J. K. Rowling : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE J. K. ROWLING - J. K. Rowling est née le 31 juillet 1965 à Yate (Angleterre).

Biographie courte de J. K. Rowling - Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 dans le Gloucester du Sud, en Angleterre. Elle ressent l'envie d'écrire dès l'âge de 6 ans, et s'oriente naturellement vers des études littéraires. Elle intègre l'université d'Exeter pour y étudier le français, et séjourne un an à Paris pour un cursus de littérature à la Sorbonne. De retour à Londres, elle enchaîne les petits boulots, dont celui de secrétaire pour Amnesty International. C'est pendant cette période d'instabilité, lors d'un voyage en train, que lui vient l'idée d'écrire à propos d'un garçon portant des lunettes rondes et une cicatrice, comme une vision fulgurante. Puis elle déménage au Portugal, où elle rencontre son premier mari et donne naissance à sa fille en 1993. Elle enseigne l'anglais comme langue étrangère tout en commençant à écrire la série de livres Harry Potter.

Après son divorce, elle retourne en Angleterre et fait publier le premier tome de la saga en 1997. Le second volet paraît un an plus tard, et connaît déjà un succès écrasant, se classant à la première place des livres reliés pour adultes en un mois. Pendant dix ans, J. K. Rowling écrit une saga en sept parties, qui bat tous les records de ventes et de popularité dans le monde entier. Elle participe de très près à l'écriture du scénario de l'adaptation cinématographique de ses romans.

Aujourd'hui remariée, elle vit dans la plus grande discrétion dans une maison en Écosse, avec son mari et ses trois enfants. En 2012, elle publie "Une place à prendre", un roman d'un genre radicalement différent, et prouve qu'elle est toujours capable de se renouveler.

Ecrivain anglais

J. K. Rowling : biographie courte, dates, citations
J. K. Rowling : biographie courte, dates, citations

Sommaire Biographie courte de J. K. Rowling Biographie courte de J. K. Rowling - Joanne Kathleen Rowling est née en 1965 dans le Gloucester du Sud, en Angleterre. Elle ressent l'envie d'écrire dès l'âge de 6 ans, et s'oriente...