passe-temps favoris consiste à inventer des histoires en jouant avec sa sœur et les enfants de son quartier. Ces histoires sont souvent en rapport avec la magie et le fantastique. Sa mère décède en 1990 des suites d'une sclérose en plaques.
26 juin 1997 : Publication de Harry Potter à l'école des sorciers
Sous le nom de plume "J. K. Rowling", elle publie le premier tome de la sage Harry Potter chez la maison d'édition Bloomsbury Publishing le 26 juin 1997. Il remporte de nombreuses récompenses dès sa première année de publication comme le British Book Awards et le Children's Book of the Year. Par la suite, la saga Harry Potter comptera un total de sept volumes : L’École des sorciers (1997), La Chambre des secrets (1998), Le Prisonnier d'Azkaban (1999), La Coupe de feu (2000), L'Ordre du Phénix (2003), Le Prince de sang-mêlé (2005) et Les Reliques de la Mort (2007). Tous seront des succès critiques et commerciaux.